تونس مجمع للكفاءات

SYSTÈME ÉDUCATIF, FLEURON NATIONAL

Pionnière dans ce domaine dans la région MENA, la Tunisie a toujours accordé une place de prédilection à l’éducation, moyen incontournable d’adaptabilité et d’employabilité. Le système d’éducation en Tunisie, de par sa qualité, sa gratuité et son accessibilité à tous, aboutit sur :

  • 99 % de taux de scolarisation,
  • 6 528 établissements éducatifs,
  • 200 établissements universitaires,
  • 7 % du PIB alloués à l’éducation,
  • plus de 332 000 universitaires inscrits (2014/2015).

Premier poste de dépenses de l’État, l’éducation se voit s’intégrer à tous les niveaux des technologies de l’information et de la communication. Dans ce sens, la Tunisie est l’un des premiers pays d’Afrique du Nord et des Pays Arabes à s’engager dans le domaine de l’enseignement à distance et de l’e-Learning.

La TUNISIEdispose d’un tissu diversifié d’universités et de grandes écoles garantissant les meilleures formations dans différents domaines.

La TUNISIE est classée au 3e rang mondial en termes de taux de diplômés de troisième cycle en sciences, ingénierie, industrie et construction .
                                                                                     The Global Innovation Index, 2016

VIVIER DE TALENTS POLYVALENTS

La Tunisie dispose de ressources humaines qualifiées, compétitives et performantes à tous les niveaux. Toujours en adéquation avec les besoins de l’entreprise, elles représentent un riche vivier de talents constituant un des atouts majeurs du pays de par leur multilinguisme, leur sens d’adaptation et leur créativité. La Tunisie est considérée comme un geyser de talents dans la région méditerranéenne avec:

  • plus de 70 000 nouveaux diplômés chaque année,
  • 35 % des diplômés issus des filières de l’ingénierie, des sciences de
  • l’informatique, des communications et d’autres filières techniques,
  • plus de 1 000 centres de formation professionnelle assurant la formation
  • de 140 000 apprenants dans des centaines de spécialités couvrant l’ensemble des secteurs économiques.

La TUNISIEoffre chaque année sur le marché du travail plus de 6 000 ingénieurs.

Disponibilité des scientifiques et des ingénieurs sur le marché du travail

RANGPAYSSCORE
15Allemagne5
19France4.9
26Italie4.8
48TUNISIE4.3
50Turquie4.2
51Hongrie4.2
56Maroc4.1

Source : Rapport sur la Compétitivité Globale 2015-2016, WEF

COMPÉTENCES ORIENTÉES VERS LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

Consciente du fait que la réussite d’une stratégie fondée sur les connaissances dépend de la création d’un environnement propice à l’innovation et à l’esprit de créativité, la Tunisie a adapté son offre de formation

Académique aux besoins de la recherche scientifique et du développement des compétences. La Tunisie dispose d’une structure d’interfaçage entre le monde socioéconomique et celui de la recherche, dans le but d’identifier et concilier l’offre et la demande émanant de l’université et de l’entreprise

De nombreuses entreprises internationales possèdent des centres de compétences en Tunisie employant plusieurs centaines d’ingénieurs et de cadres tunisiens :

Des entreprises internationales possèdent des centres de compétences en Tunisie employant plusieurs centaines d’ingénieurs et de cadres tunisiens 

ACTIA

 
ALCATEL

 
KROMBERG & SCHUBERT

 LEONI


 SAGEM


 SIEMENS

ST MICROELECTRONICS


ZODIAC EQUIPEMENTS TUNISIE
etc...

 

Source Fipa

الإشتراك في النشرة الإخبارية
لدينا إبتداء من اليوم