Africa

Depuis son indépendance, la Tunisie s’est attelée a accorder à ses relations avec l’Afrique une place spéciale, consacrant ainsi sa dimension africaine du fait de sa profonde conviction d’un destin commun et de l’impératif de la coopération et de la solidarité avec les pays africains.

Dans ce cadre, la Tunisie s’est employée à consolider ses relations politiques et économiques avec l’Afrique tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’Union Africaine qui représente le cadre idoine pour la concertation et la coordination entre les pays du Continent et reflète les aspirations de leurs peuples pour davantage de coopération, de solidarité et de complémentarité.

A cette fin la Tunisie a opté pour une démarche globale prenant en considération:
Les liens géographiques et historiques

Du fait de sa position géographique privilégiée à mi-chemin entre le Sahara et la Mer Méditerranée, la Tunisie a constitué depuis l’antiquité un pont entre le Continent africain et le Monde Arabe d’une part et l’Afrique et l’Europe d’autre part. En outre, son nom qu’elle a octroyé à tout le Contient, illustre merveilleusement la profondeur des liens historiques et de leur ancrage dans le Continent africain.

Mue par des principes constants, la Tunisie a par ailleurs engagé avec les pays et peuples africains, un combat commun contre le colonialisme et la ségrégation raciale et offert une assistance constante et efficace aux mouvements de libération dans le Continent, convaincue de son devoir de solidarité et de défense du droit des pays et peuples africains de disposer d'eux mêmes.

Convaincue que son destin est lié à celui du Continent

la Tunisie s’est employée à raffermir les relations de coopération avec les pays africains afin de tirer  profit des potentialités du continent africain et relever les défis du développement.

La Tunisie a opté pour une politique de coopération bilatérale et multilatérale, fondée sur un ensemble de principes qui président à sa politique étrangère.

  •     Non ingérence dans les affaires intérieures;
  •     Attachement à la légalité internationale ;
  •     Soutien des causes justes;
  •     Contribution à la solution pacifique des conflits;
  •     Développement d’une coopération prenant en compte les intérêts communs.

Newsletter Subscription