Other organizations

La Tunisie et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED)

I. Présentation :

          Créée en 1964 en tant que mécanisme intergouvernemental permanent, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) est le principal organe de l’Assemblée Générale de l’ONU dans le domaine du commerce et du développement. Elle est l’élément moteur du système des Nations Unies pour le traitement intégré des problèmes de développement et des questions étroitement liées qui concernent le commerce, le financement, la technologie, l’investissement et le développement durable. 

La CNUCED aide les pays en développement à bien préparer les négociations multilatérales dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le 1er septembre 2013, M. Mukhisa Kituyi, Kenya, est devenu le septième Secrétaire général de la CNUCED.

II. La coopération Tunisie/CNUCED :

La Tunisie a participé à toutes les Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement. La participation des experts tunisiens aux réunions techniques permettent de faire valoir l’expertise et l’expérience tunisiennes sur les questions prévues dans le plan d’action de la CNUCED et constituent des occasions pour renforcer les liens de coopération avec cette organisation.
Les relations de coopération entre la Tunisie et la CNUCED ne cessent de se renforcer notamment au cours de ces dernières années, comme en témoigne les projets de coopération établis au profit d’un certain nombre de secteurs tels que :

  • Projet « Train for Trade » visant à établir  un réseau de formation de formateurs en matière de commerce international.
  • Projet « Trade Point » pour la facilitation et l’efficacité commerciales ».

En novembre 2016, la CNUCED et le Ministère de l’Industrie et du Commerce ont inauguré à Tunis le Centre régional de formation dans le domaine de la concurrence destiné aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et l’Afrique du Nord).  Ce centre aura pour mission de former et de diffuser la culture de la concurrence dans les pays arabes et d’instaurer une cohérence entre les législations liées à la concurrence dans les pays de la région MENA. Il œuvrera également à supprimer les barrières qui entravent le développement du commerce intra régional, de lutter contre le monopole et la concurrence déloyale.

Le Secrétaire Général de la CNUCED, M. Mukhisa Kituyi, a effectué le 8 septembre 2014 une visite en Tunisie, dans le cadre de sa participation à la conférence « Investir en Tunisie – start up democracy ».

Newsletter Subscription