Detail

Entretien de M. Khémaies Jhinaoui, Ministre Tunisien des Affaires Etrangères avec M. Abdelkader Messahel, Ministre Algérien des Affaires Etrangères

Le Ministre Tunisien des Affaires étrangères, M. Khemaies Jhinaoui, et son homologue Algérien, M. Abdelkader Messahel, ont participé à l'ouverture de la 19e session du Comité de suivi tuniso-algérien,

qui a eu lieu dans la capitale Algérienne les 4 et 5 Mars, 2017.

Le Ministre Tunisien a insisté sur la volonté des deux pays d’assurer la périodicité de la tenue régulière de ce rendez-vous important, qui «représente une réelle opportunité de poursuivre le processus de la coopération bilatérale et les moyens de les renforcer au profit des deux peuples frères» a-t-il ajouté. Il s'est également félicité de la dynamique  coopération bilatérale dans divers domaines, mettant en exergue les résultats des réunions des comités techniques, des équipes conjointes de travail et des visites mutuelles entre les hauts responsables des deux pays.

Et le Ministre d’expliquer l'importance des accords bilatéraux qui seront soumis à la prochaine réunion de la grande commission mixte, appelant à multiplier les efforts au profit du  développement des zones frontalières, qui représentent des ponts de fraternité et de communication et bases essentielles à la réalisation du développement et de la prospérité, et se prémunir contre les risques qui menacent la sécurité des deux pays, notamment le terrorisme et la criminalité transfrontière.

Pour sa part, le Ministre Algérien a salué le niveau remarquable des relations bilatérales à tous les niveaux, qualifiant la coopération tuniso-algérienne de "modèle" et soulignant le souci de son pays de continuer à la développer et à l'améliorer. Les deux ministres avaient auparavant eu une conversation au cours de laquelle ils ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et discuté d'un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la situation en Libye, confirmant leur volonté à poursuivre les consultations et la coordination dans le cadre de la «Déclaration ministérielle de Tunis pour soutenir une résolution politique globale en Libye» signée par les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte le 20 février 2017.


See all the news Back

Newsletter Subscription