Biography

Ambassadeur de la République Tunisienne à Washington

Le 18 mai 2015, le Président américain Barack Obama a accepté les lettres de créance de M. Fayçal Gouia en qualité d'Ambassadeur auprès de la République de Tunisie aux États-Unis d'Amérique.

Né le 10 juillet 1959, l’Ambassadeur Gouia est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration de Tunis. En 1984 il a obtenu le diplôme de l'Ecole Nationale d'Administration et le diplôme cycle supérieur de l'ENA (Major de promotion) en 1989. En 2003,  il a obtenu un certificat de l’Institut de Défense Nationale ainsi qu’un diplôme de langue anglaise  de l'Institut Bourguiba des Langues Vivantes en Tunisie.

Avant de rejoindre le Ministère des Affaires Etrangères, l'Ambassadeur Fayçal Gouia a occupé le poste de Chef de Division des Relations Internationales au Ministère de la Famille et de la promotion de la Femme. En 1989, il a été nommé Chef du Département du Budget au Ministère des Finances. En 1993, il est ensuite passé au Ministère des Affaires Etrangères pour occuper le poste de Directeur Adjoint du Département de l'Asie du Sud.

En 1995 il a été nommé à l’Ambassade de Tunisie à Washington, en tant que Conseiller chargé de dossier culturel et de la presse, puis conseiller économique et commercial et Chargé d’affaires en 1999.

En 2001 il a été nommé Directeur des Amériques à la Direction Générale de l'Amérique et de l'Asie au Ministère des Affaires Etrangères. En 2006, M. Fayçal Gouia a été nommé Ambassadeur en Tunisie à Jakarta, qui couvre également les Philippines, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie et Brunei.

À son retour en Tunisie en 2010 M. Fayçal Gouia a été nommé Directeur Général pour l'Afrique et l'Union Africaine, et en 2011 il a été nommé Directeur Général pour l'Amérique et de l'Asie au sein du Ministère des Affaires Etrangères. En janvier 2014, il a été nommé Secrétaire d'État auprès du Ministre des Affaires Etrangères. Il a occupé ce poste jusqu'à sa nomination en tant qu’Ambassadeur de Tunisie à Washington.

En Octobre 2016, le Président Enrique Pena Nieto a reçu les Lettres accréditant M. Fayçal Gouia comme Ambassadeur de Tunisie au Mexique avec résidence à Washington.

L'Ambassadeur Fayçal Gouia a enseigné les relations internationales à l'Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes en Tunisie et à l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de l'Université de Tunis.

L’Ambassadeur Fayçal Gouia est détenteur de l’Ordre  de la République et a reçu le prix des anciens du Centre des Etudes stratégiques pour le Proche-Orient et l’Asie du Sud en 2013. Il est marié et père de deux filles. Il parle couramment l'Arabe, l'Anglais et le Français.

Newsletter Subscription