Etablissements sous tutelle

Institut diplomatique pour la Formation et les Etudes

Monsieur le Directeur Général Mondher Dhraief

  • Adresse        3, rue Fatma Féhria Mutuelle-ville Tunis.
  • Téléphone   00216 71 842 092 /00216 71 845 994
  • Fax              0021671 848 131
  • Email           idfe@diplomatie.gov.tn

L’Institut Diplomatique pour la Formation et les Etudes(IDFE) est créé par la loi n° 42 du 16 juin 1997. C’est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. il est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères.
L'Institut est chargé :

  • De la préparation des cadres et agents recrutés par le Ministère des Affaires Etrangères pour exercer dans le domaine diplomatique ;
  • Du recyclage des cadres et agents du Ministère des Affaires Etrangères dans les diverses spécialités ;
  • De l'organisation de stages pratiques en Tunisie et à l'étranger ;
  • De l'organisation de séminaires et de cycles de formation au profit des cadres et agents des ministères, des entreprises et organismes publics appelés à exercer à l'étranger ;
  • De l'élaboration d'études liées aux activités du Ministère des Affaires Etrangères ;
  • De l'élaboration de recherches dans les domaines des relations internationales, de leurs perspectives et de leur incidence sur la Politique Etrangère de la Tunisie.

L’IDFE est dirigé par un Directeur Général assisté d’un conseil consultatif et d’un conseil scientifique. Sa direction comprend :

  • L’Unité de la Formation, du Perfectionnement et des Stages.
  • L’Unité des Etudes, de la Recherche et de la Documentation.
  • Le Service des Affaires Administratives et Financières.

Programmes de formation
L’IDFE assure plusieurs cycles de formation dont le contenu et la durée diffèrent selon le profil des bénéficiaires et leur relation avec l’activité diplomatique.
La Formation initiale
Cette formation est destinée aux diplomates stagiaires recrutés par voie de concours national ouvert aux titulaires d’une maîtrise de fin d’études supérieures.
La formation initiale s’étend sur une durée de deux années :

  •  La première année comprend des cours théoriques et pratiques en matière de diplomatie, de relations internationales et d’études stratégiques. Un examen de fin d’année clôture cette formation de base.
  • La deuxième année est consacrée à la formation pratique dans les structures du Ministère des Affaires Etrangères couronnée par la soutenance d’un « mémoire de fin de stage ».

L’enseignement de la formation initiale est assuré par un groupe d’enseignants qui sont des diplomates et hauts cadres du Ministère des Affaires Etrangères, d’universitaires spécialisés, ainsi que d’anciens ambassadeurs et experts internationaux.
Depuis sa création, l’IDFE a assuré jusqu’à fin 2017 la formation de (15) quinze promotions portant chacune le nom d’une personnalité tunisienne qui s’est distinguée dans le domaine diplomatique.
La Formation continue
Cette formation est dispensée aux cadres et fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Elle comprend des séminaires, des ateliers et des conférences ayant trait à la diplomatie et aux relations internationales que l’IDFE organise avec la collaboration d’autres institutions tunisiennes et étrangères. Elle comprend aussi des programmes de stage à l’étranger organisés avec le concours des institutions étrangères similaires.
La Formation Spécifique
L’IDFE organise des sessions de recyclage au profit de diplomates tunisiens affectés à l’étranger et un programme approprié destiné à leurs conjoints.
L’Institut assure également une formation spécifique aux cadres d’autres ministères et organismes publics appelés a exercer à l’étranger et ce, en vue de les sensibiliser et faciliter leur intégration dans l’environnement des pays d’accueil.
La Formation en langues
L’Institut accorde une place importante à l’enseignement de l’Anglais général et du Français considérés comme deux cours de base, ainsi qu’à l’enseignement de « l’Anglais spécialisé » et « l’enseignement des techniques de rédaction en langue française ».
Des cycles de formation sont aussi organisés en langues étrangères (Anglais, Allemand, Italien et Espagnol) au profit des cadres et fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères désireux de perfectionner leurs performances linguistiques, ou d’acquérir de nouvelles langues.
L’enseignement de ces langues est confié à des universités tunisiennes ou aux centres culturels étrangers spécialisés.
La Formation en informatique
L’Institut assure la formation des diplomates stagiaires dans ce domaine afin de leur permettre une bonne utilisation de l’outil informatique et d’exploiter toutes les possibilités disponibles soit en ce qui concerne les réseaux Internet et les banques de données, soit en matière d’impression et de stockage des documents en relation avec leurs dossiers.
La Recherche et les Etudes
L’IDFE réalise et publie des études et des recherches en matière de diplomatie et relations internationales, ainsi que des études stratégiques et prospectives.
Il organise aussi des cycles de séminaires et conférences sur des thèmes concernant les problèmes de l’actualité internationale et leur implication sur la Tunisie et sa politique étrangère et se charge de les publier dans des numéros spéciaux.
L’Institut édite également une revue périodique « les Cahiers de l’IDFE », diffusée aux structures du Ministère.

 

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui