La Secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères

Biographie de Selma Ennaifer

Madame Selma Ennaifer a été nommée Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, le 27 février 2020.

Après une préparation aux concours des Grandes Ecoles de Commerce, Selma Ennaifer a obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris puis le diplôme français d’expertise comptable. Elle cumule aujourd’hui plus de 20 ans de carrière principalement à l’international et a officié pendant onze ans à la Banque Africaine de Développement (BAD) où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, le plus récent étant celui de manager régional couvrant trois régions composées de 27 pays en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Selma Ennaifer a une longue expérience sur les questions de développement économique des Etats africains incluant la Tunisie. Elle a notamment dirigé une équipe chargée de conseiller ces Etats sur leurs stratégies d’amélioration de la performance de leur gestion des finances publiques en collaboration avec d’autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et en assurant le lien avec la société civile. Elle a été régulièrement impliquée dans la définition des stratégies d’intervention de la BAD dans les pays africains, le choix des programmes de développement, la négociation des conventions de financement entre la BAD et les pays partenaires et la supervision de l’exécution des programmes et projets de développement.

Dans le cadre de ses fonctions à la BAD, Selma Ennaifer a été panéliste dans des conférences internationales de haut niveau, elle a présidé des groupes de travail conjoints de bailleurs de fonds notamment sur les aspects de gouvernance et de coopération multilatérale. En 2019, elle a en outre été membre du Comité Consultatif du programme PEFA sur les aspects stratégiques et innovants. Le PEFA est un partenariat majeur entre plusieurs bailleurs de fonds et pays, permettant l’évaluation de la performance des systèmes de finances publiques. Elle est également intervenue en 2019 auprès de l’Organisation Internationale du Travail en tant qu’experte sur les problématiques de gestion des programmes et projets de développement.

Avant de rejoindre la BAD, Elle a travaillé dans le secteur privé d’abord au sein de cabinets de conseil et d’audit comme KPMG et EY à Paris de 2000 à 2004. Elle a ensuite occupé des postes de responsabilité au sein de banques d’investissement comme Natexis de 2004 à 2006 où elle a contribué au programme d’envergure de passage aux normes internationales IFRS ou encore à la Banque ABC où elle était directeur de l’audit interne entre 2006 et 2008.

Son exposition aux environnements internationaux et multiculturels, sa maitrise avérée de plusieurs langues, son leadership, ses capacités de promotion du travail en équipe ainsi que ses valeurs humaines lui ont permis de développer des compétences réelles en matière de gestion réussie des problématiques de développement économique à l’international.

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