Espace entreprises

Le Ministère des Affaires étrangères, partenaire des entreprises

A côté des missions régaliennes traditionnelles, la promotion des exportations et des implantations tunisiennes à l’étranger constitue un objectif majeur de l’action extérieure de la Tunisie.

Au sein du dispositif tunisien, les diplomates jouent un rôle important mais encore trop peu connu au service de nos entreprises : que ce soit pour identifier et informer les entreprises des opportunités et des risques dans chaque pays, décoder les circuits de décision internes, leur apporter un soutien à leurs projets. Le ministère des Affaires étrangères, coordonnateur de la coopération culturelle, scientifique et technique à l’étranger, est aussi engagé dans la formation des élites, la constitution de réseaux d’influence et la promotion de la Tunisie dans l’économie mondiale de la connaissance.

Autant d’éléments décisifs pour la conquête de nouveaux marchés et, à plus long terme, pour notre compétitivité, comme le constatent jour après jour les ambassades.

La position privilégiée du ministère des Affaires étrangères au sein de l’administration tunisienne, sa connaissance approfondie des situations locales, et son réseau diplomatique très dense, en relation directe et continue avec les autorités étrangères et les décideurs locaux, en font une source d’information sans équivalent. Le ministère peut être mobilisé en fonction de vos besoins particuliers.

Quels que soient les pays que vous souhaitez prospecter, le secteur dans lequel vous travaillez ou la taille de votre entreprise, le ministère vous aide à construire le volet stratégique et politique de votre développement international.

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui