Détail

SIGNATURE DE PLUSIEURS MEMORANDUMS D’ENTENTE POUR DYNAMISER LA COOPÉRATION ENTRE LA TUNISIE ET L’INDE

Les travaux de 12 session de la Commission Mixte Tuniso-Indienne qui se sont déroulés le 30 octobre 2018 à New Delhi ont été couronnés par leparaphe

par M. le Ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue indienne Mme Sushma Swaraj, d’une « Feuille de Route » (Road Map)portant sur des orientations visant à impulser la coopération bilatérale aux niveaux politique et économique, parlementaire et culturel, ainsi que la signature de plusieurs mémorandums d’entente de coopération couvrantles domainesde la jeunesse, de la magistrature, des technologies de l’information, la promotion des exportations et la coopération entre le secteur privé.
A l’ouverture des travaux,M. le Ministre des Affaires Etrangèresa souligné la volonté de notre pays de renforcer et de diversifier davantage les relations de coopération et d’amitié entre la Tunisie et l’Inde, particulièrementà travers la promotion des investissements indiens dans les projets inclus au plan de développement 2016-2020 et l’impulsion des échanges commerciaux entre les deux pays.
Pour sa part, le chef de la diplomatie indienne, a réaffirmé la détermination de l’Inde à insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale a tous les niveaux, en appelant à la réalisation des projets de partenariat dans des secteurs d’intérêt commun.
Les deux Ministres ont également convenu de l’élaboration d’un programme varié pour marquer la célébration, en 2018, du 60eme Anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et l'Inde.
Par ailleurs, M. le Ministre a présidé les travaux de l’un des trois forums économiques tuniso-indien organisés à New Delhi, en présence d’hommes d’affaires indiens et des représentants des différents Ministères et structures économiques tunisiens.
Le forum avait pour principal objectif l’exploration des perspectives de coopération et de partenariat tuniso-indien,en mettant l’accent surl’importance des réformesstructurelles profondes engagées par notre pays et les opportunités d’investissement qu’offre la Tunisie,notamment dans les secteurs de l’agriculture, des nouvelles technologies, de l’entreprenariat, de la formation des pilotes, de l’industrie agroalimentaire, de l’énergie, du textile et des composants automobiles.
La 12e session de la commission mixte tuniso-indienne s’est tenue pour la première fois au niveau des Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui