Détail

Le Ministre des Affaires étrangères, a reçu, le ministre Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Angelino Alfano, a réaffirmé le soutien de l’Italie aux efforts diplomatiques tunisiens auprès du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN)

pour réviser sa décision d’inclure la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux.
« L’Italie soutient les efforts diplomatiques intenses déployés par la Tunisie auprès du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN) pour réviser sa décision portant inscription de la Tunisie sur la liste noire des pays considérés comme paradis fiscaux », a-t-il déclaré lors de son entretien avec son homologue tunisien, Khemaïes Jhianoui.

« L’inscription de la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux risque de se répercuter négativement sur son image à l’étranger et de saper ses efforts visant à booster les investissements étrangers », a-t-il souligné.

Angelino Alfano a également réaffirmé le souci de l’Italie de renforcer sa coopération avec la Tunisie au triple plan bilatéral, multilatéral et européen pour sous-tendre les efforts du gouvernement tunisien visant à mener à terme les réformes qu’il avait engagées, particulièrement dans le domaine économique.

Il s’agit, selon lui, « d’aider la Tunisie à faire face aux défis qui se posent dans les domaines économique et social ».

« Ma visite en Tunisie est un message d’un soutien fort au processus de transition démocratique », a-t-il affirmé, faisant remarquer que la réussite de l’expérience démocratique en Tunisie est un facteur de stabilité dans la région méditerranéenne.

De son côté, le chef de la diplomatie tunisienne a appelé les pays de l’Union européenne à apporter un soutien à la hauteur de l’importance de l’expérience tunisienne.

« La réussite du processus de transition démocratique en Tunisie est de nature à contribuer au renforcement de la stabilité dans la région méditerranéenne », a-t-il tenu à préciser.

Source Tap info


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui