Détail

Participation de la Tunisie à la réunion interministérielle africaine sur la Libye.

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a pris part, vendredi,24 septembre 2021, à la réunion interministérielle africaine sur la Libye, organisée à l'invitation du président du Conseil présidentiel libyen Mohamed el-Menfi.

La réunion a enregistré la participation des ministres des Affaires étrangères des pays Africains membres du Conseil de sécurité, des pays membres de la commission africaine de haut niveau sur la Libye et de la représentante de l'Union africaine à l’ONU, et entre dans le cadre des travaux de haut niveau de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) qui se tient du 21 au 27 septembre à New-York.

L'accent a été mis sur le processus politique en Libye et les échéances à venir, notamment les élections présidentielle et législatives de décembre 2021.

M.Jerandi a réaffirmé à  cette occasion  le souci de la Tunisie de poursuivre son adhésion constructive aux efforts onusiens, internationaux et régionaux pour soutenir le processus pacifique en Libye de manière à réaliser la paix et la stabilité dans ce pays frère.

Il a mis l'accent sur le rôle important de l'Union africaine et des pays du voisinage dans l'appui du processus de réconciliation nationale et du dialogue inter-libyen, dans le respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Libye.

M.El-Menfi a, pour sa part, passé en revue les réalisations accomplies dans le processus politique et au niveau de l'unification des institutions nationales libyennes. Il a insisté sur l'impératif de poursuivre toutes les étapes pour renforcer l'unité libyenne et les fondements de la paix et de la stabilité.

Il a également souligné l'importance du rôle des pays voisins et de l'Union africaine pour soutenir le processus politique global.

Les délégations participantes ont abordé la question du départ impératif et sans délai des combattants étrangers et des mercenaires ainsi que du renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays du voisinage pour faire face aux défis régionaux communs.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui