Détail

Conférence d'Oran : Examen de la coordination entre le Conseil de paix et de sécurité et le Groupe des Etats africains à l'ONU

La Coordination entre le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) et le Groupe des Etats africains, membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU a été au centre d'une réunion tenue, vendredi, en marge de la Conférence ministérielle de l'UA (Oran 2-4 décembre).

Au cours de cette rencontre, placée sous le thème " la paix et la sécurité en Afrique ", M. Jerandi a souligné, que les trois pays africains, membres du Conseil de sécurité (A3) ont eu une contribution " significative " au sein du Conseil grâce notamment à l'appui de la Mission d'observation de l'Union africaine à New York.

" Ces pays ont réussi à attirer l'attention du Conseil de sécurité au sujet de plusieurs questions d'une importance capitale " a souligné le ministre, citant en particulier, la sécurité et le développement en Afrique, les effets du changement climatique, la lutte contre la précarité dans les zones de conflit, et l'importance de la coopération entre l'ONU et l'Union africaine.

A cet égard, le ministre a présenté un ensemble de propositions " concrètes " qui concernent notamment la répartition des tâches entre les pays de ce groupe, le renforcement la complémentarité avec le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et la création de mécanismes permettant le suivi de la mise en œuvre des recommandations du groupe (A3) lors de l'élection de nouveaux membres africains au Conseil de sécurité.

M.Jerandi a également proposé la mobilisation des missions africaines pour évaluer la situation dans les zones de conflit, et l'examen des moyens d'assurer le financement nécessaire aux opérations de maintien de la paix en Afrique.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui