Détail

Jhinaoui reçoit le document des "Prérequis" du 18e sommet de la francophonie Tunis

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, lundi, au siège du département, l'ambassadrice Vanessa Lamothe Latignon, conseillère chargée de la stratégie et des instances de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

et présidente du Comité directeur du 18e Sommet de la Francophonie, qui lui a remis le document des "Prérequis " du sommet qui se déroulera en Tunisie en 2020.
Le sommet coïncidera avec la célébration du 50e anniversaire de l’OIF.
Lors de la réunion, à laquelle ont assisté le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et une délégation de l'organisation, le ministre a fait état d’un important avancement dans la préparation de ce sommet, soulignant les progrès accomplis sur les plans matériel et logistique.
Dans le même sillage, Jhinaoui a souligné le parachèvement de la constitution des divers sous-comités, chargés de l'organisation du Sommet.
Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à défendre les nobles valeurs et principes sur lesquels est fondée l'Organisation et à renforcer les liens historiques qui les unissent.
Il a formé le vœu de voir cet événement contribuer de manière significative au renforcement de l'échange d'expertise et des expériences entre les pays, membres de l’OIF ainsi qu’à l'unification de la famille francophone.
" La Tunisie œuvrera de concert avec l'organisation pour définir le contenu de ce sommet, en particulier dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la femme, de l'égalité des sexes et des technologies modernes de communication ", a-t-il assuré.
Le ministre a informé la délégation de l'OIF que le siège du bureau régional de l'Organisation pour l'Afrique du Nord en Tunisie est fin prêt. Il permettra, selon lui, de renforcer la coopération et la communication entre les pays et la population de la région.
Pour sa part, Mme Vanessa Lamothe Latignon a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération entre la Tunisie et l’OIF, affirmant la confiance de la Secrétaire Générale de l’Organisation en la capacité de la Tunisie à faire du 18ème Sommet de la Francophonie un succès.
Elle a également souligné la disposition de l’organisation à y mettre tous ses moyens et à soutenir la coordination bilatérale afin de mener à bien cet important événement international.
YOSR


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui