Détail

MAE propose la création d'une équipe d'experts en matière de lutte contre le terrorisme au sein de l’UA

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a proposé la création d'un groupe d'experts en matière de lutte contre le terrorisme au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), à l'instar de ce qui a été fait par les Nations Unies.

 

Intervenant, vendredi,03 décembre 2021,  lors d'une rencontre organisée en marge de la Conférence ministérielle de l'UA à Oran (2-4 décembre) sur " la paix et la sécurité en Afrique ", M.Jerandi a plaidé pour la mise en place d'un programme de renforcement de la " cybersécurité " afin de contrer l'utilisation des nouvelles technologies par les groupes terroristes.

Dans le même sillage, le ministre a réitéré l'attachement de la Tunisie au droit des peuples à se protéger contre le crime du terrorisme, qui, a-t-il dit, représente une menace pour la sécurité, la paix et la stabilité en Afrique.

Pour le ministre, l'activité continue des groupes terroristes et leur capacité à utiliser les technologies modernes, outre les risques pouvant résulter de leur retour dans leurs pays d'origine, commandent la mise en place des stratégies nationales multidimensionnelles fondées sur la prévention et la lutte.

A cette occasion, le ministre a salué les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, rappelant l'intérêt que porte la Tunisie à l'activation de la décision des chefs d'Etat africains au sujet de la création d'un Fonds spécial pour la prévention et la lutte contre les le terrorisme et l'extrémisme violent.

 


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui