Ministère des Affaires étrangères Tunisien http://www.diplomatie.gov.tn/ République Tunisienne Ministère des affaires étrangères en-gb TYPO3 News Wed, 20 Oct 2021 18:31:49 +0000 Wed, 20 Oct 2021 18:31:49 +0000 MAE site web news-3026 Wed, 20 Oct 2021 09:50:23 +0000 MAE discute avec le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, des développements politiques en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3026&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=81808906d38cec8bb8c5b2b2137f01fc Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi a reçu mardi, le ministre d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Niels Annen qui effectue une visite officielle en Tunisie, les 19 et 20 octobre courant. M.Jerandi a s'est félicité, au cours de la réunion, des liens d'amitié, de coopération et de partenariat stratégique établis entre la Tunisie et l'Allemagne, ajoutant que les concertations politiques " intensives " et de " haut niveau " menées entre les responsables des deux pays, reflètent la volonté commune d'instaurer un dialogue " constructif " dans le cadre du respect mutuel.

Le Ministre des Affaires étrangères a ausii salué le grand soutien apporté par l'Allemagne au processus de développement de la Tunisie, que ce soit dans le cadre de la coopération bilatérale ou à travers l'Union européenne. " La République fédérale d'Allemagne s'est tenue aux côtés à la Tunisie lors de la crise sanitaire, provoquée par la pandémie de COVID-19 .

Par ailleurs, M.Jarandi a formé l'espoir de voir l'Allemagne continuer de soutenir la Tunisie aux niveaux bilatéral et multilatéral, en cette étape délicate, disant espérer une poursuite de dialogue entre les deux parties pour discuter des moyens de diversifier davantage la coopération.

Pour sa part, M.Niels Annen a dit espérer un avancement de la Tunisie sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit et des institutions, de manière à répondre aux aspirations du peuple tunisien en matière de développement et de justice sociale. "

M.Niels s'est félicité du niveau " excellent " atteint par les relations bilatérales dans divers domaines, réaffirmant, "la volonté constante de son pays de renforcer davantage ces relations de partenariat ".

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont échangé les points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont l'avenir politique en Libye.

 

 

]]>
news-3021 Wed, 13 Oct 2021 11:46:00 +0000 MAE reçoit un appel téléphonique de son homologue Algérien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3021&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=e559e40db82fd3e2f8d06795274ad038 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a reçu, mercredi, un appel téléphonique de son homologue Algérien Ramtane Lamamra. Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie algérienne a transmis à Othman Jerandi la considération du président de l'Algérie, Abdelmadjid Tebboune au président Kais Saied, et ses souhaits de réussite aux mesures judicieuses et clairvoyantes qu'ils a prises, pour parachever le processus de réforme et réaliser le développement en Tunisie.

Les deux ministres ont souligné à cette occasion la volonté qui anime les dirigeants des deux pays de raffermir les relations fraternelles entre la Tunisie et l'Algérie et de leur donner une nouvelle dynamique permettant de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique global et durable.

Ils ont souligné la nécessité de se préparer au mieux pour les prochaines échéances bilatérales dont en premier lieu les réunions de la haute commission mixte en Algérie et du comité de suivi en Tunisie, affirmant l'importance d'intensifier les efforts favorisant le développement des régions frontalières et les relations économiques et commerciales ainsi que la coopération dans le domaine de l'énergie.

Sur les questions arabes et régionales d'actualité, les deux ministres se sont félicités de la convergence de vues des deux pays sur ces questions, mettant l'accent sur la nécessité de se préparer comme il se doit pour faire réussir les prochaines échéances, citant notamment la Conférence "Initiative sur la stabilité en Libye" à Tripoli et la deuxième réunion ministérielle Union africaine-Union européenne (UA-UE) à Kigali.

]]>
news-3018 Wed, 13 Oct 2021 10:00:09 +0000 La Tunisie est prête à accueillir le XVIIIème Sommet de la Francophonie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3018&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c33c9cd20e5464b7d744e0b8f76a3f93 La Tunisie a participé, mardi, à une session de concertation entre les représentants des Etats membres et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) concernant l'organisation du XVIIIème Sommet de la Francophonie sur l'île de Djerba. Les représentants de la délégation tunisienne ont souligné au cours de cette réunion, qu’en dépit d'une conjoncture économique difficile, la Tunisie est pleinement déterminée à organiser cet événement dans les délais convenus, affirmant que notre pays est quasiment prêt à accueillir le XVIIIème Sommet de la Francophonie qui devrait avoir lieu, en novembre prochain, sur l'île de Djerba

La délégation tunisienne a ,par ailleurs, passé en revue les grands progrès réalisés à tous les niveaux afin d'offrir les meilleures conditions pour le succès de cet événement important, en coordination avec l'Organisation internationale de la Francophonie.

La position de la Tunisie bénéficie d'un large soutien de la part de nombreux pays frères et amis, membres de l'OIF, à la faveur des rapports sérieux élaborés sur les préparatifs engagés pour accueillir le Sommet.

Les discussions, de ce mardi, ont abouti à un consensus entre les représentants des Etats membres de l'OIF concernant l'organisation de cet événement sur l'île de Djerba en Tunisie, et son report à 2022. L'objectif étant d'assurer une large participation au plus haut niveau.

Cette proposition sera présentée, dans les prochains jours, à la Conférence ministérielle sur la francophonie pour approbation.


 

]]>
news-3014 Wed, 13 Oct 2021 09:31:12 +0000 Sommet de la Francophonie : MAE s’entretient avec ses homologues étrangers /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3014&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7dd30eac9f4967341566ecdafe650887 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi, a eu, ce mardi, des entretiens téléphoniques avec ses homologues égyptien, libanais, mauritanien, nigérien, congolais, burkinabé et camerounais, ainsi qu'avec le secrétaire d'Etat français chargé de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne. Les entretiens ont porté sur l'organisation du 18e Sommet de la Francophonie qui devrait avoir lieu sur l'île de Djerba. A cette occasion, les ministres ont dit soutenir à la Tunisie pour pouvoir bien organiser cet événement international.
M.Jerandi a en outre,  passé en revue avec ses homologues les moyens de développer les relations bilatérales à la lumière des prochaines échéances conjointes, et échangé avec eux les points de vue sur diverses questions régionales et internationales d'intérêt commun.
 

]]>
news-3010 Mon, 11 Oct 2021 08:55:39 +0000 La Tunisie dénonce vivement les appels à intervenir dans les affaires internes du pays /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3010&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=2198b40df776cfa6f74e3c4aaabff1ba La Tunisie dénonce vivement les déclarations honteuses de personnalités politiques qui appellent des parties étrangères à intervenir dans les affaires internes et incitent contre le pays à dessein de compromettre son processus de rectification et nuire à ses relations à l'étranger La Tunisie qui réaffirme son engagement total à protéger les droits et libertés, la liberté d'expression en particulier, est étonnée de voir ces déclarations émaner de personnalités qui ont occupé de hautes fonctions ,en ce contexte délicat qui commande de resserrer les rangs pour l'intérêt général du pays. Un intérêt qui doit être placé au-dessus de toute autre considération.

La Tunisie restera attachée à sa souveraineté et à l'indépendance de sa décision. Elle défendra ses relations avec ses partenaires sur la base de l'égalité et du respect mutuel et n'accepte guère l'ingérence dans ses affaires internes.

]]>
news-3007 Sun, 10 Oct 2021 08:33:00 +0000 La Tunisie célèbre la journée internationale des filles sous le slogan : « Génération numérique, notre génération » /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=3007&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=25ee827a18f014479daf381a07b5111f La Tunisie célèbre, le 11 octobre 2021, la journée internationale des filles. Le thème de cette année, « Génération numérique, notre génération », met en avant les transformations profondes qui ont eu lieu lorsque de nombreux pays se sont tournés vers l'éducation « high-tech » pour assurer la continuité de l'apprentissage pendant la pandémie de COVID-19. L'événement souligne ce que cela signifie pour les filles qui, en raison de la fracture numérique entre les genres, sont plus susceptibles que les garçons de ne pas pouvoir tirer profit de ces précieuses opportunités d'apprentissage.

A cette occasion, la Tunisie réaffirme son engagement à aller de l'avant sur la voie de la promotion de la pleine égalité des sexes, en soutenant l'apprentissage et l'accès des filles au secteur des TIC, dans un monde régi par la numérisation et les moyens de communication modernes et innovants.

La Tunisie a formé une alliance pour les « Technologies et l'innovation au service de l'égalité des genres » au sein du forum mondial « Génération Égalité », organisé par Mexico et Paris, respectivement, en mars et juin dernier.

Dans le cadre de son rôle d'avant-garde au sein de cette coalition, la Tunisie a entamé l'élaboration d'un plan d'action « concret » pour la période 2021-2026 qui permettra de promouvoir les opportunités d'emploi dans le domaine de la technologie et de l'innovation et par la même, faciliter la l'accès des filles des zones rurales au numérique.

Par ailleurs, la Tunisie estime que la pandémie de Covid-19 avait révélé des manquements et lacunes, qui ont exacerbé les défis auxquels sont confrontées les filles, malgré les progrès réalisés dans le domaine des droits de l'enfant et des femmes au niveau international.

]]>
news-2985 Tue, 28 Sep 2021 13:56:00 +0000 Le MAE à New York : La Tunisie a entamé la mise en place d’une démocratie saine et réelle /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2985&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=b153b239abfa5f27139db406e33a3d17 Le Ministre des Affaires étrangères Otman Jerandi a déclaré lundi soir lors à la 76e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, que la Tunisie a entamé la mise en place d'une démocratie saine et réelle, à travers une série de décisions et mesures exceptionnelles. Il a ajouté à cet effet, que le pays, s'est engagé sur la voie de la rectification du processus démocratique conformément aux seules aspirations du peuple tunisien à un régime qui garantit sa souveraineté et qui défend ses droits et libertés.

Il a ,par ailleurs , soutenu que a démocratie est un choix irréversible, soulignant que les droits et libertés publiques et individuelles sont garantis et protégés. M.Jerandi a encore relevé que l'instauration d'un Etat stable ouvert à tous les Tunisiens est la condition principale à la paix sociale et au développement durable.

Abordant la situation en Libye, M.Jerandi a affirmé que la Tunisie poursuivra ses efforts et son rôle dans son environnement immédiat et au niveau régional pour fournir le soutien nécessaire au parachèvement du processus politique dans ce pays.
Sur un autre plan, le ministre a appelé l'organisation onusienne à mettre fin à la souffrance du peuple palestinien, jugeant inconcevable le statu quo dans les territoires occupés.

Concernant les défis auxquels l'organisation onusienne fait face, M. Othman Jerandi a mis en avant le besoin d'asseoir de nouvelles politiques basées sur la solidarité et la justice et qui soient plus capables de construire et de résister aux crises.

Le Ministre des Affaires étrangères a participé du 21 au 27 septembre en cours du Débat général de haut niveau de la 76e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies sur le thème « Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».
 

 

]]>
news-2983 Mon, 27 Sep 2021 13:50:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s’entretient à New York avec le secrétaire général adjoint des NU pour le Moyen Orient /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2983&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=66a325ed051fb9b6116aa0bd2b963d8d Le Ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi s'est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies pour le Moyen Orient, l'Asie et le Pacifique Khaled Khiari des développements dans la région et le besoin de joindre tous les efforts internationaux pour endiguer le terrorisme par le biais d'une approche internationale globale. La rencontre s'est déroulée en marge de la participation du ministre aux travaux de la 76e session de l'Assemblée générale des nations Unies tenus à New York du 21 au 27 septembre et dans le cadre d'une série d'entretien avec de hauts responsables onusiens.

Les deux parties ont abordé les moyens de relancer le processus de paix pour parvenir à une solution juste et permanente à la cause palestinienne. Elles ont, également, soulevé les différents défis auxquels la région arabe fait face et leur répercussion sur la paix et la sécurité internationale, en ce qui concerne, notamment, le terrorisme, ce fléau transcontinental qui ne cesse de compliquer la situation dans les zones de conflit et les foyers de tension.

M.Khaled Khiari constitue une des compétences qui a représenté la Tunisie dans plusieurs postes diplomatiques et qu'il œuvre aujourd'hui à défendre la présence de la Tunisie à l'échelle internationale et au sein de l'organisation onusienne.

]]>
news-2981 Sun, 26 Sep 2021 13:43:00 +0000 Le MAE s'entretient à New York avec le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix. /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2981&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=39dced29d8eb9e56a94ba825f622a1df La participation de la Tunisie aux opérations de maintien de la paix, a été au centre de l'entretien qu'a eu le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi avec le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix L'entretien a eu lieu en marge de la participation de Jerandi au débat général de haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient du 20 au 27 septembre à New York.

M. Jerandi a rappelé, à cet effet, la participation de la Tunisie depuis les années 60 aux opérations de maintien de la paix, affirmant la disposition du pays à garantir la participation d'un plus grand nombre de cadres militaires, sécuritaires et civils aux opérations onusiennes de maintien de la paix et de rétablissement de la stabilité.

Il a souligné la détermination de la Tunisie à garantir un haut niveau de formation opérationnelle et juridique pour les cadres tunisiens, rappelant qu'un contingent de forces militaires vient d'achever une formation et est prêt à répondre à toute demande provenant de l'ONU.

M.Jerandi a évoqué aussi  la participation d'une unité de l’aviation tunisienne à une mission onusienne au Mali et d'une unité de l’aviation composée d'hélicoptères d'attaque et d'une brigade de forces spéciales, qui vont soutenir les interventions onusiennes de paix en République centrafricaine.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix a salué l'excellent niveau des forces militaires et sécuritaires et des unités civiles en Tunisie ainsi que leur engagement professionnel, leurs compétences et qualifications; outre leurs connaissances linguistiques qui facilitent l'action des missions onusiennes en particulier en Afrique.

Il s'est félicité également du rôle dévolu à l'unité d'aviation tunisienne au Mali, affirmant que la participation de l'unité d'aviation tunisienne composée d'hélicoptères d'attaque aux interventions en République centrafricaine va permettre de maitriser la situation et de circonscrire les activités des groupes armés.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lacroix a évoqué les défis auxquels font face les opérations de maintien de la paix face à la recrudescence de la violence, des activités des groupes terroristes et du crime organisé dans les zones de conflit ainsi que des difficultés liées aux effets de la Covid-19 et la hausse des migrations.

Le Ministre des Affaires étrangères a affirmé à son interlocuteur la disposition de la Tunisie à présenter des programmes de formation à l'intention des Casques bleus, en particulier en matière de protection des civils, des droits de l'homme et de droit international.
 

 

]]>
news-2978 Sat, 25 Sep 2021 12:06:00 +0000 L’ONU exprime sa considération à la Tunisie pour son rôle au service de la paix et de la sécurité dans le monde /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2978&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=b2f80bbe26965e13d69f99be7ddf2365 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, vendredi 24 septembre 2021, avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres, en marge des travaux de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient actuellement à New-York. M.Jerandi a réaffirmé , à cette occasion, le soutien de la Tunisie aux propositions et recommandations du rapport ” Notre agenda commun ” lancé récemment par le Secrétaire général dans le but de renforcer les efforts multipartites pour affronter les enjeux qui se posent au monde et assurer un avenir meilleur et plus sûr aux générations futures.

Il a, par ailleurs, évoqué l’invitation qui lui a été adressée par le président de la République Kaïs Saïed pour participer au 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 20 et 21 décembre à Djerba.

Le thème du Sommet, portant sur le numérique au service du développement, ouvre de larges horizons pour soutenir la paix et la sécurité dans le monde et renforcer la solidarité et l’entraide entre les peuples, ce qui répond parfaitement aux recommandation du rapport sur l’agenda commun.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a salué les positions de la Tunisie sur les divers dossiers internationaux, qui se distinguent par des orientations constructives loin de tout agenda étriqué.

Il a par ailleurs, signalé que la Tunisie a prouvé son attachement aux principes démocratiques et demeurera un exemple de sagesse et de modération , se félicitant de la coopération existante entre la Tunisie et l’ONU et réitérant son le souci de renforcer l’appui des agences onusiennes à la Tunisie dans tous les domaines.

La rencontre a également permis d’aborder les principaux développements dans la région et dans le monde, notamment la situation en Libye.

M.Guterres a, dans ce sens, réitéré ses remerciements et sa considération à la Tunisie pour les facilités apportées au travail de la mission onusienne en Libye et pour ses efforts en vue d’impulser le processus politique dans le pays.

M.Jerandi a, dans ce sens, réaffirmé la détermination de la Tunisie à poursuivre l’appui du processus politique en Libye eu égard aux liens de fraternité historiques qui unissent les deux pays ” loin de tout calcul intéressé et uniquement au service de la paix, la sécurité et la stabilité en Libye et dans la région.

]]>
news-2968 Sat, 25 Sep 2021 08:15:00 +0000 Participation de la Tunisie à la réunion interministérielle africaine sur la Libye. /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2968&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=b50883be6c0980c19bb0c5dbdd0f3368 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a pris part, vendredi,24 septembre 2021, à la réunion interministérielle africaine sur la Libye, organisée à l'invitation du président du Conseil présidentiel libyen Mohamed el-Menfi. La réunion a enregistré la participation des ministres des Affaires étrangères des pays Africains membres du Conseil de sécurité, des pays membres de la commission africaine de haut niveau sur la Libye et de la représentante de l'Union africaine à l’ONU, et entre dans le cadre des travaux de haut niveau de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) qui se tient du 21 au 27 septembre à New-York.

L'accent a été mis sur le processus politique en Libye et les échéances à venir, notamment les élections présidentielle et législatives de décembre 2021.

M.Jerandi a réaffirmé à  cette occasion  le souci de la Tunisie de poursuivre son adhésion constructive aux efforts onusiens, internationaux et régionaux pour soutenir le processus pacifique en Libye de manière à réaliser la paix et la stabilité dans ce pays frère.

Il a mis l'accent sur le rôle important de l'Union africaine et des pays du voisinage dans l'appui du processus de réconciliation nationale et du dialogue inter-libyen, dans le respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Libye.

M.El-Menfi a, pour sa part, passé en revue les réalisations accomplies dans le processus politique et au niveau de l'unification des institutions nationales libyennes. Il a insisté sur l'impératif de poursuivre toutes les étapes pour renforcer l'unité libyenne et les fondements de la paix et de la stabilité.

Il a également souligné l'importance du rôle des pays voisins et de l'Union africaine pour soutenir le processus politique global.

Les délégations participantes ont abordé la question du départ impératif et sans délai des combattants étrangers et des mercenaires ainsi que du renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays du voisinage pour faire face aux défis régionaux communs.

]]>
news-2967 Sat, 25 Sep 2021 08:04:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s'entretient, à New York, avec son homologue Nigérien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2967&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7a74d627df4f944138c3190a21323824 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, s'est entretenu vendredi, en marge de sa participation au débat général de haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre), avec son homologue Nigérien, Hassoumi Massaoudou. Les relations entre les deux pays ainsi que les moyens de les renforcer dans tous les domaines ont été au centre de l'entretien.M.Jerandi a proposé, dans ce contexte, de tenir, avant la fin de l'année 2021, la réunion de la commission mixte tuniso-nigérienne.

Pour sa part, le chef de la diplomatie nigérienne s'est félicité de cette proposition, soulignant que son pays entend participer au XVIIIéme sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba, les 20 et 21 novembre prochain.

Par ailleurs, l'entretien a été l'occasion de passer en revue les derniers développements aux niveaux régional et international, en particulier en Libye. M.Jerandi a réitéré l'engagement de la Tunisie à se tenir aux côtés du peuple libyen frère et à contribuer à un règlement global à la crise de manière à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays.

Les deux ministres ont , par ailleurs, abordé la situation dans la région du Sahel, mettant l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts régionaux et internationaux en vue de faire face aux menaces terroristes qui guettent cette région et tout le continent africain.

Ils sont convenus de poursuivre les concertations, dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU et au sein du groupe africain A3+1, sur les questions africaines.

]]>
news-2966 Fri, 24 Sep 2021 07:56:00 +0000 Les défis de la région arabe et africaine au centre d’un entretien entre MAE et son homologue mauritanien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2966&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=4628d501c2c0e7539198b5d94396adaf En marge de sa participation aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a discuté, ce vendredi, avec son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, des enjeux et défis auxquels fait face la région arabe et africaine. Les deux ministres ont évoqué, les relations excellentes de fraternité établies entre les deux pays, réaffirmant la volonté commune de les promouvoir au service des deux peuples et pays frères.

Pour sa part, le ministre mauritanien a indiqué que le président Mohamed Ould El Ghazouani salue l'invitation qui lui a été adressée pour participer aux travaux du 18e Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Djerba, les 20 et 21 novembre.

]]>
news-2965 Fri, 24 Sep 2021 07:17:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères réaffirme constante de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2965&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=56c89d629aa26c5da94b33ade4698382 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a réaffirmé, vendredi, lors de sa rencontre avec son homologue palestinien Riyad Al-Malki, en marge de la 76e session Assemblée générale des Nations Unies à New York, la position constante de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne. Au cours de cet entretien, M.Jerandi a assuré à son homologue palestinien que la Tunisie soutient les droits légitimes des palestiniens à la fin de l'occupation et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale, soulignat à cet effet , l'intérêt continu que porte le président de la République, Kais Saied, à l'évolution de la situation en Palestine occupée.

La Tunisie s’engage en effet à apporter tout le soutien nécessaire, aux niveaux bilatéral et multilatéral, pour aider les Palestiniens à défendre leur juste cause.

A son tour, le ministre palestinien a salué le soutien indéfectible apporté par la Tunisie, gouvernement et peuple à la juste cause palestinienne et au droit des palestiniens à la liberté et l'indépendance.

Les développements survenus dans les territoires palestiniens occupés ont été évoqués lors de l'entrevue. Les deux ministres ont également échangé les points de vue sur la situation dans les zones de conflit dans la région, ainsi que sur les thèmes les plus marquants de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

]]>
news-2961 Thu, 23 Sep 2021 11:46:00 +0000 Au Conseil de sécurité de l'ONU, MAE souligne la nécessité d'introduire le changement climatique dans les stratégies de maintien de la paix /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2961&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6452814776003487edd36ce076c4dd8d Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a souligné la nécessité d'introduire le changement climatique dans les stratégies de maintien de la paix et de la sécurité, en raison de ses répercussions sur la stabilité des peuples. Dans son allocution prononcée à l'occasion du débat public du Conseil de sécurité sur « les effets du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales » tenu, ce jeudi, à l'occasion de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, M. Jerandi a averti que le changement climatique menace la paix et la sécurité internationales.

Il a, par ailleurs,  jugé indispensable d'adopter des politiques internationales fondées sur la solidarité afin de mettre en œuvre les objectifs de l'agenda 2030 pour le développement durable, citant à ce propos, l'objectif 13 qui plaide pour une action urgente afin de lutter contre le changement climatique et ses impacts.

A cette occasion, M. Jerandi a indiqué aussi que les changements climatiques, qui ciblent tous les peuples sans exception, avaient des répercussions plus profondes et plus dangereuses sur les pays en développement et les pays les moins nantis.

Il a réitéré, dans ce contexte, le soutien de la Tunisie à la nomination d'un émissaire spécial du secrétaire général des Nations unies chargé des changements climatiques, réaffirmant la volonté de la Tunisie de contribuer, de manière significative, à l'adoption du projet de résolution qui sera présenté devant le Conseil de sécurité sur ce sujet.

]]>
news-2958 Thu, 23 Sep 2021 10:32:00 +0000 La Tunisie soucieuse de résoudre les conflits dans les zones de tension /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2958&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=b1c1366e8d21e94f2b39e58243d51c8a Lors du débat de haut niveau tenu au Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, sur la coopération entre le Conseil et la Ligue des Etats arabes ,le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l'étranger, Othman Jerandi, a souligné l'importance du rôle des organisations régionales et de la Ligue des Etats arabes dans la résolution des conflits au niveau régional et la prévention des crises, et leur capacité à mener à bien les pourparlers entre les parties en conflit et à rapprocher leurs points de vue. Dans son intervention,M.Jerandi a, par ailleurs, appelé à intensifier les efforts aux niveaux régional et international pour la reprise des négociations de paix au Moyen-Orient, notamment sur la base des résolutions des Nations Unies, de manière à mettre un terme à l'occupation et à établir un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Al-Qods-Est pour capitale.

Le ministre des Affaires étrangères a , en outre,  souligné l'importance que la Tunisie accorde à la réussite du processus de règlement politique en Libye, et son souci constant de résoudre les conflits dans les zones de tension de la région, notamment dans le cadre du Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent pour la période 2020-2021.
 

]]>
news-2955 Thu, 23 Sep 2021 10:04:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s'entretient à New York avec son homologue belge /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2955&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=4ad9528582e114ac5ef19e3962161993 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi s'est entretenu, mercredi, à New York, avec la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Sophie Wilmès, et ce dans le cadre de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre). L'entretien a porté sur les relations d'amitié et de coopération distinguées entre la Tunisie et la Belgique ainsi que sur les moyens de les renforcer à travers l'organisation d'une visite de haut niveau à la Tunisie et l'appui aux projets de partenariat tuniso-belges.

Les deux ministres ont aussi examiné des questions régionales et internationales d'intérêt commun, soulignant la nécessité de renforcer les concertations entre les deux pays en vue de consolider la paix et la stabilité dans la région.

]]>
news-2953 Thu, 23 Sep 2021 09:55:00 +0000 La Tunisie participe à New York à une réunion de haut niveau sur le processus de paix en Libye /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2953&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=f7667dd59ad2e77b3d763c632c1bdfc9 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othmane Jerandi a participé, mercredi, à une réunion de haut niveau sur le processus de paix en Libye dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tient du 20 au 27 septembre 2021 à New York. La réunion a permis d'examiner les moyens d'appuyer davantage la solution politique libo­-libyen et de renforcer l'aide régionale et internationale permettant de concrétiser les processus politique, économique et sécuritaire issus de la Conférence de Berlin sur la Libye, des résolutions du Conseil de sécurité et de la feuille de route de la phase préparatoire pour une solution globale, adoptée à Tunis.

Les délégations participantes ont mis l'accent sur l'importance de tenir des élections présidentielle et législatives dans les délais fixés, et de parachever la mise en place des dispositions constitutionnelles et législatives de manière à permettre au peuple libyen de jouir de son droit à l'exercice démocratique et d'élire ses institutions permanentes en toute liberté, transparence et égalité.

Elles ont également insisté sur le départ sans délai des combattants étrangers et des mercenaires qui menacent la sécurité, la stabilité et la réussite du processus démocratique en cours dans le pays.

M.Jerandi a réitéré le souci de la Tunisie d'adhérer de manière effective et constructive à l'action onusienne et internationale de soutien au processus pacifique en Libye, et son engagement à lui apporter toutes les formes de soutien partant de la conviction de l'unité du destin et de l'interdépendance de la sécurité, de la stabilité et du développement des deux pays.

Il a également souligné l'importance du rôle des pays du voisinage en cette étape charnière de l'histoire de la Libye, loin de toute ingérence dans ses affaires internes et dans le respect de sa souveraineté, de son unité et de son intégrité territoriale.

Il a relevé que certains intérêts internationaux contradictoires sont susceptibles de maintenir la Libye en situation d'instabilité, appelant à redoubler d'efforts au niveau régional et international afin de permettre l'aboutissement d'une solution pacifique permanente qui redonne à la Libye la place qui lui convient et rétablisse la sécurité et la stabilité dans le pays.

]]>
news-2950 Wed, 22 Sep 2021 09:34:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s'entretient, à New York, avec son homologue serbe /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2950&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=42ad241b0564cbc22a1b3d04a1963ebf Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi s'est entretenu, mardi, à New York, à l'occasion de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre), avec son homologue serbe Nikola Selakovic. La rencontre entre M. Jerandi et le Ministre des Affaires étrangères de Serbie a porté sur les relations d'amitié et de coopération distinguées unissant les deux pays, ainsi que les moyens de les renforcer, à travers notamment la réunion prochaine de haut niveau de la commission mixte et le renforcement des concertations politiques entre les deux pays.

Le ministre s'est félicité de l'invitation adressée à la Tunisie pour participer au sommet des pays non-alignés qui se tiendra en octobre 2021, à la capitale de la Serbie, Belgrade.

De son côté, le chef de la diplomatie serbe a confirmé la participation de son pays au XVIII Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2021, à Djerba.

]]>
news-2948 Wed, 22 Sep 2021 09:17:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s'entretient, à New York, avec son homologue égyptien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2948&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=36a365f61b4dbb52cc9eb93833cdf302 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi s'est entretenu, mardi, à New York, à l'occasion de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre), avec son homologue égyptien, Samah Choukri Les relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et l'Egypte ont été au centre de l'entretien entre M.Jerandi et son homologue égyptien. Les deux ministres ont souligné l'engagement des dirigeants des deux pays à promouvoir les relations bilatérales dans l'intérêt des deux peuples frères.

L'entretien a été également l'occasion d'aborder les principales questions qui se posent dans la région arabe et africaine dans le cadre du mandat de la Tunisie en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité. M.Jerandi a évoqué, dans ce sens, la question du barrage éthiopien de la Renaissance, après les efforts concluants de la Tunisie pour l'adoption à l'unanimité de la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité concernant cette affaire.

]]>
news-2946 Tue, 21 Sep 2021 14:01:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères participe à la réunion consultative annuelle de la Ligue des Etats arabes tenue à New York /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2946&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=195c5078397fce6df2a50f07ee0155c2 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a pris part, en marge de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre), à la réunion consultative annuelle de la Ligue des Etats arabes tenue lundi à New York. Présidée par le Koweït, la réunion a été l'occasion de traiter de plusieurs questions arabes et internationales d'intérêt commun.

Tout en réitérant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne juste, M.Jerandi a souligné l'importance pour le groupe arabe de coordonner son action avec le groupe africain au regard de son poids sur la scène internationale, pour apporter le soutien aux revendications palestiniennes légitimes.

Les ministres des Affaires étrangères arabes qui ont participé à la réunion ont salué les efforts de la Tunisie dans le cadre de son mandat 2020-2021 en qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité.

Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a salué, à cette occasion, le rôle de la Tunisie dans la publication de la déclaration de la présidence du Conseil de sécurité concernant le barrage de la Renaissance, qui contribuera, selon lui, à trouver une solution pacifique qui tient compte des intérêts de l'Egypte, du Soudan et de l'Ethiopie.

M.Othman Jerandi a exliqué, quant à lui, que l'action de la Tunisie concernant l'affaire du barrage de la Rennaissance n'était engagée contre quiconque. La Tunisie, a-t-il assuré, n'a de cesse oeuvré à établir des contacts avec l'Ethiopie à ce sujet. Et ce, a-t-il regretté, malgré les contre-vérités véhiculées à ce propos par l'Ethiopie.

M.Jerandi a rappelé, par ailleurs, l’initiative proposée par la Tunisie lors de la 156e session ordinaire du conseil de la Ligue des Etats arabes, réunie le 9 septembre dernier, au Caire, au cours de laquelle l'accent a été mis sur l'importance de renforcer les relations arabo-africaines. Il a évoqué dans ce sens les préparatifs engagés au niveau de la Ligue des Etats arabes pour tenir une réunion entre les deux parties durant le mois d'octobre prochain et ce en prévision du 5e Sommet arabo-africain qui aura lieu en Arabie saoudite.

]]>
news-2944 Tue, 21 Sep 2021 12:48:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères s'entretient avec la sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2944&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fdb28aeb4451ad675aa405dcde19650f Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, s'est entretenu, lundi, à l'occasion de sa participation au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (20-27 septembre) à New York, avec la sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland. L'entretien a été l'occasion d'échanger les points de vue sur les principales questions régionales et internationales de l'heure. Les deux parties ont réaffirmé la volonté d'intensifier les concertations sur les questions traitées par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Ils se sont dit déterminés à soutenir le processus du règlement politique en Libye et à mettre en œuvre les termes de la feuille de route issue du Forum de dialogue libyen, dont notamment l'organisation d'élections législatives et présidentielles avant le 24 décembre prochain.
Dans le même contexte, M.Jerandi et la sous-secrétaire d'Etat américaine ont souligné la nécessité du retrait rapide des combattants étrangers et des mercenaires qui se trouvent en Libye, conformément à l'accord du cessez-le-feu et aux résolutions du Conseil de sécurité.
Par ailleurs, cette rencontre a permis d'aborder les relations distinguées d'amitié et de coopération unissant la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique ainsi que les moyens de les renforcer.
M.Jerandi a affirmé l'attachement de la Tunisie aux acquis de son expérience démocratique, assurant que les mesures exceptionnelles annoncées par le président Kais Saied, le 25 juillet 2021, visent à rectifier le processus démocratique.
Pour sa part, la diplomate américaine a réaffirmé le soutien de son pays à l'expérience démocratique tunisienne, ainsi que sa disposition à consolider la coopération avec la Tunisie.

]]>
news-2939 Mon, 20 Sep 2021 18:05:00 +0000 La Tunisie participe à New York à la commémoration des vingt ans des attaques du 11 septembre /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2939&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=11aa419de9f4a142ab560de21a6701c1 Le Ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a participé, lundi, à New York, à la cérémonie officielle marquant la commémoration des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001. Une participation qui s'inscrit dan le cadre des travaux (réunion de haut niveau) de la 76e édition de l'Assemblée générale des Nations Unies, précise-t-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.
C'est l'occasion pour la Tunisie, qui préside, actuellement, la commission de lutte contre le terrorisme relevant du conseil de sécurité, de réaffirmer sa solidarité avec les victimes du terrorisme et de poursuivre les efforts au niveau national et international pour combattre le terrorisme ainsi que toutes les formes de l'extrémisme violent
Au cours de la cérémonie, les participants, parmi chefs d'Etat et de gouvernement et chefs de délégation, se sont rendus au pied du mémorial du 11 septembre et déposé des gerbes de fleurs à la mémoire des victimes.

]]>
news-2937 Mon, 20 Sep 2021 10:47:58 +0000 18e Sommet de la Francophones: 27 diplomates francophones accrédités à Tunis en visite à Djerba /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2937&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=255ce088b5ac596cc4c895cd580048d1 Dans le cadre des préparatifs de la 18éme session du Sommet de la Francophonie, prévue le 20 et le 21 novembre 2021 à Djerba , une délégation du corps diplomatique, composée de 27 ambassadeurs et représentants de missions diplomatiques accrédités en Tunisie et des observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a effectué une visite de travail à Djerba, le 16 et le 17 septembre courant. A cette occasion ladite délégation a pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs et des travaux d’infrastructure effectués, ainsi que du logement des délégations officielles et des sites dédiés à l’organisation des événements politiques et des manifestations économiques et culturelles.

 Une réunion de travail a aussi été tenue dans le cadre des concertations à propos des résolutions du Sommet et des manifestations culturelles prévues en parallèle. Les participants ont exprimé leur entière prédisposition à contribuer à la réussite de cet événement historique qui maintiendra la coopération entre les pays de l’espace francophone sur tous les niveaux, et qui reflétera une image positive de l’Ile de Djerba et de la Tunisie en général, économiquement, culturellement et sur le plan de son image touristique.

Le programme de cette visite à Djerba a d’ailleurs compris une visite  des sites archéologiques de l’Ile dont Borj Alghazi Mustapha, la Cathédrale Orthodoxe à Houmet Essouk, la Mosquée de Fadhloun ainsi que la Synagogue d’Al Ghriba. Cette tournée a permis d’exhiber devant les représentants du corps diplomatique accrédités en Tunisie la richesse et la diversité culturelle ainsi que la cohabitation entre les religions qui caractérise les habitants de Djerba outre son héritage culturel, religieux et civilisationnel.

]]>
news-2941 Sun, 19 Sep 2021 18:45:00 +0000 Le ministre des Affaires étrangèresparticipe à New York au débat général de haut niveau de l’AGNU 76 /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2941&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=63789dcc0db110065d5fa4cc0c71bd0a Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, effectue une visite à New York pour participer au débat général de haut niveau de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 76), prévue du 20 au 27 septembre courant. M.Jerandi prendra part à plusieurs réunions de haut niveau qui aborderont différentes questions d’actualité, dont notamment le processus politique en Libye et la situation humanitaire au Yémen.

Cette participation sera l’occasion de renforcer la coopération multilatérale dans la lutte contre les défis actuels, tels que la lutte contre le terrorisme, les changements climatiques, la lutte contre le racisme, à la lumière de la commémoration du 20e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.Il s'agit également du renforcement des mécanismes de la démocratie, à travers la lutte contre les rumeurs et les fausses informations, ainsi que des questions du développement durable, des droits de l’Homme et de l’égalité homme-femme.

En application à l’initiative proposée par la Tunisie lors de la 156e session ordinaire du conseil de la Ligue des Etats arabes, réuni le 9 septembre dernier, au Caire, une réunion arabo-africaine sera organisée afin de développer les perspectives de coopération entre les deux espaces et renforcer la coordination conjointe sur les différentes questions régionales et internationales.

Par ailleurs, M.Othman Jerandi aura des entretiens avec ses homologues des pays frères et amis ainsi qu’avec des représentants des organisations régionales et internationales. Le but étant d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale conjointe et de promouvoir la coopération multilatérale dans le cadre d’une organisation onusienne capable de relever les défis internationaux actuels, et ce à travers la mise en place de politiques internationales basées sur la solidarité. Cela est de nature à réaliser un rétablissement inclusif non seulement des conséquences de la Covid-19, mais aussi des différentes crises ayant épuisé les ressources humaines, lit-on de même source.

 

 

]]>
news-2934 Fri, 17 Sep 2021 08:03:06 +0000 Barrage de la Renaissance : La Tunisie "s’étonne" de la déclaration de l’Ethiopie. /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2934&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=be3bac67f6e0bc632bddb47d78928735 La Tunisie s'étonne de la déclaration du ministère éthiopien des Affaires étrangères, publiée le 15 septembre courant, dans laquelle elle  met en cause l'engagement sincère et permanent de la Tunisie à défendre les questions africaines à l'échelle internationale, et devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent . Le Ministère tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger précise que la déclaration présidentielle concernant le grand barrage éthiopien de la Renaissance, a été approuvée, le 15 septembre courant, en Conseil de sécurité.

Cette déclaration a été présentée par la Tunisie dans le cadre de son engagement à l'échelle africaine et arabe, ainsi que dans le cadre de sa responsabilité au Conseil de sécurité pour servir la paix et promouvoir les valeurs de dialogue et de négociation.

Par ailleurs, le département des Affaires étrangères souligne que, tout au long des négociations sur le projet de déclaration, la Tunisie a mené des contacts avec toutes les parties concernées, ainsi qu'avec les membres du Conseil de sécurité à différents niveaux.

L'objectif étant de rapprocher les points de vue et de parvenir à un accord équilibré qui tient compte des préoccupations et des intérêts de toutes les parties, garantit leur droit au développement et par la même, met la région à l'écart de toute tension.

 

]]>
news-2930 Tue, 14 Sep 2021 12:45:00 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères reçoit le conseiller Américain aux affaires étrangères. /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2930&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7fe2f7ccdcd913944053d2bd00102f3a Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a reçu mercredi au siège du département, Mr.Derek H. Chollet , le conseiller américain aux affaires étrangères . A cette occasion , M.le Ministre a salué le niveau excellent atteint par les relations d'amitié et coopération bilatérale, soulignant que la Tunisie forme l'espoir de développer davantage cette coopération et de donner un nouvel élan au partenariat stratégique qui unit les deux pays.

De son coté,le responsable américain a fait part de la volonté de Washington de travailler avec la Tunisie pour relever de nombreux défis, et poursuivre la concertation au sujet de plusieurs questions d'intérêt commun.

M.Jerandi a ,par ailleurs, assuré au responsable américain que les mesures exceptionnelles annoncées par le président Kais Saied, le 25 juillet dans la soirée, sont fondées sur l'article 80 de la Constitution. Elles visent à protéger l'Etat et ses institutions et par la même, faire face à la crise politique, économique.

Lors de l'entretien, M. Jerandi a aussi souligné l'attachement au régime républicain et démocratique, au respect des droits de l'homme, des libertés, et de l'Etat de droit, réaffirmant l'engagement résolu du président de la République à lutter contre la corruption, comme annoncée lors de ses déclarations et rencontres avec diverses délégations américaines et étrangères ".

En outre,M. Jerandi a renouvelé les remerciements de la Tunisie aux Etats-Unis d'Amérique pour le soutien important apporté au pays dans le cadre la de lutte contre la pandémie de Coronavirus.

]]>
news-2926 Mon, 13 Sep 2021 07:37:00 +0000 Le Ministère des AE dément toute interdiction d’entrée de libyens en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2926&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fc4f44de66e01c61ac42249173926aca Le Ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger,  dément  catégoriquement  toute interdiction d'entrée de libyens en Tunisie, contrairement aux informations ,erronées et dépourvues de tout fondement, relayées à ce sujet. Le Ministère affirme que la fermeture  temporaire  des frontières s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 en Tunisie et en Libye  et de la prévention contre les nouvelles souches  mutées de ce virus.
Les comités scientifiques des deux pays tiendront une réunion pour évaluer la situation épidémiologique et par la même, préparer un protocole sanitaire répondant aux particularités des relations tuniso-libyennes.
Par ailleurs, le département  assure que la diffusion de fausses nouvelles visant les deux pays et peuples frères, ne peut en aucun cas affecter le niveau des relations historiques et solides entre la Tunisie et la Libye, ainsi que la volonté commune de promouvoir ces liens stratégiques .

]]>
news-2923 Sun, 12 Sep 2021 08:30:10 +0000 Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger s’entretient au Caire avec son homologue libanaise /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2923&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=09abf4230e8789a91fb07938ae883b07 En marge de sa participation aux travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othmane Jerandi s'est entretenu, jeudi, au Caire, avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères par intérim du Liban Zeina Akar. L'entretien a été l'occasion de coordonner les positions en prévision des prochaines échéances, notamment l'Assemblée générale des Nations unies.

La Cheffe de la diplomatie libanaise a rendu hommage à la Tunisie pour le rôle joué en tant que membre du Conseil de sécurité et le soutien apporté aux dossiers arabes et aux initiatives libanaises, dont celle relative à la prorogation de la mission onusienne au Liban (FINUL) et qui a conduit à l'adoption de la résolution 2591.


Evoquant la situation dans son pays, la responsable libanaise a souligné la nécessité de renforcer la solidarité arabe et internationale avec le Liban afin qu'il puisse sortir de la crise et retrouver sa place dans son environnement arabe et régional.


M.Jerandi a pour sa part réitéré le soutien constant de la Tunisie au Liban, rappelant les liens historiques solides qui unissent les deux pays.
 

]]>
news-2911 Fri, 10 Sep 2021 08:52:00 +0000 La Tunisie participe à la commémoration du 60e anniversaire de la disparition de l'ancien SG de l'ONU Dag Hammarskjöld /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2911&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=26d02924868a12a440762161094f2214 Le Ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a participé jeudi, au siège de l'Assemblée générale des Nations Unies, à la commémoration du 60e anniversaire de la disparition de l'ancien secrétaire général de l'Organisation onusienne, le Suédois Dag Hammarskjöld Cet évènement commémoratif, organisé par visioconférence, a été marquée par la participation de l'actuel SG de l'ONU, du président de l'Assemblée générale et de la ministre suédoise des Affaires étrangères.
M.Jerandi a mis en avant, dans une intervention, toute la considération que la Tunisie voue à Dag Hammarskjöld, mettant en exergue son plaidoyer en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde et son éminente contribution à la lutte contre la colonisation en Afrique.
Jerandi a également évoqué la loyauté et la compétence de ce diplomate qui, a-t-il souligné, a promu les principes d'instauration et de maintien de la paix au sein de l'organisation onusienne.
Il a insisté sur l'importance bâtir sur la base de cet héritage laissé par Dag Hammarskjöld et de poursuivre les efforts pour renforcer l'action multilatérale et faire de l'ONU une organisation plus efficience et plus à même de répondre aux aspirations des peuples.
 

]]>