Ministère des Affaires étrangères Tunisien http://www.diplomatie.gov.tn/ République Tunisienne Ministère des affaires étrangères en-gb TYPO3 News Sun, 29 Nov 2020 15:31:16 +0000 Sun, 29 Nov 2020 15:31:16 +0000 MAE site web news-2340 Fri, 20 Nov 2020 07:53:00 +0000 M.Jerandi receives new German ambassador in Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2340&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=0f25da9ba586223263f36399cd25e60e Minister of Foreign Affairs, Immigration and Tunisians Abroad M.Othman Jerandi, on Friday20/11/2020, held talks with new German Ambassador in Tunis Peter Prüge on strengthening cooperation and coordination with Germany. Germany is sponsoring the Berlin Process on Libya, in the light of the recommendations resulting from the Inter-Libyan Dialogue Forum held recently in Tunis.

The Minister commended the level of bilateral cooperation achieved over the last decade and the continued German support for the democratic transition in Tunisia.

He affirmed the need to continue the dialogue between the two parties so as to strengthen the ties of friendship and economic and political cooperation.

The German diplomat stressed the importance of coordination in dealing with the issue of irregular migration towards Europe, through a global approach that accounts for all the aspects of this phenomenon.

For his part, the German diplomat emphasised the importance of coordination in dealing with the issue of irregular migration to Europe, through a global approach taking into account all aspects of this phenomenon.

The German ambassador affirmed the readiness of his country, which currently holds the Presidency of the Council of the European Union, to support relations between Tunisia and the Union.

Peter Prüge also discussed with Secretary of State for Migration and Tunisians Abroad Mohamed Ali Nafti ways to combat irregular migration and to invest more in solidarity development projects.

The Secretary of State emphasised the importance of bilateral cooperation in the cultural, educational and scientific fields.

]]>
news-2331 Tue, 17 Nov 2020 08:22:00 +0000 M.Othman Jerandi s’entretient avec le candidat de la Tunisie à la Cour pénale internationale /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2331&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=63fafa40d5fca040715d0892d2105113 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi, s'est entretenu, mardi, au siège du département, avec le juriste Haykel Ben Mahfoudh, professeur de droit international public et candidat de la Tunisie à la Cour pénale internationale (CPI). Le ministre a souligné l'importance accordée à cette candidature par la Tunisie qui croit au rôle de cet organe judiciaire international dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
Jerandi a, également, souligné le souci de soutenir les compétences tunisiennes pour véhiculer une image honorable du pays à l'étranger, reflétant l'importance de son rôle sur la scène internationale et son adhésion positive au système de travail multilatéral.
Pour sa part, Ben Mahfoudh a salué les efforts de la diplomatie tunisienne pour faire réussir la campagne électorale consacrée à cette candidature.
La 19e session de l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome sera marquée par l'élection de 6 magistrats qui prendront leur fonction en mars 2021 à la Cour pénale internationale. Une juridiction chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre.
La Tunisie a rejoint la CPI en 2011, devenant ainsi le premier pays en Afrique du Nord et le quatrième sur le plan arabe à adhérer à cette juridiction pénale internationale créée en 2002.

]]>
news-2328 Sat, 14 Nov 2020 20:06:14 +0000 32ème anniversaire de la proclamation de l'Etat de Palestine: La Tunisie appelle le Conseil de sécurité à mettre fin à la souffrance du peuple palestinien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2328&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=0c2d0fe55e7edf238bf5fb030212b01b A l’occasion du 32ème anniversaire de la proclamation de l’Etat de Palestine, la Tunisie a réaffirmé sa ferme conviction concernant la cause palestinienne juste et sa considération au vaillant peuple palestinien pour son long combat en vue de recouvrer ses droits légitimes et instaurer son Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods Al-Charif. le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, la Tunisie a réitéré son appel au Conseil de sécurité et à la communauté internationale à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à la souffrance du peuple palestinien désarmé, protéger ses droits et réagir fermement face à la politique de colonisation visant à imposer la politique du fait accompli, en violation des résolutions onusiennes et du droit international.
La Tunisie a mis en garde contre la poursuite des pratiques hostiles de l’occupant, réitérant son appui à la relance d'un véritable processus de paix, conformément aux résolutions internationales et références y afférentes.
Elle a salué les efforts entrepris par les frères palestiniens en vue d'établir la réconciliation nationale, estimant que c'est un pas indispensable pour l'unité du front interne ainsi que pour l'intérêt de la cause palestinienne.

]]>
news-2322 Fri, 13 Nov 2020 19:51:00 +0000 De nouvelles perspectives pour la coopération Tunisie-UE /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2322&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=8c89898e28cbb9270ed2ccc7dbd53513 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi a participé, vendredi, par visioconférence, à une réunion sur les perspectives de la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne dans le cadre du projet européen de relance économique et d'investissement dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Ont pris part également à cette rencontre, le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Investissement, Ali Koôli, et le Commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique de voisinage Oliver Varhelyi.

le commissaire européen a souligné que ce projet reflète la volonté de l'UE de renforcer la coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, dont la Tunisie. "Des efforts communs seront engagés pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de Coronavirus", a-t-il affirmé.
A cette occasion, M.Jerandi a réaffirmé l'engagement résolu du gouvernement à poursuivre ses efforts sur la voie de la mise en place des réformes structurelles. L'objectif, a-t-il dit, étant de créer un modèle économique durable et global qui permet d'apporter une bonne réponse à de nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires.
"La pandémie Covid-19 et la crise qu'elle a engendrée ont mis la lumière sur les enjeux communs entre les pays des deux rives de la Méditerranée, d'où la coopération est la seule voie pour surmonter ces difficultés", a-t-il soutenu.
Il a insisté sur la nécessité de privilégier les dimensions humaine et humanitaire lors de la mise en place des projets de coopération Tunisie-UE, appelant à l'élaboration d'une approche commune dans le domaine de la migration.
D'après la même source, les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations au sujet des projets de coopération dans des secteurs prometteurs, dont notamment la recherche scientifique, l'infrastructure digitale et les énergies renouvelables.

]]>
news-2325 Fri, 13 Nov 2020 14:57:00 +0000 Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangère reçoit l'ambassadeur de France en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2325&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=42619363700bc4a273d4caf13481493c Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti a reçu, vendredi, au siège du département, l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant. cette rencontre a été l'occasion de passer en revue les dossiers de coopération entre les deux pays ainsi que les prochaines échéances bilatérales.
Le secrétaire d'Etat a souligné les relations historiques qui lient les deux pays et peuples amis, exprimant la volonté de la Tunisie de renforcer davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines dont le domaine de la migration et de la circulation des personnes entre les deux pays.
Pour sa part, le diplomate français s'est félicité des relations tuniso-françaises, faisant part de la volonté des autorités françaises de développer les domaines de coopération bilatérale dans l'intérêt des deux pays et peuples amis et de poursuivre la coordination avec la Tunisie sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

]]>
news-2314 Tue, 10 Nov 2020 08:22:00 +0000 M.Othman Jerandi participe à une réunion par visioconférence sur les perspectives de renforcement de l'action multilatérale /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2314&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=1bbcfebabfb29f0435f77c110c08979d Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi a participé, mardi, par visioconférence, à une réunion de haut niveau dans le cadre d'une initiative de l'Espagne et de la Suède sur les perspectives de renforcement de l'action multilatérale. La réunion s'est tenue sous la présidence du roi d'Espagne avec la participation des chefs d'Etat et de gouvernement de la Jordanie, du Sénégal, de l'Ethiopie, du Bangladesh, du Canada, de la Corée du Sud, le Costa Rica, la Suède et la Nouvelle-Zélande.

l'initiative vise à affirmer l'adhésion à la Déclaration adoptée par la communauté internationale, le 21 septembre 2020, à l'occasion de la célébration du 75ème anniversaire de l'Organisation des Nations Unies. La Tunisie ayant adhéré à cette initiative depuis son lancement en octobre 2020,

Dans une allocution prononcée au nom du président de la République, Jerandi a mis l'accent sur l'importance de la coopération et de la consolidation de la solidarité et de l'entraide entre les Etats et les peuples, citant la résolution 2532 du Conseil de sécurité présentée par la Tunisie et la France. Celle-ci appelle à la cessation générale et immédiate des hostilités dans toutes les situations de conflit afin de faire face à la pandémie de COVID-19.
Dans la déclaration adoptée ce mardi, les représentants des pays qui adhérent à cette initiative ont souligné leur engagement à continuer à soutenir l'ONU, à réduire les inégalités, à améliorer le système de santé mondial, à préserver l'environnement et à instaurer la paix et la justice.
Ils se sont engagés également à consacrer l'Etat de droit et des droits de l'homme, à réduire le fossé numérique et à réaliser le financement durable.

]]>
news-2306 Mon, 09 Nov 2020 08:15:00 +0000 L'UE disposée à renforcer le partenariat avec la Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2306&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=53005ebc20a849ffd013e274416314cf Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, lundi, au siège du département, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro. le diplomate européen a fait part de la détermination de l'Union à renforcer davantage le partenariat avec la Tunisie et à soutenir ses efforts en vue de relever les défis économiques, sociaux, sécuritaires et sanitaires, provoqués par la pandémie de Covid-19.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères s'est félicité des relations "excellentes" établies entre la Tunisie et l'Union européenne, réaffirmant la volonté de la Tunisie de développer ce partenariat stratégique et de diversifier ses domaines.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de promouvoir les mécanismes de coopération bilatérale vers de nouveaux secteurs à même de booster les échanges, citant en particulier, l' économie, la recherche scientifique et la diplomatie culturelle.
Les deux parties ont passé en revue les préparatifs engagés en prévision des prochaines échéances bilatérales et multilatérales.
Par ailleurs, Cornaro a salué les efforts déployés par la Tunisie en vue de relancer le processus de paix en Libye en accueillant le premier Forum de dialogue politique inter-libyen.

]]>
news-2303 Sun, 08 Nov 2020 09:22:00 +0000 Kais Saied adresse un message de félicitations au nouveau président des Etats-Unis Joe Biden /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2303&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5c5e31322c4a8a3398ce026406297fe1 Le président de la République, Kais Saied a adressé, dimanche, un message de félicitations au nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden à l’occasion de sa victoire aux élections. Kais Said exprime ses vœux de réussite les plus sincères au président nouvellement élu "pour conduire le peuple américain ami vers davantage de progrès et de prospérité".

M.le chef de l’Etat a, dans son message, rappelé "la solidité des relations tuniso-américaines et les liens historiques unissant les deux pays", soulignant la volonté de les ancrer davantage et de renforcer les perspectives de partenariat stratégique au service des intérêts des peuples amis.
M.Kais Saied a, en outre, évoqué le soutien apporté par les Etats-Unis à la Tunisie dans la mise en place du processus démocratique ainsi que les valeurs communes partagées par les deux pays, notamment la liberté, la démocratie et la justice.
Il a réaffirmé la détermination de poursuivre les efforts pour promouvoir les relations de coopération, d’amitié et de concertation continue entre les deux pays.

]]>
news-2295 Tue, 03 Nov 2020 07:36:00 +0000 Débat au Conseil de sécurité M.Jerandi réaffirme l'attachement de la Tunisie au renforcement du principe de la sécurité collective /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2295&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=aad38a7411ca6be931e59c359c9050d6 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a réaffirmé, lors de sa participation, mardi, à la réunion-débat de haut niveau du Conseil de sécurité, sur "la consolidation et la pérennisation de la paix: moteurs contemporains des conflits et de l'insécurité", l'attachement de la Tunisie à l'action multipartite, au renforcement du concept de la sécurité collective et à la conscience du destin commun de l'humanité.

M.Jerandi a salué, dans son intervention, le rôle de l'Organisation des Nations Unies, depuis sa création en 1945, dans la prévention du fléau de la guerre et la résolution des conflits.
Il a fait observer que l'humanité fait face à de nouvelles menaces ciblant la sécurité et la paix internationales, dont les groupes terroristes, les crimes cybernétiques, les changements climatiques et la propagation des épidémies.
Dans ce contexte, le ministre a souligné que les retombées désastreuses de la pandémie Covid-19 a mis en évidence l'ampleur des défis auxquels fait face le monde, d'où la nécessité de réviser les moyens et les outils utilisés pour le traitement des questions de paix et de sécurité.
M.Jerandi a rappelé, dans ce sens, que la Tunisie avait appelé, dès le début de la pandémie, à adopter une nouvelle approche qui repose sur une effective solidarité internationale.
"La Tunisie, en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité, a présenté, en collaboration avec la France, un projet de résolution en vue de mener une action commune pour la lutte contre la pandémie Covid-19. Cette démarche a abouti à l'adoption, le 1er juillet 2020, à l'unanimité de la résolution 2532",
La réunion-débat de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix se tient à l'initiative de Saint-Vincent-et-les Grenadines, pays qui préside le Conseil de sécurité pour le mois de novembre courant.

]]>
news-2284 Fri, 30 Oct 2020 07:40:00 +0000 Jerandi reçoit les copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Royaume Uni à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2284&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=9ee39a2ce9a06c7a06ed1544579065e0 Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi a reçu, vendredi, au siège du département, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Edward Oakden, qui lui a remis les copies figurées de ses lettres de créance. L'entretien a porté sur l'accord de partenariat entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, qui a été approuvé, le 27 octobre courant, par l'Assemblée des représentants du peuple,

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l'importance de cet accord, à même de renforcer les relations commerciales et la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le diplomate britannique a fait part de la disposition de son pays à développer la coopération avec la Tunisie dans les domaines en relation avec les changements climatiques et les énergies renouvelables.
Le parlement avait adopté, mardi dernier, un projet de loi organique relatif à l'approbation de la convention portant sur l’établissement d'un partenariat entre la République Tunisienne, le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord et ses annexes

a rencontre a été, aussi, l'occasion d'aborder la coopération bilatérale dans le cadre du Conseil de sécurité, en particulier en ce qui concerne les questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont la situation en Libye. Les deux parties ont dit soutenir un règlement pacifique entre tous les protagonistes libyens.
Dans ce contexte, l'ambassadeur britannique a salué l'accueil par la Tunisie, sous les auspices des Nations unies, de la réunion directe du Forum de dialogue politique inter-libyen, qui aura lieu au début du mois de novembre.
De son côté, Jerandi a adressé ses vœux de plein succès au nouvel ambassadeur britannique dans sa mission, affirmant la disposition du département à offrir les meilleures conditions lui permettant de s'acquitter au mieux de sa mission.

]]>
news-2287 Fri, 30 Oct 2020 07:00:00 +0000 Le Forum de dialogue inter-libyen au centre d'une rencontre entre Jerandi et les ambassadeurs américains à Tunis et Tripoli /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2287&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=1f8739f6f5d63aea4d8436086f4a0088 Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, M. Othman Jerandi a reçu, vendredi 30-10-2020 , au siège du département, les ambassadeurs des Etats-Unis à Tunis et à Tripoli (Libye), Donald Blome et Richard Norland. Les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales et les développements de la situation en Libye, en prévision du Forum du dialogue politique inter-libyen qui se tiendra début novembre à Tunis, ont été à l'ordre du jour de cette rencontre.

les moyens d'assurer la réussite de ce forum dont les réunions présentielles auront lieu à partir du 9 novembre prochain, ont été abordés au cours de cette rencontre.
L'accent a été mis sur l'importance de ce forum qui "représente aux parties libyennes, une occasion propice pour un règlement politique durable et global et pour parvenir à une solution définitive et consensuelle à la crise qui perdure en Libye

Les deux diplomates américains ont affirmé le soutien de leur pays au Forum de dialogue politique inter-libyen qui se tient à Tunis, saluant les efforts entrepris par la Tunisie en vue de garantir toutes les conditions de réussite à ce dialogue déterminant pour la résolution de la crise libyenne. "Ceci témoigne de la confiance qu'accordent les parties libyennes, les Etats-Unis et la communauté internationale à la Tunisie"

]]>
news-2290 Fri, 30 Oct 2020 06:54:00 +0000 M.Othman Jerandi reçoit le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2290&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=64a878c7ff62e6aa48d24ee6dfae94c2 Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi s'est entretenu, vendredi au siège du département, avec Arnaud Peral qui lui a présenté ses lettres de créance, en qualité de Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie. Le ministre s’est, à cette occasion, félicité de la coopération établie entre la Tunisie et l’Organisation des Nations Unies pour le soutien des efforts nationaux en matière de développement, appelant à renforcer davantage cette coopération et à l’adapter au contexte de la pandémie de Coronavirus, au service des priorités nationales, notamment, en matière de création d’emplois et de réduction des disparités sociales et régionales,

Pour sa part, Arnaud Peral a mis l’accent sur l’importance accordée par les Nations Unies à la garantie d'un surcroit de coordination et de complémentarité entre les différents programmes onusiens proposés à la Tunisie, de manière à conférer plus d’efficacité à sa contribution aux efforts nationaux de développement.
L’entretien a été l’occasion de passer en revue le cadre de coopération entre la Tunisie et le système des Nations unies en Tunisie pour la prochaine étape.

]]>
news-2277 Thu, 29 Oct 2020 07:25:00 +0000 La Tunisie condamne "fermement" l'attaque de Nice /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2277&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6fac7209d2258ba42eaf1ce848b4e707 La Tunisie a "fermement" condamné jeudi 29/10/2020 l'attentat au couteau qui a fait au moins trois morts à Nice, dans le sud-est de la France, le qualifiant d'acte ‘'terroriste''. "Nous condamnons fermement l'attaque qui a été commise aujourd'hui à l'intérieur de l'église Notre-Dame de Nice (...) et présentons nos condoléances au gouvernement et peuple français La Tunisie a dit rejeter toute forme de terrorisme et d'extrémisme, mettant en garde contre toute instrumentation politique ou idéologique du « sacré » et sa liaison avec le terrorisme.

La Tunisie a souligné la nécessité de la conjugaison des efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent qui, a-t-elle dit, menacent la paix et la stabilité dans le monde.

Par ailleurs, la Tunisie a appelé à mettre la religion à l'écart du fléau du terrorisme dans la mesure où il s'agit d'un phénomène transfrontalier,

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a affirmé avoir ouvert une information judiciaire contre toute personne qui serait impliquée dans un meurtre ou dans des crimes terroristes, et ce, à la suite de l'attaque au couteau qui a eu lieu, ce jeudi, à Nice, (France) dont l'assaillant serait un Tunisien.

Au moins trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, jeudi, à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Nice, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé.

 

]]>
news-2281 Tue, 27 Oct 2020 07:36:00 +0000 Le chef de la diplomatie nippone attendu, début décembre, à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2281&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=cc87205d2bdde7238d3aab6e8aa0e43d Le chef de la diplomatie nippone Toshimitsu Motegi est attendu, début décembre prochain, à Tunis. Cette visite a été au centre d'un entretien, mardi à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger M.Othman Jerandi et l'ambassadeur du Japon à Tunis M.Shinsuke Shimizu. La rencontre a également porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer ainsi que sur des dossiers internationaux d'intérêt commun dont la crise libyenne
Au cours de cette entrevue, l'accent a été aussi mis sur les préparatifs engagés par la Tunisie en prévision du 8ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique "Ticad 8" qui aura lieu, en 2022, en Tunisie.

]]>
news-2267 Fri, 23 Oct 2020 11:17:00 +0000 La célébration de la Journée de l'ONU est une occasion pour évaluer le système Onusien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2267&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=ff74d1299ee8ccd55444465508e2ba76 La Tunisie considère que la célébration, le 24 octobre 2020, de la Journée des Nations Unies qui coïncide cette année avec le 75ème anniversaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU), est une occasion pour évaluer le système Onusien et d'examiner les moyens de son développement en vue de garantir plus d'efficience et de flexibilité à ses différentes institutions.

Il sera primordial d'assurer la continuité de l'appui de l'approche réformiste afin de développer les méthodes de travail de l'ONU, notamment dans les domaines de l'administration, de la sécurité, de la paix et du développement,
 la Tunisie de contribuer d'une manière active et constructive aux efforts visant la consolidation des fondements de la paix et de la sécurité internationales, dans le cadre de ses responsabilités en tant que membre élu du Conseil de sécurité pour la période 2020/2021.
L'adhésion de la Tunisie constitue une opportunité pour le soutien du consensus, du dialogue et de la médiation conformément aux principes de la politique étrangère de la Tunisie.
Pour ce qui est des questions internationales justes et de l'instauration de la paix et de la sécurité internationales, la Tunisie a souligné la nécessité de parvenir à une solution juste et durable pour le dossier palestinien dans le cadre de la légitimité internationale.
Et d'ajouter que la Tunisie œuvre à " soutenir les processus de résolution politique des problèmes internationaux suspendus, notamment pour le cas de la Libye".
La Tunisie s'est dit satisfaite dans ce cadre du niveau de la coordination avec la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) qui a permis de choisir la Tunisie pour abriter le prochain round du dialogue inter-libyen, le 9 novembre 2020, sous les auspices des Nations unies.
la complexité de la situation au niveau international, à cause de la pandémie Covid-19, appelant à renforcer davantage la coopération internationale et la solidarité humaine.
Elle a rappelé dans ce sens que la Tunisie a appelé, depuis le début de la propagation du virus, à adopter une nouvelle approche internationale de lutte contre les répercussions du Covid-19, rappelant l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 1er juillet 2020, du projet Tuniso-français relatif à la lutte contre cette pandémie.

]]>
news-2271 Fri, 23 Oct 2020 08:02:00 +0000 L'accord pour un cessez-le-feu en Libye est un important pas vers le règlement politique permanent dans ce pays /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2271&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=46c9dc045eeebef13a86edbbb17a1b34 La Tunisie a salué, vendredi, la signature d'un accord pour un cessez-le-feu en Libye entre les délégations de la Commission militaire mixte 5+5 (JMC) réunies à Genève sous l'égide de l'ONU. La Tunisie estime que cet accord est un important pas vers le règlement politique global et permanent en Libye
l'esprit positif et le climat de confiance qui a régné pendant les négociations entre les différentes parties libyennes et qui a abouti cet accord ".
La Tunisie a en outre exprimé sa considération à la Mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul) qui a supervisé les négociations entre les parties libyennes en vue de garantir la réussite du processus de paix dans ce pays, soulignant que l'accord de cessez le feu " bénéficie du plein appui de la communauté internationale ".
Selon le même communiqué, " la Tunisie réitère sa volonté de garantir les meilleurs conditions de réussite du prochain round du dialogue inter-libyen qui se tiendra à Tunis le 9 novembre prochain, sous les auspices des Nations unies afin de parvenir à la paix et à la stabilité permanente en Libye " .

]]>
news-2259 Fri, 16 Oct 2020 08:10:49 +0000 L'UE disposée à continuer de soutenir la Tunisie ( Marcus Cornaro) /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2259&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=d5306817d79a335d2f164c90fdbce4eb Le nouvel ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, Marcus Cornaro a souligné l'engagement résolu de l'union à continuer de soutenir la Tunisie face aux défis sécuritaires et socio-économiques. Le responsable européen s'exprimait en marge d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères,M.Othaman Jerandi, au cours duquel, il lui a remis une copie de ses lettres de créance.

les deux parties ont discuté des questions régionales et internationales d'intérêt commun à l'instar du dossier libyen et des préparatifs de la première réunion du dialogue politique inter-libyen, prévue en Tunisie, début novembre prochain.
A cette occasion, M.Othman Jerandi a réaffirmé l'attachement de la Tunisie au renforcement du partenariat " stratégique " avec l'Union Européenne, saluant, l'appu apporté par l'Union durant la crise sanitaire du Coronavirus.
Il a, par ailleurs, exprimé au nouvel ambassadeur, la disposition de son département à garantir toutes les conditions nécessaires afin qu'il puisse exercer pleinement ses fonctions.
De nationalité autrichienne, le nouvel ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, Marcus Cornaro succède à Patrice Bergamini qui a occupé ce poste depuis septembre

]]>
news-2262 Wed, 14 Oct 2020 08:28:00 +0000 Othman Jerandi reçoit l'ambassadeur d'Egypte en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2262&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=60a772c118d5c6ad8c7d2c5e80c7d3f1 e ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi a reçu, jeudi, le nouvel ambassadeur de la République arabe d'Egypte en Tunisie, Iheb Abdelhamid. L'entretien a porté sur les relations tuniso-égyptiennes ainsi que sur les moyens d'impulser la coopération bilatérale et d'œuvrer en commun à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays,

L'accent a été mis également sur les moyens d'aplanir les obstacles qui entravent la réalisation des aspirations des dirigeants et peuples des deux pays.
Les deux parties ont souligné, en outre, la nécessité de renforcer la coordination et la concertation sur les questions d'intérêt commun pour relever les défis qui se posent.
L'entretien a été l'occasion aussi d'évoquer les développements de la situation dans la région arabe, notamment en Libye et la volonté qui anime les dirigeants des deux pays pour parvenir à un règlement politique inter-libyen garantissant la sécurité et la stabilité de ce pays.
L'ambassadeur d'Egypte a, à cet égard, salué l'accueil par la Tunisie de la première réunion directe du Forum de dialogue politique inter-libyen prévue début novembre prochain.

]]>
news-2252 Tue, 13 Oct 2020 14:40:00 +0000 Le Canada disposé à contribuer à la réussite du sommet de la Francophonie qui se déroulera à Djerba /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2252&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5006b4d82b64b7d9b20913d614c97531 Le Canada est pleinement disposé à contribuer à la réussite du sommet de la Francophonie qui se déroulera, en 2021 à Djerba, a souligné mardi l'ambassadeur du Canada en Tunisie, Patrice Cousineau. Reçu par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, à la Migration et aux Tunisiens à l'Etranger, Mohamed Ali Nafti, au siège du département, le diplomate canadien s'est félicité du niveau " excellent " atteint par la coopération bilatérale, soulignant la volonté de son pays de diversifier les domaines de ce partenariat.
L'entrevue a porté sur des questions d'intérêt commun au double plan bilatéral et multilatéral,
Pour sa part, le secrétaire d'Etat a formé le vœu de voir la coopération Tunisie-Canada se développer davantage, appelant à renforcer les mécanismes de ce partenariat particulièrement dans les domaines du commerce et de l'investissement.
Nafti a également plaidé pour un renforcement de la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

]]>
news-2248 Mon, 12 Oct 2020 19:55:18 +0000 le président de la République, M. Kaïs Saïed reçoit la représentante spéciale et Cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) Stéphanie Williams /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2248&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=2cb312cbb8798462e76bdf8240e1d01c Les préparatifs de la première réunion directe du dialogue politique inter-libyen qui se tiendra en Tunisie au début du mois de novembre prochain, ont été au centre de l'entretien qu'a eu lundi, au palais de Carthage, le président de la République, M.Kaïs Saïed avec la représentante spéciale et Cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Stéphanie Williams Détails disponible à la version arabe

Pour télécharger la vidéo

 

]]>
news-2241 Tue, 29 Sep 2020 22:26:00 +0000 Lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2241&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=2498fc5bbb9e9893c5c8d658553607a0 Discours de la Tunisie prononcé par le Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies Détails disponible à la version arabe

Mot " en anglais" https://bit.ly/3n22Bt3
Pour télécharger la vidéo https://bit.ly/3j6FjzY
Plus d'infos https://bit.ly/32U5vIe

]]>
news-2238 Tue, 29 Sep 2020 18:18:00 +0000 Entretien téléphonique entre le ministre des AE et son homologue yéménite /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2238&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=3f7fff23c3131fc62bec236eefc439d9 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a réaffirmé la position de la Tunisie envers la situation au Yémen, appelant à trouver rapidement un règlement politique dans ce pays en mettant en oeuvre les recommandations du dialogue national, de l'initiative du Golfe et des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies. La position de la Tunisie envers la crise yéménite a été exprimée lors de son adhésion au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent.
Lors d'un appel téléphonique avec son homologue yéménite, Mohamed Abdallah Al-Hadhrami, en marge de la tenue des débats de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Jerandi a fait part de la préoccupation de la Tunisie face au développement de la situation au Yémen.

Jarandi a réitéré le soutien de la Tunisie aux efforts de l'émissaire du Secrétaire général des Nations Unies au Yémen pour obtenir un cessez-le-feu, poursuivre l'opération politique et mettre fin aux souffrances du peuple yéménite.
Les deux parties ont, également, évoqué les relations bilatérales qui unissent les deux pays.

]]>
news-2234 Tue, 29 Sep 2020 16:30:57 +0000 M.Othman Jerandi a eu un entretien téléphonique avec M.Olivér Várhelyi /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2234&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=04c95227b52b638db1db079c2eac9d5f Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi a reçu, mardi, un appel téléphonique du Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage Olivér Várhelyi , axé notamment sur les moyens de renforcer les partenariats stratégiques entre la Tunisie et l'Union européenne (UE) le commissaire européen a fait part de la disposition de l'UE à continuer, en collaboration avec les bailleurs de fonds, d'appuyer la Tunisie pour aller de l'avant sur la voie des réformes structurelles.
Il s'est félicité des relations séculaires unissant la Tunisie et l'UE dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la coopération technique et financière, saluant le soutien apporté par l'union à la Tunisie pendant la phase de transition démocratique et la crise liée à la pandémie de Coronavirus.
Les deux parties ont réaffirmé leur disposition à renforcer davantage la coopération stratégique et à bien préparer les prochaines échéances bilatérales

Représentant plus de 85% de l'investissement direct étranger (IDE) dans le pays, l'UE demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie.
La Tunisie a été, en juillet 1995, le premier pays de la rive sud de la méditerranée à signer un accord d'association avec l'Union européenne. Cet accord est entré en vigueur en 1998

]]>
news-2229 Tue, 29 Sep 2020 15:47:52 +0000 M.Othman Jerandi .ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, lors d'une séance de travail avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum /presse/actualites/detail/?cHash=2aa21f7a7890a6e4e2f18f865f78aacb&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=2229 Détails disponible à la version arabe

]]>
news-2225 Mon, 28 Sep 2020 11:28:00 +0000 Participation du ministre des Affaires étrangères, de la Migration, et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, à la réunion virtuelle /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2225&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=85734bdc44830967a11f3f06156210d8 Détails disponible à la version arabe

Mot du ministre des Affaires étrangères, de la Migration, et des Tunisiens à l'étranger,

]]>
news-2219 Fri, 25 Sep 2020 19:16:30 +0000 Jerandi réitère l’engagement de la Tunisie à défendre les droits et les libertés fondamentales /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2219&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=24575651c744a6874327f0eaee5e091d Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration, et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a réitéré l'engagement de la Tunisie à défendre les droits et les libertés fondamentales et son adhésion totale aux valeurs démocratiques et aux principes des droits de l'Homme, dans leur acceptation universelle Le ministre des Affaires étrangères s'exprimait, vendredi, à l'occasion d'une réunion virtuelle organisée par le gouvernement suédois, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, pour marquer le début d'un nouveau partenariat : le réseau des "Amis de la défense de la démocratie".
Jerandi a, dans son intervention, appelé à la nécessité de promouvoir l'investissement et le partenariat économique pour soutenir la réussite de l'expérience démocratique en Tunisie,
Il a rappelé l'initiative du président de la République relative à l'organisation d'une solidarité mondiale face à la pandémie de coronavirus Covid-19. Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la résolution 2532 (2020) qui appelle à une cessation des hostilités dans les différents conflits à travers le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La réunion s'est terminée par l'adoption d'une déclaration commune proclamant le lancement officiel des activités du réseau des "Amis de la défense de la démocratie".
La réunion a vu la participation des ministres des Affaires étrangères et leurs représentants de Suède, de Géorgie, du Portugal, de Mongolie, du Liberia et de l'Uruguay.
L'initiative du réseau "Amis de la défense de la démocratie" s'inscrit dans le cadre de la politique étrangère suédoise visant à créer un réseau de pays ayant des points de vue convergents sur la démocratie et les droits de l'homme.
La Tunisie a été choisie pour participer à cette réunion, compte tenu de son engagement continu en faveur de la démocratie et du renforcement de ses institutions. La réunion a traité, en particulier, des moyens de soutenir davantage l'action conjointe pour protéger la démocratie, ses principes, ses institutions et ses défenseurs,

]]>
news-2216 Fri, 25 Sep 2020 19:12:00 +0000 Le ministre des AE reçoit l'ambassadeur palestinien à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2216&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=d0aaa64809af3d47bfde7a7d5a5ce07b Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a reçu vendredi au siège du département l'ambassadeur palestinien Hayel Al Fahoum. Ce dernier a salué le soutien constant du président de la République Kai Saied aux droits du peuple palestinien de recouvrer ses territoires et à établir un état indépendant. Le diplomate a dans ce sens salué l'engagement de Kais Saied à défendre la cause palestinienne dans les instances internationales, citant, dans ce sens, son allocution mardi dernier à la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des nations Unies.
Le ministre a, de son côté, réaffirmé la position constante et le soutien indéfectible de la Tunisie aux droits du peuple palestinien frère. Il a ajouté que la Tunisie continuera à apporter son soutien aux palestiniens dans leur combat pour recouvrer leurs droits légitimes, indiscutables et imprescriptibles à savoir l'autodétermination et l'édification d'un Etat indépendant sur la base des frontières de juin 1967 avec Al Qods pour capitale.
Othman Jerandi a souligné l'importance d'associer les palestiniens aux initiatives visant à régler la cause palestinienne. Initiatives qui doivent tenir compte des résolutions internationales ainsi qu'à l'Initiative de paix arabe

]]>
news-2222 Fri, 25 Sep 2020 11:12:00 +0000 Participation du ministre des Affaires étrangères, de la Migration, et des Tunisiens à l'étranger à la réunion virtuelle /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2222&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c39eaac6bd27edbf7c4a14efbecf5bca news-2205 Fri, 25 Sep 2020 07:43:29 +0000 Jerandi reçoit l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2205&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=edc41b9eb54549a9d882bb592862d3ca Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a eu un entretien, jeudi 24/09/2020, avec l'ambassadeur du Royaume Uni à Tunis, Mme Louise De Sousa, venue lui rendre une visite d'adieu à l'occasion de la fin de sa mission en Tunisie. Jerandi a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux pays et de prospecter de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans le domaine économique et commercial, de manière à apporter une nouvelle dynamique aux relations bilatérales établies entre les deux pays.
Il a, en outre, appelé à réfléchir à des programmes d'action dans ce sens, et ce, en prévision des prochaines échéances bilatérales, dont en particulier le 7e session du Forum de dialogue politique, économique et culturel tuniso-britannique.
Le ministre a, dans ce sens, réaffirmé l'attachement de la Tunisie à développer les liens de coopération avec le partenaire britannique dans divers domaines, tant sur le plan bilatéral que multilatéral

De son côté, Mme Louise De Sousa s'est félicité du "haut niveau" atteint par la coopération entre la Tunisie et le Royaume Uni dans différents domaines économiques et commerciaux et en matière d'éducation, de culture et d'emploi.
Elle a également salué "la coordination bilatérale" dans le domaine sécuritaire en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.
De Souza a, par ailleurs, salué les réalisations démocratiques accomplies en Tunisie, relevant la disposition du Royaume Uni de consolider davantage sa coopération avec la Tunisie dans tous les domaines.
D'autre part, les deux parties ont évoqué, lors de l'entretien, des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation dans la région de la Méditerranée.
Il a, dans ce sens, souligné l'importance de cet espace stratégique pour la Tunisie et le besoin d'unifier les efforts pour y consolider les fondements de la paix et de la stabilité. Il s'agit, aussi, d'encourager un développement solidaire pour que la Méditerranée devienne un espace de stabilité et de progrès.
Concernant la crise en Libye, les deux parties ont insisté sur la nécessité de parvenir à une solution politique permanente pour que ce pays et ses voisins puissent relever les nombreux défis liés au développement.

]]>
news-2208 Fri, 25 Sep 2020 05:48:00 +0000 Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères s'entretient avec l'ambassadeur des USA /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2208&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=43b4dbb43ebed2d588b07e8d14c098ea Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, s'est entretenu, jeudi, au siège du département, avec l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Tunis, Donald Blome. L'ambassadeur a affirmé l'attachement des Etats-Unis à consolider sa coopération avec la Tunisie dans divers domaines, tant au plan bilatéral que multilatéral.
Il a, à cette occasion, passé en revue l'état d'avancement de plusieurs projets de coopération bilatérale et les perspectives de leur développement.
De son côté, le secrétaire d'Etat a salué le soutien continu des Etats-Unis à la Tunisie, en particulier aux processus politique, de développement et sécuritaire.
Il a, en outre, fait part de la volonté de la Tunisie de renforcer davantage cette coopération
L'entretien a permis un échange de vues sur plusieurs questions régionales d'intérêt commun, en particulier les derniers développements en Libye.

]]>