Ministère des Affaires étrangères Tunisien http://www.diplomatie.gov.tn/ République Tunisienne Ministère des affaires étrangères en-gb TYPO3 News Tue, 03 Aug 2021 05:38:20 +0000 Tue, 03 Aug 2021 05:38:20 +0000 MAE site web news-2825 Thu, 29 Jul 2021 12:55:15 +0000 La situation politique en Tunisie au centre d'un entretien téléphonique entre Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, et son homologue émirati /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2825&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=055fafa85dd9eb1e00ad54e7a5e565eb Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi a reçu, mercredi soir, une communication téléphonique du ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed al Nahyan. L'entretien téléphonique a porté sur l'évolution de la situation politique en Tunisie suite aux mesures prises récemment par le président de la République Kais Saied.


M.Othman Jerandi a affirmé à son homologue émirati la conformité des décisions du président à la Constitution. Le but étant, selon lui, de préserver la stabilité de la Tunisie et le bon fonctionnement des institutions de l'Etat ainsi que leur protection des menaces pesant sur le pays au vu des difficultés économiques sociales et sanitaires et leurs conséquences sur la paix sociale en Tunisie.


Ces décisions ont répondu à la volonté du peuple et visent le parachèvement du processus démocratique dans un climat de sécurité et de stabilité.


Pour sa part, le ministre émirati des Affaires étrangères a exprimé le soutien de son pays à tout ce qui est dans l'intérêt de la Tunisie et dans la réalisation du bien être du peuple tunisien.


Il s'est dit confiant en la capacité de la Tunisie à surmonter cette étape critique, de manière à préserver la sécurité et la stabilité du pays et à aider au retour à la normale dans le fonctionnement des institutions de l'Etat.
Cheikh Abdallah ben Zayed al Nahyan a également affirmé que l'Etat des Emirats arabes unis continuera à se tenir aux côtés de la Tunisie dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19.
 

]]>
news-2835 Wed, 28 Jul 2021 12:45:00 +0000 Développements en Tunisie :Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger s'entretient avec des dirigeants européens /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2835&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=df72025edf55d205b6b12aae1c385e77 Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a été chargé par le président de la République de mener des contacts avec des dirigeants européens, axés notamment sur les derniers développements en Tunisie.  Le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi a eu des entretiens avec le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères Miguel Berger et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

À cette occasion, M.le ministre a informé les dirigeants eyropéens  de tous les développements survenus récemment en Tunisie à la lumière des décisions prises dimanche dernier par le président de la République.

De leur coté, les dirigeants européens ont réaffirmé la disposition de leur pays à continuer de soutenir la Tunisie dans son processus démocratique sur la vie de l’instauration de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme.

]]>
news-2818 Thu, 22 Jul 2021 10:41:00 +0000 M.Jerandi s'entretient avec le secrétaire d'Etat français du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2818&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=1eaef3886b7d3d9ecd30aa4848a43bc9 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M. Othman Jerandi, s'est entretenu, jeudi, avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean Baptiste Lemoyne, en visite de travail en Tunisie. La visite du secrétaire d'Etat français s'inscrit dans le cadre du suivi de l'opération de solidarité de la France avec la Tunisie (pont aérien et maritime) en ces circonstances sanitaires exceptionnelles,
M. Jerandi a tenu à remercier la France pour l'importante aide médicale qu'elle a apportée à la Tunisie en cette phase délicate, "ce qui témoigne de la solidité des liens d'amitié unissant les deux pays et de leur volonté commune de promouvoir les valeurs d'entraide et de solidarité entre les peuples, notamment en cette crise sanitaire mondiale".
En outre, les deux responsables ont discuté de la consolidation des relations bilatérales dans tous les domaines. Ils ont insisté, dans ce sens, sur l'importance du suivi des résultats de la 3e session du Haut conseil de coopération tuniso-français, tenu le 2 juin dernier à Tunis.
L'entretien a, également, permis de passer en revue les préparatifs en cours en prévision du prochain Sommet de la Francophonie, les 20 et 21 novembre prochain, à Djerba. M. Jerandi a, à cette occasion, réaffirmé l'engagement de la Tunisie à faire réussir cet important évènement de la Francophonie.
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier le processus politique en Libye. Ils ont insisté sur l'impératif de continuer à soutenir le gouvernement libyen d'union nationale.

]]>
news-2811 Sat, 17 Jul 2021 06:58:00 +0000 M.Jerandi plaide pour une solidarité internationale pour vaincre la pandémie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2811&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fbdbe93f20002aeebba47ad76162d1af Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi a souligné l'importance de la coopération multipartite et de la solidarité internationale pour vaincre, de manière globale et durable, la pandémie Covid-19. Dans son allocution lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable du Conseil économique et social, tenu vendredi, à New York, M.Jerandi a fait observer que la crise sanitaire actuelle a montré l'incapacité des pays à lutter individuellement contre le Coronavirus.
Il a mis l'accent sur le rôle du Conseil à redynamiser la coopération multipartite qui pourrait aider les pays en développement à relever les défis auxquels ils font face.
La réalisation des objectifs du développement durable nécessite de traduire la solidarité internationale en actions concrètes et efficaces qui répondent aux besoins des pays en développement.
Le ministre a mis l'accent sur l'importance d'une distribution équitable des vaccins contre le Coronavirus et l'aide des pays à maitriser leur endettement pour leur permettre de limiter les retombées sanitaires, économiques et sociales de la pandémie.

]]>
news-2814 Sat, 17 Jul 2021 05:01:00 +0000 Le règlement politique en Libye au centre d'un entretien entre M.Jerandi et les représentants permanents du groupe arabe auprès de l'ONU /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2814&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=3ff0f24546148ee27720c3dae04d06a6 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi a passé en revue, vendredi, avec les représentants permanents du groupe arabe auprès des Nations Unies, les conclusions de la réunion de haut niveau tenue, jeudi dernier, par le Conseil de sécurité, sur la situation en Libye. La rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la visite de travail qu'effectue Jerandi à New York, a été l'occasion de passer en revue les priorités de l'action arabe commune au niveau onusien ainsi que les processus de règlement des affaires arabes figurant à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU,
Jerandi a souligné, à cette occasion, l'importance du soutien arabe au règlement politique en Libye pour assurer la paix et la sécurité dans ce pays frère.
De leur côté, les diplomates arabes ont salué les positions de la Tunisie en faveur des causes justes, faisant part de leur reconnaissance aux efforts qu'elle déploie au sein du Conseil de sécurité en vue de soutenir les processus de règlement pacifique des conflits dans la région arabe.

]]>
news-2804 Thu, 15 Jul 2021 08:24:00 +0000 M.Jerandi a appelle la communauté internationale à continuer à soutenir le processus politique libyen /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2804&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=e85765311bca8b750c1338dbb12cbdeb Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a appelé la communauté internationale à la nécessité de continuer à soutenir le processus politique libyen et à l'aider sur la voie de la stabilité. Dans une intervention devant le Conseil de sécurité, réuni jeudi sur la situation en Libye,M. Jerandi a mis en avant les défis et la complexité de la période transitoire, soulignant que l'expérience des dix dernières années en Tunisie a montré que le dialogue interlibyen est l'unique solution à la crise dans ce pays.
Il a évoqué l'appel continu du président de la République Kais Saied en faveur de la mobilisation des Libyens autour d'un projet national qui rétablit la stabilité et la sécurité en Libye et évite à la région davantage de tensions et de menaces sécuritaires.
M.Jerandi a exprimé la satisfaction de la Tunisie de l'engagement des Libyens à respecter la feuille de route émise du dialogue interlibyen tenu à Tunis en novembre 2020, et à tenir les élections législatives et présidentielle dans le délais fixés.
Il a insisté sur le respect de l'accord de cessez-le-feu et des résolutions de l'ONU concernant, notamment, le désarmement, la dissolution des milices et le retrait des mercenaires et des combattants étrangers, qui, a-t-il fait observer, constituent une menace pour la stabilité en Libye et dans toute la région.
Jerandi s'est dit confiant dans la capacité des Libyens à relever les défis de l'étape, affirmant que la Tunisie restera toujours aux côtés des Libyens et soutiendra le processus transitoire en Libye et les efforts d'édification d'un Etat fort et uni qui renforcera la paix et la stabilité dans la région.

]]>
news-2799 Mon, 12 Jul 2021 07:38:00 +0000 Entretien téléphonique entre M.Jerandi-M.Lamamra /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2799&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7c7a2d46e75175782710f10978ad0980 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi, s'est entretenu, lundi, au téléphone, avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra. M.Jerandi a, à cette occasion, mis en avant les relations privilégiées, stratégiques et de fraternité unissant les deux pays, basées sur la coopération, le respect et la conviction réciproque de la communauté du destin.
Il a souligné la volonté partagée de consacrer la concertation politique et d'impulser les relations bilatérales dans tous les domaines,
Pour sa part, Ramtane Lamamra a fait part de la détermination à renforcer les liens solides et de fraternité reliant les deux peuples et à développer la coopération bilatérale dans tous les secteurs d'activité.
L'entretien téléphonique a, aussi, permis d'évoquer des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Les deux parties ont exprimé la volonté de poursuivre la coordination et la concertation au double plan bilatéral et multilatéral au service de la paix, de la sécurité et des intérêts des deux pays frères.

]]>
news-2791 Thu, 08 Jul 2021 06:35:00 +0000 M.Othman Jerandi reçoit une communication téléphonique de son homologue américain /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2791&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=a4876b5671c7be1fcf4382bfe9bf3154 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi a reçu jeudi une communication téléphonique de son homologue américain Antony Blinken. Les questions inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité durant la prochaine étape dans le cadre de l'adhésion de la Tunisie au conseil en qualité de membre non-permanent pour le mandat 2020-2021, ont été au centre de la communication téléphonique,
Les deux ministres ont abordé les moyens de renforcer davantage la concertation et la coordination sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun
Ils ont évoqué également les efforts onusiens et internationaux pour alléger la souffrance du peuple syrien qui s'est amplifiée face à la pandémie du coronavirus, et ce à travers l'accélération de la réouverture des couloirs permettant l'acheminement des aides humanitaires urgentes.
L'entretien a été aussi l'occasion "d'affirmer la convergence des vues des deux pays et leurs positions concordantes quant à l'impératif de soutenir le processus politique pacifique en Libye et d'appuyer les efforts du gouvernement d'union nationale pour garantir la stabilité du pays et de toute la région".
Sur le plan bilatéral, Othman Jerandi a salué le soutien de l'administration américaine à la Tunisie en cette conjoncture difficile marquée par la propagation de l'épidémie de Covid-19 en confirmant l'octroi à notre pays de 500 mille doses de vaccins anti-covid.
Par ailleurs, Jerandi a invité son homologue américain à visiter la Tunisie afin "d'impulser le partenariat stratégique liant les deux pays".
De son côté le chef de la diplomatie américaine a fait part de la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie pour endiguer la propagation du coronavirus et appuyer les efforts de développement, soulignant l'appui de l'administration américaine au processus de transition politique en Tunisie.

]]>
news-2785 Sun, 04 Jul 2021 09:16:00 +0000 Entretien entre Ohman Jerandi et le ministre d'Etat britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2785&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=2992e363c02a898dd94b13ba532b3161 Les relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et la Grande Bretagne notamment à la lumière de l'accord de partenariat tuniso-britannique visant à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, ont été au centre de l'entretien qu'a eu le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi avec le ministre d'Etat pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, James Cleverly. La rencontre qui a eu lieu dans le cadre des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20 qui s'est tenue récemment dans la ville de Matera en Italie, a porté sur les points inscrits à l'ordre du jour de ces réunions portant notamment sur les moyens d'instaurer les attributs d'une justice équitable et solidaire dans le continent africain dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

les deux ministres ont souligné la nécessité d'accélérer l'accès des pays les plus touchés par la pandémie aux vaccins et aux équipements médicaux nécessaires et de mobiliser le soutien régional et international à cet effet.
Ils ont également mis l'accent sur l'importance d'assurer le suivi des recommandations de la Conférence de Berlin 2 et d'aider le gouvernement libyen d'union nationale à parachever le processus politique et de renforcer les facteurs de stabilité dans ce pays.
Par ailleurs, les deux ministres ont exprimé leur soutien à la poursuite des négociations entre les trois pays concernés par le conflit autour du barrage de la Renaissance (Ethiopie, Egypte et le Soudan), afin de parvenir à une solution consensuelle et durable garantissant les droits de toutes les parties.
Jerandi a effectué les 28 et 29 juin 2021 une visite en Italie où il a participé à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech réunie à Rome, ainsi qu'aux réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20, présidé actuellement par l’Italie.

]]>
news-2769 Tue, 29 Jun 2021 15:00:00 +0000 La Tunisie appelle la communauté internationale à soutenir les pays en développement /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2769&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6491340e8434a6dc1486f056d2765c7b La Tunisie a appelé la communauté internationale à mobiliser du soutien aux pays en développement et à augmenter les financements alloués à l'Afrique, en vue d'aider le continent à surmonter les répercussions de la pandémie et à redresser son économie. Dans une allocution qu'il a prononcée lors d'une session de travail sur le développement du continent africain tenue mardi, à la ville de Matera en Italie, le ministre des Affaires étrangères, M.Othman Jerandi, a appelé à la nécessité pour les gouvernements, le secteur privé et les parties influentes en matière de développement à mettre au point des mécanismes communs dans ce sens.
La session de travail se tient dans le cadre des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20, présidé actuellement par l’Italie.
La Tunisie a, à cette occasion, souligné l'importance de renforcer la coopération Sud-Sud et tripartite afin de maintenir les taux de croissance économique des pays africains et protéger les économies africaines vulnérables,
Jerandi a mis en lumière les difficultés auxquelles fait face l'Afrique à cause de la pandémie Covid-19, appelant à déployer davantage d'efforts, au niveau régional et international, en vue d'assurer aux pays africains un accès "urgent et équitable" aux vaccins, réaffirmant le soutien de la Tunisie à la proposition de la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid-19.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a mis l'accent sur le rôle important que pourrait jouer le G20 dans la résolution des problèmes de l'environnement, à travers l'établissement de projets de partenariat avec les pays africains dont l'objectif est de promouvoir l'économie verte et d'opter pour les énergies renouvelables.

]]>
news-2757 Mon, 28 Jun 2021 11:09:00 +0000 M.Jerandi s'entretient à Rome avec ses homologues de la Norvège et du Kenya /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2757&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=34f2e73c94051f0ee7929b059b420389 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, s'est entretenu à Rome, avec son homologue norvégienne, Ine Marie Eriksen Søreide. Cette rencontre s'est tenue en marge des réunions des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération pour le développement du G20, présidé actuellement par l’Italie.
Les deux ministres ont discuté de l'ordre du jour du Conseil de sécurité, en particulier pour le mois de juillet prochain, et de la possibilité d'y soulever la question du barrage de la Renaissance et de coordonner les positions avec le reste des pays membres à ce sujet.
Ils ont également souligné la nécessité d'ouvrir des corridors humanitaires en Syrie, formant l'espoir que le Conseil de sécurité émette des résolutions facilitant le passage des convois.
Par ailleurs, la ministre norvégienne a affirmé que son pays suit le processus de transition démocratique en Tunisie, faisant part de sa disposition à le soutenir.
Dans le même cadre, Jerandi s'est entretenu avec son homologue kenyane, Raychelle Awuor Omamo.
Les deux ministres ont affirmé l'importance de coordonner les positions relatives aux points inscrits à l'ordre du jour du Conseil de sécurité, dont notamment la situation en Libye et la question du barrage de la Renaissance.
La ministre kenyane des Affaires étrangères a dit soutenir la proposition de la Tunisie concernant une coordination directe entre les trois pays africains, membres au Conseil, sur les différentes questions africaines de l'heure.

]]>
news-2754 Mon, 28 Jun 2021 10:18:00 +0000 Participation de M.Othman Jerandi à la réunion ministérielle de la Coalition contre Daech réunie à Rome /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2754&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=739d2309c4a25097fca51ac1d6c5fdbc Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi a souligné à l'occasion de sa participation à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech réunie lundi à Rome, l'importance d'inscrire l'action de la Coalition dans le cadre d'une approche globale multilatérale mettant à contribution gouvernements, organisations et société civile. Le but étant, selon lui, de renforcer la dimension préventive en s'attaquant aux facteurs favorables à l'émergence du terrorisme, à la radicalisation et à l'extrémisme violent.
Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a expliqué que la prévention du phénomène du terrorisme passe par un concept global de développement durable, le renforcement des capacités des pays à vaincre la pauvreté, la garantie de l'intégration sociale et la lutte contre la marginalisation de franges non négligeables de la population.
Jerandi a également insisté sur la nécessité d'adapter les moyens de lutte contre le terrorisme aux progrès numériques et technologiques, d'autant, a-t-il dit, que les terroristes utilisent l'espace virtuel et les réseaux sociaux pour la polarisation des jeunes et la recherche des financements.
Bien que Daech est presque vaincu en Syrie et en Irak, il continue à faire peser la menace sur les pays notamment en Afrique sub-saharienne, a-t-il ajouté.
Il a, à cet égard, appelé au renforcement de la coopération régionale et internationale pour mettre un terme aux conflits et instaurer un climat de stabilité dans les zones de crise, réaffirmant l'engagement de la Tunisie à tout mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme, la radicalisation et l'extrémise violent et consolider les valeurs humaines.

]]>
news-2746 Fri, 25 Jun 2021 10:09:00 +0000 Tunisie-Allemagne : Examen, à Berlin, de la coopération bilatérale /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2746&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=942193addd411c0e2253430007856ced Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi a tenu vendredi, à Berlin, une séance de travail avec son homologue allemand, Heiko Maas. les perspectives de développement des relations "historiques", d'amitié et de coopération entre la Tunisie et l'Allemagne ont été au centre de la rencontre.
A cette occasion, Jerandi s'est félicité du développement des relations de coopération entre les deux pays depuis 2011, saluant le soutien apporté par l'Allemagne à la Tunisie à travers l'appui de l'expérience démocratique et des projets qui répondent aux aux besoins du pays.
Il a également salué la diversification des domaines de partenariat liant les deux pays. Un partenariat qui bénéficie d'un suivi continu sur les plans technique et politique particulièrement en ces temps de pandémie,

]]>
news-2741 Thu, 24 Jun 2021 10:09:00 +0000 L'UE disposée à soutenir la Tunisie dans le cadre des négociations avec les institutions financières internationales"(Joseph Borell) /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2741&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=8050c198ea89969b6c814c0eb4251bda L'Union européenne (UE) est disposée à apporter tout le soutien nécessaire à la Tunisie, dans le cadre de ses négociations avec les institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI), a affirmé Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Borell s'exprimait, jeudi, lors de son entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, en marge de la Conférence Berlin 2 sur la Libye,
Pour sa part, Jerandi a mis en avant le besoin de la Tunisie d'obtenir davantage de financements et d'investissements européens, dans le cadre des efforts nationaux pour faire face aux défis économiques, générés par le Covid-19.
"Il est impératif de conjuguer les efforts de tous les partenaires pour garantir la sécurité et la stabilité politique et sociale dans les pays du bassin méditerranéen", a-t-il souligné.
Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue les relations privilégiées unissant la Tunisie et l'UE à tous les niveaux, évoquant les résultats de la visite du chef de l'Etat, Kais Saied, à Bruxelles, les 3 et 4 juin 2021.
Ils se sont félicités de la nouvelle dynamique régissant les relations bilatérales, mettent en avant la volonté commune d'appuyer les efforts du gouvernement libyen pour faire réussir son processus politique.

]]>
news-2738 Wed, 23 Jun 2021 08:24:00 +0000 M.Othman Jerandi s'entretient à Berlin avec le Secrétaire d'Etat américain /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2738&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=e1a6a36c170b1a103c121688ac07816e Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi, s'est entretenu, en marge de sa participation à la réunion ministérielle Berlin II sur la Libye, avec le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. L'entrevue a porté sur les relations stratégiques et les liens d'amitié et de coopération fructueuse entre la Tunisie et les Etats-Unis ainsi que sur les moyens de les consolider dans les divers domaines,
Les deux parties ont, également, discuté des prochaines échéances bilatérales, en particulier la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la Tunisie dans le cadre des négociations avec les institutions financières internationales, dont le Fonds Monétaire International.
Ils ont, aussi, examiné les principales questions régionales et internationales d'intérêt commun. Ils ont souligné leur détermination à soutenir le processus politique en Libye et leur attachement à aider au rétablissement de la stabilité de de pays.
Le Secrétaire d'Etat américain a, dans ce sens, exprimé la disposition des Etats-Unis à soutenir davantage la Tunisie et à son expérience démocratique.
De son côté, M. Jerandi a salué l'appui constant apporté par les Etats-Unis à la Tunisie à tous les plans, notamment sécuritaire, économique et financier.
Il a invité le Secrétaire d'Etat à se rendre en Tunisie dans les plus brefs délais pour renforcer davantage les relations de coopération et prospecter de nouvelles opportunités de partenariat.
Tous les acteurs de la région et, pour la première fois, le gouvernement de transition libyen se sont réunis, au niveau des ministres des Affaires étrangères, mercredi à Berlin, pour un nouveau sommet qui vise à pacifier la Libye et garantir la tenue d'élections en fin d'année.

]]>
news-2729 Wed, 23 Jun 2021 08:20:00 +0000 Conférence de Berlin M. Jerandi appelle à la nécessité d’agir d’urgence pour soutenir l’autorité libyenne et éviter d'éventuels revers de la situation /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2729&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=ba14fc0b7e6e4ac7d60a6e65bc6bec4b Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a appelé la communauté internationale à la nécessité d'agir d'urgence pour soutenir l'autorité libyenne en cette phase transitoire et éviter d'éventuels revers de la situation, qui, a-t-il alerté, aura des graves conséquences sur la stabilité de la région et du monde entier. Le ministre s'exprimait, mercredi, lors de la conférence de Berlin 2 à laquelle participe une délégation libyenne de haut niveau conduite par le président du gouvernement Abdelhamid Dbiba un grand nombre de ministres des Affaires étrangères.
Lors de son intervention, MJerandi a mis en garde contre le risque de voir les groupes terroristes actifs dans les régions du Sahel et du Sahara, profiter de la situation pour déstabiliser les pays du voisinage, à travers la traite des êtres humains, le crime organisé et la migration irrégulière.
Othman Jerandi s'est félicité des avancées palpables réalisées au niveau du processus de règlement politique de la crise libyenne depuis la première conférence de Berlin (janvier 2020) qui s'est soldée par l'élection d'un pouvoir exécutif pour conduire la phase transitoire.
Il a rappelé les efforts déployés la Tunisie pur rapprocher les vues entre factions libyennes qui ont permis l'élaboration d'une feuille de route, lors de la réunion de Tunis sur le dialogue interlibyen (novembre 2020), organisée à l'initiative du président de la République Kais Saied.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'aider le gouvernement libyen pour le retrait des forces et mercenaires étrangers qui combattent en Libye, en application des résolutions du Conseil de sécurité et à désarmer les groupes armés et à les réunir dans les institutions militaire et sécuritaire.
m.Jerandi a fait observer que la stabilité à l'intérieur de la Libye doit permettre au nouveau pouvoir exécutif d'unifier les institutions et de les asseoir de manière permanente avant d'entreprendre la reconstruction avec l'aide de la communauté internationale.
Il a réitéré la disposition de la Tunisie à mettre à contribution son expertise au niveau législatif, juridique et constitutionnel pour aider les Libyens à faire réussir les prochaines échéances politiques.
En marge de la réunion, Othman Jerandi s'est entretenu avec plusieurs ministres des Affaires étrangères des relations bilatérales.

]]>
news-2719 Mon, 21 Jun 2021 14:33:20 +0000 M.Jerandi félicite Guterres à l'occasion de sa réélection à la tête de l'ONU /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2719&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=680d30eecad002d4a09478b86cec2af7 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi, a félicité, lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ant?nio Guterres, à l'occasion de sa réélection à la tête de cette organisation pour un second mandat. M.Jerandi a, à cette occasion, salué Guterres pour son "fort engagement à l'égard du travail multilatéral en tant que mécanisme actif pour la réalisation de la paix et de la sécurité internationales".
Il a réaffirmé la volonté de la Tunisie de continuer à œuvrer aux côtés de l'organisation onusienne pour faire face aux principaux défis internationaux, citant en particulier, les conflits armés, la crise provoquée par le Covid-19, le changement climatique et les problèmes de développement.
L'Assemblée générale des Nations Unies regroupant 193 membres a nommé, vendredi dernier, le secrétaire général de l'ONU pour un second mandat de 5 ans.
Prêtant serment, vendredi, à New York, devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Guterres a déclaré "nous ne ménagerons aucun effort pour garantir l'essor de confiance entre les pays, petits et grands".
Le second mandat d'Ant?nio Guterres prend effet en janvier 2022.

]]>
news-2723 Mon, 21 Jun 2021 12:05:00 +0000 la mobilisation des efforts au niveau arabe et international pour soutenir la Libye au centre d'une entretien entre Jerandi et son homologue émirati /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2723&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=bea5d46d37141442bd5579a1874597d6 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi s'est entretenu par téléphone avec son homologue émirati Mohammed Ben Zayd al Nahyan, de la nécessité de conjuguer les efforts des états arabes et de la communauté internationale pour aider les libyens à poursuivre le processus politique et à assurer la réussite de la conférence de Berlin 2. Les relations de coopération et de fraternité entre les deux pays ont été évoquées au cours de l'entretien. Les deux ministres ont affirmé leur disposition à développer les relations bilatérales à tous les niveaux. Ils ont abordé la concertation et la coordination sur les questions régionales et d'internationales d'intérêt commun.
Sur un autre plan, Othman Jerandi a félicité son homologue suite à l'élection de l'Etat des Emirats, membre non permanent au Conseil de Sécurité 20200/2023, exprimant la volonté de la Tunisie de contribuer, dans le cadre d'une action commune avec ce pays, à la culture de la sécurité et de la paix dans la région arabe et dans le monde entier.
 

]]>
news-2778 Thu, 17 Jun 2021 06:09:00 +0000 Ambassade de Tunisie à Prague /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2778&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=50f24a042fd79683e87f1d005bde162b Entretiens entre le ministre Jakub Kulhanek et l'ambassadeur Yosra Souiden Les échéances bilatérales et le lancement de la saison touristique, au cœur d'un entretien entre M. Jakob Kulhanek , ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, et Mme Yosra Souiden, ambassadeur de la République Tunisienne, au jardin du palais Cernin à l'occasion de la réception offerte, le 17 juin 2021, par le ministère tchèque des Affaires étrangères en l'honneur des ambassadeurs accrédités à Prague.

]]>
news-2708 Tue, 15 Jun 2021 04:18:00 +0000 M.Jerandi s'entretient à Doha avec son homologue koweitien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2708&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=603b900a3bef75b2030501ea3ff2654c Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et ministre d'Etat chargé des affaires du Cabinet de l'Etat du Koweït, Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah. L'entretien s'est déroulée en marge de la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, mardi, à Doha.
M. Jerandi a, à cette occasion, souligné l'importance de reprendre les mécanismes de coopération bilatérale, dont en premier lieu la commission mixte, et de renforcer la coopération en matière de recrutement des compétences tunisiennes, notamment dans les secteurs de la santé et de l'enseignement.
Il a exprimé la volonté d'intensifier les relations bilatérales et d'en diversifier les domaines, à la hauteur des relations exceptionnelles et historiques unissant les deux pays.
 M. Jerandi s'est félicité de la convergence des points de vue des deux pays à l'égard des principales questions régionales et internationales et de la volonté commune de défendre les questions arabes lors des échéances internationales.
Le ministre koweitien a, pour sa part, réaffirmé l'engagement de son pays à continuer de soutenir la Tunisie économiquement et en matière d'investissement, saluant le rôle de la Tunisie au conseil de sécurité des Nations unies pour défendre les questions arabes.
L'entretien a été, également, l'occasion de se concerter sur les questions régionales, notamment la situation en Libye et la cause palestinienne, l'accent ayant été mis sur la nécessité de soutenir le peuple libyen frère dans ses efforts de parachever la feuille de route.

]]>
news-2705 Tue, 15 Jun 2021 04:08:00 +0000 Entretien à Doha de M. Jerandi avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2705&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=179daac7f85b209598b74a1b3868135a Le suivi des résultats de la visite du président de la République au Qatar, en novembre 2020, et les moyens d'accélérer leur mise en application ont été au centre d'un entretien, mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, et le vice-premier ministre et ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani. L'entretien intervient en marge de la participation du ministre des Affaires étrangères à la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, le 15 juin, à Doha,
Le ministre qatari a, dans ce contexte, réaffirmé l'engagement de son pays à contribuer au financement du projet de la cité médicale des Aghlabides, à Kairouan, ainsi qu'au projet de la plateforme de production agricole à Sidi Bouzid, soulignant l'intérêt que porte le Qatar au développement de ses investissements en Tunisie.
"Le Qatar s'engage à continuer de soutenir l'économie tunisienne et à renforcer le processus de développement en Tunisie", a-t-il insisté.
Pour sa part, M. Jerandi a mis en avant l'importance de renforcer la coopération en matière d'emploi des Tunisiens au Qatar et de faciliter les procédures de recrutement de la main-d'œuvre tunisienne, à la lumière de la volonté du Qatar à doubler ses besoins en recrutement sur le moyen terme.
Il a, également, souligné l'importance de la réunion de la Haute commission mixte tuniso-qatarie et du parachèvement des concertations au sujet des projets d'accords prévus entre les deux pays.
La session extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes, tenue le 15 juin courant, à Doha, a porté sur l'avancement de la question du barrage de "la Renaissance" en Ethiopie.

]]>
news-2695 Sun, 13 Jun 2021 08:11:00 +0000 M.Othman Jerandi s’entretient avec la ministre libyenne des affaires étrangères autour des causes d'intérêt commun /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2695&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=744c06ba7528ccb0618359b49cfbf6d1 La coordination des positions entre la Tunisie et la Libye autour des causes d'intérêt commun qui seront examinées lors de la réunion des ministres des affaires étrangères arabes prévue pour la semaine prochaine au Qatar, a été au cœur d'un entretien téléphonique tenu, dimanche, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi et la ministre libyenne des affaires étrangères, Mad Najla Mangouch. M.Jerandi a, à cette occasion, réitéré le soutien de la Tunisie au processus politique en Libye exprimant sa satisfaction quant à la dynamique que connaissent les relations tuniso-libyennes durant la dernière période, notamment, avec les visites mutuelles de hauts responsables et la reprise des échanges commerciaux et des vols entre les deux pays.
Les deux ministres ont aussi souligné l'importance de bien préparer les prochains rendez-vous bilatéraux; à l'instar de la réunion du comité préparatoire de la haute commission mixte tuniso-libyenne.
L'entretien entre les deux ministres intervient trois semaines après la visite en Libye d'une délégation tunisienne conduite par le Chef du Gouvernement Hichem Mechichi et regroupant des ministres, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, les présidents des organisations nationales et 100 hommes d'affaires.
Le président de la République Kaïs Saïed s'est également rendu en Libye, en mars dernier, suite à l'accord de confiance au nouveau gouvernement libyen présidé par Abdelhamid Dbeibeh. Il a ainsi été le premier chef d'Etat à se rendre en Libye après l'élection d'une nouvelle autorité exécutive dans le pays.
Le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi an, à son tour, effectué une visite officielle en Tunisie, en mai dernier, à l'invitation du Président de la République, Kaïs Saïed.

]]>
news-2672 Wed, 02 Jun 2021 15:02:00 +0000 Jerandi et Le Drian soulignent l’importance de suivre les feuilles de route issues du 3ème HCC tuniso-français /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2672&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c86b752dfcd17fceb4b8cec3706c3825 Le ministre des Affaires étrangères M.Othman Jerandi et son homologue français M.Jean-Yves Le Drian ont souligné l'importance de suivre de près la réalisation des quatre feuilles de route issues du 3ème Haut Conseil de Coopération tuniso-français qui se tient aujourd'hui à Tunis. Il s'agit de la coopération bilatérale dans les domaines du développement économique et social, la justice, la défense, la sécurité, l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, la culture ; ainsi que des accords et mémorandums d'entente signés à cette occasion.
Les deux ministres ont également évoqué, dans un entretien mercredi soir, l'invitation adressée à la Tunisie pour participer au Forum Génération Egalité, fin juin courant à Paris, outre la collaboration en matière de renforcement des droits de la femme et de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes,
L'entretien a, par ailleurs, porté sur les préparatifs du XVIIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba.
Sur un autre plan, Jerandi et Le Drian se sont félicités du niveau des concertations et de la coordination entre la Tunisie et la France sur les dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun , et réitéré dans ce sens le soutien des deux pays au processus politique en Libye.
Ils ont également discuté de la situation en Afrique et réaffirmé l'impératif de redoubler d'efforts pour accélérer l'envoi des vaccins contre la Covid-19 aux pays africains à travers le mécanisme Covax.
La rencontre a, en outre, été l'occasion de saluer les liens historiques et profonds unissant les deux pays et de mettre l'accent sur l'importance de promouvoir la coopération bilatérale et de la hisser au niveau du partenariat stratégique privilégié dans les divers domaines prometteurs. Le but étant, ont-ils insisté, d'impulser le rythme de croissance, promouvoir l'investissement et la création d'emploi, et relever les défis socio-économiques engendrés par la crise sanitaire mondiale.
Jean-Yves Le Drian est membre de la délégation qui accompagne le Premier ministre français Jean Castex, actuellement en visite en Tunisie à l'occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération tuniso-français

]]>
news-2651 Thu, 27 May 2021 10:56:00 +0000 M.Othman Jerandi : Pour un cessez-le feu permanent et des négociations de paix sérieuses et crédibles /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2651&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=9466fd9551f37186dcf0e325e53084a6 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a déclaré que le cessez-le-feu instauré dans les territoires palestiniens occupés et dans la bande de Gaza "n'est pas un objectif en soi", mais devrait constituer un point de départ utile pour un processus de négociation "global et complet". Un processus de négociation qui aboutirait à un cessez-le-feu permanent, condition sine qua non pour la reprise de négociations de paix "sérieuses et crédibles", a expliqué M. Jerandi dans une intervention, jeudi, à l'occasion de la tenue d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (HCDH).
M. Jerandi a salué les efforts internationaux visant à apaiser les tensions et à instaurer une paix permanente, juste et globale qui garantit le rétablissement des droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant avec al Qods al Charif pour capitale,
M. Jerandi a, en outre, souligné que l'escalade des attaques perpétrées par les forces d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien, y compris les agressions contre les lieux saints de la ville d'al-Qods, le transfert forcé des habitants des villes de Sheikh Jarrah et Silwan, "n'est autre qu'une nouvelle page sombre" qui s'inscrit dans la liste des crimes israéliens. "Des crimes qui exigent un renvoi devant la Cour pénale internationale".
A l'issue de cette session extraordinaire, le Conseil des droits de l'homme a décidé de créer d'urgence une commission d'enquête internationale permanente chargée d'examiner "les atteintes au droit international humanitaire et aux droits de l'homme ayant abouti aux récentes tensions israélo-palestiniennes

]]>
news-2621 Wed, 19 May 2021 15:00:00 +0000 M.Jerandi participe à New York à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur les développements à Gaza /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2621&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=a46d364dd423ab4e519c0ae4af899cb7 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, s'est rendu, mercredi, à New York, à la demande du président de la République, pour participer à la réunion extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle est consacrée au suivi des développements à Gaza et aux territoires palestiniens occupés, "à la lumière de la poursuite de l'offensive des forces de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien frère",
Jerandi poursuivra ses contacts diplomatiques avec les différents membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et les acteurs internationaux.
Il œuvrera, également, à coordonner avec ses homologues des pays frères et amis "en soutien aux droit des Palestiniens", ajoute la même source.
Selon le ministère, cette participation intervient dans le cadre du suivi des efforts de la Tunisie pour cesser l'offensive contre le peuple palestinien, notamment en mobilisant le soutien de la communauté internationale afin de parvenir à un cessez-le-feu immédiat.

]]>
news-2607 Sun, 16 May 2021 07:24:00 +0000 M.Jerandi s'entretient avec ses homologues nigérian et kényane avant la tenue de la session publique du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Palestine /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2607&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5669cf324de0f47e9a822d25662bf7d1 Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi s'est entretenu, dimanche au téléphone avec ses homologues nigérian, Hasumi Masoudou et kényane, Rachel Umamu, dont les pays sont membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. dans le cadre des efforts continus menés par la Tunisie pour mobiliser l'appui international et régional en faveur du peuple palestinien frère et en vue de mettre fin aux crimes perpétrés à son encontre par les forces d’occupation israéliennes.
Les entretiens ont porté sur la poursuite de la coordination des positions peu avant la tenue, aujourd'hui dimanche, de la session publique du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée par la Tunisie en coordination avec la partie palestinienne, afin d'exhorter la communauté internationale à assumer sa responsabilité juridique et morale envers le peuple palestinien et à lui assurer la protection internationale nécessaire, de manière à garantir le recouvrement de ses droits et la préservation de ses lieux sacrés.
Il est à noter que la télévision palestinienne a rapporté que le bilan des morts de l'agression en cours contre Gaza s'est alourdi, dimanche, à 145 morts dont 41 enfants et 23 femmes. Le nombre de blessés est passé à plus de mille 100 personnes dont 313 enfants et 206 femmes.
Les attaques israéliennes contre les Palestiniens ont éclaté depuis la fin de la semaine dernière dans une tentative de longue date des colons juifs de s'emparer des maisons des palestiniens dans la région de Sheikh Jarrah à Al-Qods occupée sous pretexte que des familles juives vivaient dans ces demeures et les ont quittées pendant la guerre de 1948.

]]>
news-2612 Sun, 16 May 2021 06:43:00 +0000 M.Jerandi examine avec son homologue libyen l’alignement des positions /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2612&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=d30e756d96524c53f2c2ab18e37bfbab Le ministre des affaires étrangères Othman Jerandi a examiné, dimanche, avec son homologue Najla Mangouch (Libye) l'alignement des positions et la conjugaison des efforts dans le but de mettre un terme aux attaques des forces de l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens. Jerandi a donné un aperçu sur les efforts déployés par la Tunisie, membre non permanent au conseil de sécurité de l'ONU, pour faire cesser les crimes commis contre les palestiniens, pousser Israel à respecter les résolutions onusiennes et exhorter la communauté internationale à intervenir en toute urgence pour protéger le peuple palestinien.
Une réunion du conseil de sécurité a été tenue dimanche, à la demande de la Tunisie, la Norvège et la Chine, sur l'escalade dangereuse des violences dans la bande de Gaza,

]]>
news-2594 Tue, 04 May 2021 08:01:00 +0000 M.Jerandi s'entretient avec l'ambassadeur de Chine /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2594&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=ba418f8b3a501c977fb1b27f52bcbdeb Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, s'est entretenu, mardi, avec l'ambassadeur de Chine à Tunis, Zhang Jianguo. Chine à Tunis, Zhang Jianguo.
L'entretien a porté sur la consolidation des relations bilatérales entre la Tunisie et la Chine dans tous les domaines. La question de la mise à disposition de vaccins anti-Covid en faveur de la Tunisie a été passée en revue au cours de cet entretien.
M. Jerandi a souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, en particulier en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle. Il a appelé à multiplier les efforts et à renforcer la coordination entre les deux parties pour fournir au plus vite les vaccins anti-Covid à la Tunisie,
Le ministre a, en outre, insisté sur l'importance de relever les défis en Afrique, en accordant la priorité à l'économie solidaire et à l'échange de compétences. Il s'agit, aussi, de multiplier les initiatives pour assurer la stabilité et la paix dans le continent.
De son côté, l'ambassadeur de Chine a fait de la disposition de son pays à poursuivre "le partenariat fructueux" avec la Tunisie et sa volonté de travailler de concert "pour contribuer à résoudre les questions régionales et internationales d'intérêt commun".
Concernant le durcissement des mesures d'entrée en Chine pour les étrangers, en raison de la pandémie de Covid-19, le diplomate chinois a expliqué que son pays a pris ces mesures dans le but de limiter le nombre des cas de contamination, parmi les voyageurs qui arrivent depuis l'étranger.
La situation sanitaire en Chine, a-t-il expliqué, a incité les autorités à prendre des mesures strictes devant les voyageurs étrangers quelle que soit leur nationalité. "Seul un nombre limité de visiteurs pourra entrer en Chine" à l'heure actuelle.
La rencontre a, par ailleurs, porté sur le développement de la coopération et le renforcement de la coordination entre les deux pays, surtout que la Chine préside ce mois-ci le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies.

]]>
news-2587 Thu, 29 Apr 2021 11:41:00 +0000 Entretiens à Madrid du ministre des Affaires étrangères /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2587&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=aa06d1196871641279bc4d158183ad2a Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, en visite de travail à Madrid, a été reçu, jeudi, par le Roi Felipe VI d'Espagne. Roi Felipe VI d'Espagne.
La Tunisie et l'Espagne ont tenu, jeudi, la première séance des concertations politiques entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays,
Le Roi d'Espagne a exprimé, lors de cette audience, l'intérêt particulier accordé par son pays à la Tunisie et rappelé les liens historiques unissant les deux pays.
Il a, en outre, exprimé les sentiments d'amitié et d'estime à l'endroit du Président de la République, lit-on de même source.
Le Roi Felipe a déclaré suivre de près la situation en Tunisie et fait part de sa volonté constante d'appuyer davantage la transition démocratique, notamment en cette conjoncture délicate.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères a transmis au Roi Felipe VI les salutations du président Kaïs Saïed et sa ferme volonté de consolider les relations de coopération bilatérale.
M. Jerandi a, dans ce sens, rappelé l'invitation qui avait été adressée au Roi d'Espagne pour une visite d'Etat en Tunisie.
Le ministre des Affaires étrangères a salué le soutien constant apporté par l'Espagne à la Tunisie, à tous les niveaux, exprimant le souhait de voir la coopération bilatérale se renforcer et se diversifier davantage.
L'audience a, également, été l'occasion d'évoquer plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Au cours de sa visite en Espagne, M. Jerandi a eu un entretien avec son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya. Les deux parties ont tenu la première séance des consultations politiques au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ils y ont discuté de la réalité des relations bilatérales et des moyens de les renforcer à tous les niveaux, notamment la coopération économique, financière et scientifique.
Ils ont souligné l'importance d'aller de l'avant dans la mise en œuvre des accords et recommandations émanant de la VIIIe session de la réunion de haut niveau et dans l'exécution des mécanismes de suivi.
Il a, également, été convenu de bien préparer les prochaines échéances bilatérales, dont en particulier la prochaine visite du Premier ministre espagnol en Tunisie, et la neuvième réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue à Madrid au début de l'année prochaine.
En marge de cette visite, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger eu un entretien avec la présidente du Congrès des députés espagnol, Meritxell Batet Lamana qui a salué l'expérience tunisienne en matière de transition démocratique, exprimant la volonté de son pays de continuer à soutenir cette expérience unique.
M. Jerandi a, par ailleurs, rencontré le secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, dont le siège se trouve à Madrid. Le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre le soutien de l'organisation aux efforts de la Tunisie afin d'encourager la relance du secteur du tourisme.
Le Secrétaire général de l'OMT s'est déclaré disposé à développer davantage la coopération avec la Tunisie dans de nombreux domaines liés au secteur du tourisme, en particulier le projet d'accord technique d'appui à la relance du secteur touristique conclu avec la partie tunisienne lors de sa visite en Tunisie en novembre dernier.

]]>
news-2560 Thu, 08 Apr 2021 06:29:00 +0000 La Tunisie s’engage à respecter les accords internationaux antimines /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2560&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=3fa344b779fd7fd59c0b2918ea7e735d Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a réaffirmé, jeudi, " l'engagement total de la Tunisie à honorer les accords internationaux liés à l'interdiction des mines ainsi que son adhésion active à tous les efforts régionaux et internationaux visant à libérer le monde des mines terrestres qui menacent la vie de millions de personnes dans le monde entier ". M;Jerandi s'exprimait lors de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la " lutte antimines et le maintien de la paix ".

Othman Jerandi a souligné, lors de son allocution prononcée à la réunion présidée par le ministre vietnamien des Affaires étrangères, la nécessité pour tous les intervenants dans les conflits de respecter les dispositions du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'Homme et de cesser l'usage des mines et des engins explosifs.
" Il est, également, nécessaire de remettre toutes les cartes indiquant leur présence dans les zones de conflit afin de faciliter leur destruction ", a-t-il insisté.
Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération internationale dans ce domaine, soulignant l'importance de fournir les ressources financières pour financer les projets de leur destruction de manière à créer les conditions nécessaires pour atteindre l'objectif fixé par la Convention d'Ottawa de 2014 pour un monde sans mines en 2025.
Jerandi a, dans ce contexte, salué les efforts de tous les intervenants dans le processus de déminage.
Le Conseil de sécurité de l'ONU avait publié, le 1er juillet 2020, la résolution n °2532, dans laquelle il a réitéré l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu mondial pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui a tué plus de la moitié d'un million de personnes.

]]>