Ministère des Affaires étrangères Tunisien http://www.diplomatie.gov.tn/ République Tunisienne Ministère des affaires étrangères en-gb TYPO3 News Mon, 06 Jul 2020 12:49:26 +0000 Mon, 06 Jul 2020 12:49:26 +0000 MAE site web news-2089 Wed, 01 Jul 2020 07:34:00 +0000 Entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères et le haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2089&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=67654851a50a3168601b85f7917fc9a4 Les différents aspects de partenariat entre la Tunisie et l'Union européenne et les moyens de les développer et de les diversifier dans divers domaines, ont été au centre d'un entretien téléphonique qui a eu lieu, mercredi, entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray et le haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Erray s'est félicité du caractère stratégique qui caractérise les relations entre la Tunisie et son partenaire européen ainsi que de l'appui qui lui est apporté par les diverses institutions de l'Union européenne pour faire face aux défis de l'heure, notamment au niveau économique. Il a, également, souligné les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour surmonter les répercussions du Coronavirus, saluant la récente décision du Conseil de l'Union européenne de lever progressivement les restrictions sur les voyages non essentiels vers l'Union européenne à 15 pays, dont la Tunisie qui cherche, selon le conseil, à restaurer la mobilité économique et touristique après avoir réussi à contenir cette pandémie. Pour sa part, le haut représentant européen a affirmé que l'Union européenne continuera de soutenir la Tunisie pour réaliser la transition économique escomptée et consolider les fondements du partenariat tuniso-européen dans divers domaines. Les deux parties ont convenus au cours de cet entretien téléphonique de bien se préparer aux prochaines échéances dont, notamment, la prochaine session du Conseil d'association Tunisie-Union Européenne et de poursuivre les concertations sur l'avenir du partenariat tuniso-européen dans divers domaines.

]]>
news-2067 Wed, 24 Jun 2020 11:41:00 +0000 Noureddine Erray participe par visioconférence à la réunion du Conseil de sécurité sur la cause palestinienne /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2067&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6efd1cf69444f707c33b2caf06fb37e5 Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray a participé, mercredi, par visioconférence à la réunion du Conseil de sécurité sur la cause palestinienne, tenue à la demande de la Tunisie et soutenue par le groupe arabe à New York. Cette réunion a vu la participation du secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Abou El-Gheit, le ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, et plusieurs ministres des affaires étrangères de pays membres du conseil de sécurité.
Dans son allocution, Noureddine Erray a fait observer que cette réunion se tient quelques jours avant la date annoncée par le gouvernement israélien pour entamer son projet d'annexion de plusieurs pans des territoires palestiniens occupés (1er juillet), en violation flagrante du droit international et en faisant fi des résolutions y afférentes.
"Cela, a-t-il dit, va saper les efforts visant à relancer le processus de paix qui constitue une urgence pressante aux plans régional et international".
 Erray a réaffirmé la position constante et de principe de la Tunisie et son soutien au peuple palestinien frère dans sa lutte pour le rétablissement de ses droits légitimes et pour la création d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale.
Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à empêcher la mise en œuvre du plan d'annexion pour éviter les tensions dans la région, soulignant la nécessité d'envoyer un message fort et clair à la partie israélienne exprimant le refus de la communauté internationale à ce plan qui menace la stabilité et la sécurité de la région.
Noureddine Erray a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de mettre un terme à l'occupation qui symbolise la souffrance du peuple palestinien depuis plus de 70 ans, appelant le Conseil de sécurité et la communauté internationale à contraindre Israel à se retirer des territoires palestiniens et arabes selon un calendrier précis, à garantir la protection internationale au peuple palestinien et à lever le siège de Gaza.
Il a exhorté la communauté internationale à continuer son soutien aux efforts de l'autorité palestinienne pour relever les défis sociaux, économiques et humains à cause de l'occupation et de la menace épidémique, estimant qu'un règlement juste et global du conflit arabo-israélien est indispensable pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région.

]]>
news-2061 Fri, 19 Jun 2020 08:12:00 +0000 Entretien téléphonique entre Erray et son homologue bulgare /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2061&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=66a5efa07c23ba775cfbaee2003b9bcc Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a reçu, vendredi, un appel téléphonique de son homologue bulgare, Ekaterina Zakharieva, également vice-premier ministre chargée de la réforme judiciaire. Les deux parties ont, à cette occasion, salué la dynamique des relations entre les deux pays, soulignant la nécessité de développer et de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines.
Les deux ministres ont mis en avant la nécessité de poursuivre les préparatifs en vue de la tenue, à Tunis, de la 3e session des concertations politiques entre les deux pays. La précédente session a été organisée à Sofia (capitale bulgare) en mai 2019.
L'entretien a été, aussi, l'occasion pour Erray de faire part de la volonté de la Tunisie de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques, saluant le soutien apporté par la Bulgarie à la Tunisie dans le cadre des institutions de l'Union européenne.
Les deux ministres ont passé en revue les efforts des deux pays pour contenir les conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de Coronavirus.
Ils ont, aussi, échangé les points de vue au sujet des derniers développements au double plan régional et international et des questions d'intérêt commun, dont au premier lieu le dossier libyen.

]]>
news-2064 Thu, 18 Jun 2020 08:47:00 +0000 Erray s'entretient avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2064&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=f1836860708d04e1538260a0fcde58c6 Les relations de coopération bilatérale dans divers domaines et la volonté des deux pays de les hisser au plus haut niveau ont été au centre de la rencontre, jeudi, entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, et l'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Donald Blome, au siège du département. Erray a souligné, dans ce cadre, l'importance accordée par la Tunisie au développement et à l'élargissement des relations de partenariat avec les Etats-Unis à de nouveaux domaines, i
Les deux parties ont mis l'accent sur la nécessite de renforcer les concertations et la coordination dans le cadre d'un travail multipartite au regard de la place de la Tunisie en tant que membre du conseil de sécurité des Nations Unies.
Le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur américain ont échangé les points de vue sur des questions d'ordre internationale et régionale d'intérêt commun, notamment le développement de la situation en Libye.

]]>
news-2054 Mon, 15 Jun 2020 07:16:00 +0000 Tunisie-Italie : convergence de vues sur le dossier libyen /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2054&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=93ba229564a0b01a7ec83b1b5cf44d2a Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a eu, lundi, un entretien téléphonique avec son homologue italien Luigi Di Maio, axé notamment sur les relations d'amitié et le partenariat stratégique qui unissent les deux pays. Les deux ministres ont souligné la volonté de promouvoir la coopération bilatérale et de diversifier ses domaines.
Au cours de cet entretien, l'accent a été également mis sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun dont la crise en Libye.
A cette occasion, Erray a souligné l'importance du dossier libyen et la nécessité de trouver une solution à la crise dans ce pays " frère ", rappelant la position de la Tunisie de s'attacher aux résolutions de la légitimité internationale pour parvenir à un règlement politique permanent.
Cités dans le même communiqué, les deux ministres ont souligné la convergence de vues au sujet du dossier libyen, appelant à privilégier un dialogue politique inter-libyen pour garantir l'unité de la Libye et protéger sa stabilité.

]]>
news-2049 Tue, 09 Jun 2020 07:36:00 +0000 Noureddine Erray reçoit l'ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2049&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=e6320784b457f2723a45e9d7475fcd41 Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a reçu, mardi, au siège du département, l'ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, Cho Koo-Rae. Erray a, à cette occasion, salué le niveau privilégié des relations de coopération unissant les deux pays amis, exprimant sa reconnaissance au soutien apporté par la Corée du Sud à la Tunisie pour faire face aux défis économiques et de développement actuels.

le ministre a mis en avant les aides fournies par la Corée du Sud, "ce pays ami de la Tunisie en matière de lutte contre le Covid-19", se félicitant de la réussite des deux pays à maîtriser la pandémie.
Erray a appelé les entreprises et les hommes d'affaires de la Corée du Sud à intensifier leurs investissements en Tunisie et à développer la coopération économique et commerciale, notamment dans les secteurs à haute valeur ajoutée tels que les technologies de l'information et de la communication.
Le ministre a, par ailleurs, évoqué les efforts déployés par la Tunisie pour réaliser la transition économique et effectuer les réformes structurelles nécessaires afin d'améliorer le climat des investissements.
La Tunisie, a-t-il encore indiqué, œuvre à encourager ses partenaires parmi les pays asiatiques amis, notamment la Corée du Sud, à bénéficier de l'emplacement stratégique de la Tunisie pour élargir les domaines de la coopération triangulaire en Afrique.
Pour sa part, l'ambassadeur de la Corée du Sud a souligné l'engagement de son pays à appuyer les efforts déployés par la Tunisie sur plus d'un plan afin de promouvoir son économie et attirer les investissements.
"La Corée du Sud est déterminée à diversifier les différents aspects de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, à l'instar de l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l'enseignement et la formation", a-t-il dit.

]]>
news-2046 Tue, 09 Jun 2020 07:30:00 +0000 Don japonais de 13 millions de dinars à la Tunisie pour lutter contre le coronavirus /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2046&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=f53b831659dc9df95c57a8e7b28fc719 Japon a accordé à la Tunisie un don de 13 millions de dinars pour acquérir du matériel médical, " nécessaire " pour la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Salma Ennaifer a procédé ce mardi avec l'ambassadeur du Japon en Tunisie à la signature des lettres relatives au don. " Le matériel médical servira à appuyer l'effort national en matière de lutte contre l'épidémie de covid-19

Le don japonais vise également à renforcer le secteur de la santé en Tunisie à travers le développement du système de détection des maladies contagieuses.
Plus tôt dans la journée, la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a eu un entretien téléphonique avec son homologue japonais, axé notamment sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer dans divers domaines.

]]>
news-2043 Mon, 08 Jun 2020 14:09:36 +0000 Le ministre des Affaires étrangères s'entretient avec l'ambassadeur du Royaume-Uni /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2043&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=b01fdd68a6fcd5830c2825e669742953 Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, s'est entretenu, lundi, au siège de son département, avec l'ambassadeur du Royaume-Uni, Mme Louise De Sousa. Le ministre a souligé l'importance des relations d'amitié unissant les deux pays, saluant le niveau de coopération établie entre la Tunisie et le Royaume Uni.
Il a, à cette occasion, exprimé le souhait de renforcer davantage les mécanismes de concertation politique entre les deux pays,
Erray a affirmé l'importance de préparer l'étape post-coronavirus à la lumière de l'évolution de la situation pandémique en Tunisie et au Royaume Uni, notamment en ce qui concerne la reprise des activités économiques et du secteur du tourisme et les préparatifs des échéances bilatérales, dont la prochaine session du Forum de dialogue politique, économique et culturel tuniso-britannique.
De son côté, Mme Louise De Sousa a réitéré la volonté de son pays de continuer à soutenir les efforts de la Tunisie pour relever les défis de la transition démocratique au double plan économique et social
Elle a exprimé le souhait des responsables britanniques de rencontrer leurs homologues tunisiens pour examiner les moyens de développper la coopération tuniso-britannique dans les différents domaines.
L'entretien a été l'occasion d'évoquer plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont en particulier le développement de la situation en Libye et en Palestine.

]]>
news-2037 Sun, 07 Jun 2020 05:30:00 +0000 Le ministre des AE s’entretient au téléphone avec ses homologues libyen, algérien, marocain et égyptien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2037&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=533830c19103db3ae3188dee219c5471 Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a eu samedi un entretien téléphonique avec ses homologues libyen, algérien, marocain et égyptien axé notamment sur le développement de la situation dans la région en rapport avec la question libyenne. les entretiens ont offert l'occasion de réaffirmer la position " constante " de la Tunisie qui soutient le peuple libyen et les institutions de son Etat, conformément aux résolutions de la légalité internationale et l'accord politique prévoyant l'unité de la Libye et la préservation de sa souveraineté.

]]>
news-2032 Wed, 03 Jun 2020 06:58:00 +0000 Le ministre des AE reçoit les lettres de créance du nouvel ambassadeur omanais à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2032&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6f0bbd4df873c6a779b5682463c374ad Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray a reçu, mercredi, une copie des lettres de créance de Yahya Ben Moussa Al-Bakri en tant que nouvel ambassadeur du Sultanat d'Oman à Tunis. Erray a, à cette occasion, souligné les relations de fraternité historiques et privilégiées unissant les deux peuples frères ainsi que la détermination de la Tunisie à les renforcer davantage à tous les niveaux et à les hisser les hisser à des paliers supérieurs,
Le ministre a, aussi, souligné la disposition du ministère des Affaires étrangères à faciliter la mission du diplomate omanais et à lui permettre d'accomplir ses attributions dans les meilleures conditions.
Pour sa part, le nouvel ambassadeur a souligné la détermination de son pays à renforcer davantage les relations de coopération avec la Tunisie dans les différents domaines au service de l'intérêt commun des deux pays frères.

]]>
news-2024 Tue, 02 Jun 2020 07:33:00 +0000 Examen de la coopération tuniso-portugaise /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2024&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=84b3fbe775b062415ebd9458cfd0cf58 Le renforcement des relations tuniso-portugaises au niveau bilatéral mais aussi dans le cadre des institutions de l'Union européennes, a été au centre de l'entretien qu'a eu, mardi, le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray avec l'ambassadeur du Portugal en Tunisie, José Frederico Ludovice. Noureddine Erray a salué à cette occasion les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays amis, faisant part de la disposition à promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines à travers notamment l'échange de visites, la relance des activités touristiques et l'intensification des rencontres entres les délégations commerciales des deux pays.
Il a exprimé ses remerciements au Portugal pour son soutien et sa coopération pour faciliter le retour des Tunisiens bloqués dans ce pays suite à la pandémie de coronavirus. Le ministre a, cet égard, rappelé la teneur de l'entretien téléphonique qui a eu lieu le 22 avril dernier entre le président Kais Saied et son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa, au cours duquel l'accent a été mis sur l'importance de renforcer la solidarité internationale pour pallier les conséquences de la pandémie.
Pour sa part, le diplomate portugais a souligné les relations étroites unissant les deux pays et la volonté de les renforcer aux niveaux économique, économique et culturel.
 

]]>
news-2020 Mon, 01 Jun 2020 08:58:00 +0000 Entretien téléphonique entre le ministre des AE et son homologue serbe /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2020&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=021bd8b4657a305e8451d83926b00c97 Au cours d'un entretien téléphonique lundi entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue serbe Ivica Dacic, l'accent a été mis sur les mesures prises par les deux pays pour contenir la propagation du Covid-19. par les deux pays pour contenir la propagation du Covid-19.
Le ministre Noureddine Erray a exprimé, à l'occasion sa considération pour les facilités fournies par les autorités serbes pour le rapatriement des Tunisiens bloqués à Belgrade.
Les deux ministres ont affirmé leur aspiration à intensifier l'échange de visites entre responsables des deux pays, et à la reprise, dans les proches délais, des échéances bilatérales.
Ils ont, par ailleurs, passé en revue les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

]]>
news-2014 Thu, 28 May 2020 08:45:00 +0000 Noureddine Erray reçoit l'ambassadeur des Pays-Bas à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2014&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5fa46eb039111a4b5aef77edcfab74da Les relations de coopération entre la Tunisie et les Pays-Bas ont été au centre de l'entretien qu'a eu, jeudi, le ministre des Affaires Etrangères, Noureddine Erray, avec l'ambassadeur des Pays-Bas à Tunis, Ton Lansink. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège du ministère, ils ont souligné la volonté qui anime les deux pays amis à promouvoir les relations bilatérales dans les divers secteurs, notamment l'économie et le développemen

cette occasion, Erray a mis l'accent sur l'appui du Royaume hollandais à la Tunisie afin de renforcer ses efforts dans les secteurs prioritaires, à l'instar du développement dans les régions intérieures et l'emploi des jeunes", lit-on de même source.
Il a encore souligné "l'engagement de la Tunisie à poursuivre son approche stable en matière de consolidation des principes de la démocratie, les droits de l'Homme et l'édification de l'Etat de droit et des institutions".
Le diplomate hollandais a de son côté exprimé son admiration pour "le succès du processus démocratique en Tunisie, réaffirmant la volonté de son pays à développer les opportunités de partenariat bilatéral dans tous les secteurs".
Les deux responsables ont également passé en revue "les efforts des deux pays à réduire les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus". A cet effet, Erray a rappelé l'initiative du président de la République relative à la dynamisation de la solidarité internationale afin de faire face aux retombées de la crise pandémique.
De son côté, l'ambassadeur des Pays-Bas a salué les résultats positifs enregistrés par la Tunisie dans sa lutte contre le Covid-19, affirmant le soutien de son pays pour l'approche tunisienne".

]]>
news-2017 Thu, 28 May 2020 07:50:00 +0000 Les relations de coopération entre la Tunisie et les USA au centre d’un entretien téléphonique Enneifer-Hale /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2017&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7ac7dca137dc40148253247020ce566a Les relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et les états unis d'Amérique et les moyens susceptibles de renforcer le partenariat entre les deux pays", ont été les principaux thèmes d'un entretien téléphonique, mercredi, entre la secrétaire d'état chargée des affaires étrangères, Salma Enneifer et le sous- secrétaire d'état américain chargé des affaires politiques, David Hale.

la secrétaire d'état a mis l'accent sur les relations d'amitié et de coopération solides qui unissent les deux pays.
De son coté, le sous-secrétaire d'état américain a exprimé l'engagement de son pays à " soutenir la Tunisie pour parachever son processus démocratique réussi et faire face aux défis socio-économiques".
Cet entretien téléphonique a permis également d'évoquer les efforts déployés par les deux pays afin de contenir la pandémie du coronavirus et de réduire ses répercussions.
A cette occasion, Enneifer a exprimé la solidarité de la Tunisie avec les états unis d'Amérique qui a enregistré des dizaines de milliers de décès par le coronavirus.
Par ailleurs, les deux parties ont souligné l'importance de la consolidation des concertations entre les deux pays au sujet des dossiers soumis au conseil de sécurité et en particulier, le projet de résolution présenté par la Tunisie, en concrétisation de l'initiative lancée par le président de la république afin d'établir une stratégie globale pour lutter contre la pandémie.

]]>
news-2010 Tue, 26 May 2020 07:26:00 +0000 Tunisie-Espagne: Examen des préparatifs pour la reprise de l'activité touristique dans les deux pays /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2010&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=4807f6bf2fa7cac30d45cb716961a2cd La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Salma Ennaifer a reçu, mardi, au siège du département l'ambassadeur d'Espagne en Tunisie, Ardizone Garcia. Au cours de l'entrevue, les deux parties ont mis l'accent sur la nécessité de se préparer pour l'après Covid-19 à la lumière de la situation sanitaire dans les deux pays, en particulier en ce qui concerne la reprise de l'activité touristique.
l'entretien a porté sur les relations de coopération privilégiées entre les deux pays amis tant au niveau bilatéral que dans le cadre des institutions de l'Union européenne et les moyens de les renforcer notamment dans le domaine économique.
La secrétaire d'Etat a salué la dynamique que connaissent les relations tuniso-espagnoles grâce à l'échange de visites et à la volonté commune de promouvoir les volets de coopération

]]>
news-2006 Mon, 25 May 2020 07:33:00 +0000 Entretien téléphonique entre Noureddine Erray et son homologue maltais /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2006&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=df0a8308c2cae69b278b288a4e28f57a Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray a reçu, lundi, un appel téléphonique de son homologue maltais, Evarist Bartolo.L'entretien téléphonique a été l'occasion de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays amis et d'examiner les moyens de les promouvoir et de les diversifier dans divers domaines tant au niveau bilatéral que multilatéra

L'entretien a porté également sur les efforts déployés par les deux pays pour endiguer la propagation du coronavirus et limiter l'impact économique et social de la pandémie.
Noureddine Erray et son homologue maltais ont abordé, en outre, des questions régionales et internationales d'intérêt commun ainsi que les moyens de renforcer la concertation sur ces dossiers,
Sur la situation en Libye, les deux parties ont affirmé l'attachement à la légalité internationale, soulignant "l'importance de continuer à soutenir les efforts constructifs pour un règlement politique, pacifique et durable de la crise de manière à rétablir la stabilité dans ce pays frère

]]>
news-2003 Fri, 22 May 2020 14:12:00 +0000 Noureddine Erray reçoit l'ambassadeur de la Suède en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=2003&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=dd724216a682c7af6b99c6eff4c9e83d Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray a reçu, vendredi, au siège du département l'ambassadeur de la Suède en Tunisie, Mme Anna Block Mazoyer. L'entretien a porté sur les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les promouvoir dans tous les domaines aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre du partenariat avec l'Union européenne.
Noureddine Erray a, à cette occasion, salué le soutien apporté par la Suède à l'expérience de transition démocratique en Tunisie de manière à l'aider à relever les défis de l'étape notamment au niveau économique.
Il a souligné à cet égard l'importance de promouvoir les opportunités de partenariat entre les deux pays, en particulier dans les domaines prioritaires tels que la santé, l'enseignement et l'infrastructure.
Pour sa part la diplomate suédoise a mis l'accent sur les relations historiques et d'amitié unissant les deux pays, affirmant la volonté de la Suède de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
Elle a exprimé ses remerciements aux autorités tunisiennes pour avoir facilité les opérations de rapatriement de ressortissants suédois depuis la Tunisie suite aux mesures prises relatives aux voyages pour prévenir la propagation du Covid-19.

]]>
news-1997 Tue, 19 May 2020 07:42:00 +0000 Noureddine Erray s’entretient avec l’ambassadeur d'Irak à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1997&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=eed2b657e87c2e29b4dd3f40d00bfd00 Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray s'est entretenu, mardi, au siège du département avec l'ambassadeur d'Irak à Tunis, Majed Abderridha Hassan El-Lajmaoui. L'entrevue a porté sur les moyens d'impulser et de consolider les relations de fraternité tuniso-irakienne dans différents domaines

Noureddine Erray a, à cette occasion, souligné la solidité des relations établies entre les deux pays frères, mettant l'accent sur l'importance de poursuivre le travail pour les enrichir et les développer notamment dans les secteurs économique et commercial.
L'ambassadeur irakien a, de son côté, mis l'accent sur les relations historiques qui unissent la Tunisie à l'Irak et la volonté commune de les consolider.
Les deux parties ont souligné l'impératif de renforcer la concertation et la coordination entre le deux pays concernant les dossiers d'intérêt commun.

]]>
news-1993 Mon, 18 May 2020 08:40:00 +0000 Entretien téléphonique entre Noureddine Erray et Sergeï Lavrov /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1993&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=a6be8c63ffa7d670d2d808e5458db9a9 Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, s'est entretenu lundi au téléphone avec son homologue russe Sergeï Lavrov. L'entretien a abordé les moyens de développer et d'enrichir les différents domaines de coopération exceptionnelle entre les deux pays notamment les domaines commercial et économique.
Les deux responsables diplomatiques ont souligné la nécessité de renforcer la concertation et la coordination politique entre les deux pays, eu égard au statut de la Tunisie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU

Noureddine Erray a rappelé, à cette occasion, l'initiative du président de la République appelant à ce que toutes les organes et institutions de l'ONU, et à leur tête le Conseil de sécurité, assument leur entière responsabilité dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
L'initiative a fait l'objet d'un projet de résolution onusien dans l'objectif d'activer la solidarité internationale vis à vis de cette crise sanitaire.
L'entretien a, également, permis d'échanger les points de vue concernant les derniers développements au niveau régional et international, notamment la cause palestinienne et la situation en Libye.

]]>
news-1989 Sun, 17 May 2020 05:17:00 +0000 Noureddine Erray évoque avec son homologue français les dossiers d'intérêt commun /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1989&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5d1d6593a5ed32fb23e6685ffbc6d132 Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a évoqué, dimanche dans un entretien téléphonique, avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, les moyens de promouvoir l'action commune et l'échange de visites en vue de renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et la France dans tous les domaines.

Les deux ministres ont souligné, à cette occasion, les fortes relations tuniso-françaises et la volonté des deux pays de les hisser davantage,
Ils ont également passé en revue les efforts déployés dans les deux pays pour lutter contre la propagation du coronavirus et contrecarrer ses répercussions sanitaires et économiques.
Erray a réitéré l'appel lancé par le Président de la République pour renforcer la solidarité internationale et développer le rôle des Nations Unies et ses institutions pour faire face aux conséquences de cette crise mondiale, rappelant l'initiative de la Tunisie de faire de cet appel un projet de résolution internationale pour relever les défis imposés à la population mondiale.
Les deux ministres ont insisté aussi sur l'importance de poursuivre la voie diplomatique et la concertation autour des questions régionales et internationales d'intérêt commun dont la crise en Libye, relevant l'attachement à la légitimité internationale pour rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays voisin

]]>
news-1983 Wed, 13 May 2020 06:44:00 +0000 Noureddine Erray s'entretient au téléphone avec le ministre d'Etat britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1983&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=43062ad4c6c006ab154a0f8c85376a1a Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray s'est entretenu, mercredi, au téléphone avec le ministre d'Etat britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, James Cleverly. L'entretien téléphonique a porté sur les relations d'amitié et de coopération privilégiées entre les deux pays et les moyens de les promouvoir dans tous les domaines,
Noureddine Erray s'est félicité, à cette occasion, de la dynamique qui distingue les relations tuniso-britanniques, saluant le soutien apporté par la Grande-Bretagne au processus de transition démocratique en Tunisie et les défis sociaux économiques rencontrés.
L'entretien a permis également d'évoquer le processus lié au projet de résolution soumis au Conseil de sécurité qui concrétise l'initiative du président de la République appelant tous les organes des Nations Unies, et en premier lieu le Conseil de sécurité à prendre leur responsabilité dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19,
Les deux parties ont souligné à cet égard l'importance de coordonner les efforts afin d'activer le principe de solidarité internationale face aux conséquences de la crise pandémique et la menace qu'elle représente pour la santé de l'humanité ainsi que la sécurité et la paix dans le monde.

]]>
news-1980 Tue, 12 May 2020 09:40:00 +0000 Le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur thème d’une seance de travail au ministère des affaires étrangères /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1980&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=d11d664535361a80e3169c7f1361cceb Présidée par le ministre des affaires étrangères, Noureddine Erray et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Slim choura, une séance de travail s'est tenue mardi au siège ministère des affaires étrangères consacrée à l'examen des moyens permettant de renforcer la coopération entre la Tunisie et les pays frères et amis dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment avec les pays qui se sont distingués dans l'innovation scientifique et les technologies modernes.

les intervenants ont souligné l'importance accordée par la Tunisie aux secteurs de l'enseignement et de la recherche qui sont considérés comme des indices de progrès des peuples.
Dans ce cadre, les deux ministres ont salué les efforts déployés par les compétences tunisiennes à l'étranger qui bénéficient d'une bonne réputation, soulignant l'attachement à l'élaboration d'un programme commun afin de hisser la qualité de l'enseignement supérieur en Tunisie, de consolider les mécanismes de recherche et de tirer profit des expériences d'un certain nombre de pays dans les spécialités prometteuses, telles que l'innovation technologique.
Ont pris part à cette rencontre, la secrétaire d'état chargée des affaires étrangères, Salma Enneifer et de hauts cadres des deux ministères.

]]>
news-1974 Mon, 11 May 2020 05:52:00 +0000 Noureddine Erray s'entretient avec la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Tunisie /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1974&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fdea53a6e396930b66caecd3b90f0b51 Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a reçu, lundi, au siège du département la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Tunisie Lila Pieters. Noureddine Erray a affirmé la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération avec les différents organes de l'ONU, saluant le rôle que joue la Représentation de l'Organisation des Nations Unies en Tunisie pour soutenir les objectifs de développement durable et les efforts du gouvernement tunisien pour lutter contre le Covid-19 et circonscrire les retombées de la crise sanitaire.
L'entretien a été l'occasion également pour le ministre de rappeler l'initiative du président de la République visant à unifier les efforts au niveau international pour contenir la pandémie et le rôle que peuvent jouer les organes de l'ONU, et en particulier, le Conseil de sécurité dans ce sens.
La rencontre a permis aussi d'évoquer les préparatifs engagés pour l'élaboration du nouveau cadre stratégique de la coopération entre la Tunisie et l'ONU durant la période 2021-2025.
Le ministre a souligné dans ce sens l'importance d'axer sur les objectifs du gouvernement tunisien s'agissant notamment des domaines prioritaires tels que la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois, l'impulsion du développement régional et du développement économique durable.

]]>
news-1966 Mon, 04 May 2020 08:29:00 +0000 Entretien téléphonique entre Noureddine Erray et son homologue allemand /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1966&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=a5f22a52514f9d36349cc541410cd65e Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a reçu, lundi, a appel téléphonique de son homologue allemand, Heiko Maas. d'impulser le partenariat stratégique entre les deux pays amis dans tous les domaines.
Erray s'est félicité de la dynamique exceptionnelle caractérisant la coopération entre la Tunisie et l'Allemagne, saluant le soutien continu de ce pays à la Tunisie aux plan bilatéral et multilatéral pour faire face aux défis économiques et de développement, notamment dans le contexte actuel du Coronavirus.
De son côté, le ministre allemand a souligné l'intérêt que porte son pays aux relations de partenariat privilégiées avec la Tunisie dans tous les domaines,
L'entretien a été, également, l'occasion d'échanger les points de vue sur certaines questions régionales et internationales, particulièrement la situation en Libye.
Les deux parties ont souligné l'importance d'adhérer aux résolutions de la légalité internationale concernant cette question ainsi qu'aux efforts visant à identifier une solution politique et consensuelle dans le cadre d'un dialogue interlibyen garantissant l'unité et la stabilité de ce pays frère

]]>
news-1969 Mon, 04 May 2020 06:35:00 +0000 Entretien téléphonique entre Noureddine Erray et son homologue estonien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1969&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=6a6451589fb4c2d8c9c79b2e2ee032fa Le développement des relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et l'Estonie a été au centre d'un entretien téléphonique, lundi, entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, et son homologue estonien, Urmas Reinsalu. Les deux ministres ont mis en avant l'importance de renforcer la concertation concernant les questions régionales et internationales d'intérêt commun, la Tunisie et l'Estonie étant membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies.
les deux parties ont évoqué les efforts des deux pays pour contenir le Coronavirus ainsi que ses conséquences au double plan économique et sanitaire.
Erray a, dans ce contexte, salué le soutien de l'Estonie au projet de résolution proposé par la Tunisie au Conseil des Nations unies. Il s'agit d'une initiative du président de la République visant à activer la solidarité internationale pour faire face à la pandémie de Coronavirus.
De son côté, le chef de la diplomatie estonienne a fait part de l'aspiration de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines

]]>
news-1962 Sun, 03 May 2020 15:25:24 +0000 Journée nationale de la diplomatie: La priorité sera accordée à la dimension sécuritaire, économique et de développement /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1962&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7be95353e5d0083516427fbc2cb4ea0b Le ministère des Affaires étrangères a affirmé dimanche que la Tunisie continuera à accorder la priorité à la dimension sécuritaire, économique et de développement dans ses actions diplomatiques et à renforcer les capacités du pays à travers l'élargissement du partenariat dans les espaces auxquels appartient le pays. A l'occasion de la Journée nationale de la diplomatie tunisienne célébrée le 3 mai chaque année, le ministère des Affaires étrangères souligne que la diplomatie tunisienne mettra tout en œuvre pour renforcer son rôle au double plan régional et international.
A travers notamment la présidence de la Tunisie du 30e sommet arabe, sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2020-2021 et les préparatifs engagés pour accueillir le XVIIIe Sommet de la Francophonie marquant la célébration du Cinquantenaire de la Francophonie, et ce avant le fin de l'année.
Le ministère des Affaires étrangères cite également l'initiative du président de la République soumise au Conseil de sécurité portant sur l'activation de la solidarité et de la coopération internationale en temps de crise pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 et pour en atténuer les conséquences.
La Tunisie, souligne la même source, qui a parachevé une nouvelle étape dans son processus de transition politique après les élections présidentielle et législatives de 2019, aspire à relever les défis économiques.
Et d'ajouter que la conjoncture internationale instable et l'aggravation des crises sur plusieurs fronts, font porter une plus grande responsabilité à la diplomatie tunisienne, appelée à les gérer selon une vision prospective visant à consolider sa place et son rôle au double plan régional et international en tant que démocratie naissante.
La Tunisie privilégie une politique étrangère pragmatique et anticipative et ne ménagera aucun effort pour agir avec clairvoyance et perspicacité à l'égard des mutations et des situations complexes sur la scène internationale,
Et de conclure que la Tunisie aura un rôle efficace dans son environnement maghrébin, arabe, africain, méditerranéen et international, défendra les causes justes dont en premier lieu la cause palestinienne ne contribuera au règlement des crises en particulier en Libye au service de la stabilité et de la paix dans le monde.

]]>
news-1952 Thu, 30 Apr 2020 13:31:00 +0000 Nouredine Erray reçoit l’ambassadeur de Belgique à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1952&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=0dece9b262a0db7bbeb77a155432c334 Les relations de coopération et d'amitié entre la Tunisie et la Belgique au niveau bilatéral et dans le cadre des institutions de l'UE ont été au centre d'un entretien, jeudi, entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, au siège du département, et l'ambassadeur de Belgique à Tunis, Christophe de Bassompierre

L'entretien a aussi porté sur les moyens de renforcer les mécanismes de concertation politique au sujet des questions internationales d'intérêt commun,
Erray a mis en avant la détermination de la Tunisie à diversifier les perspectives de coopération avec la Belgique. " Un pays ami dans tous les domaines, particulièrement dans les domaines économique et commercial ", a-t-il souligné, saluant le soutien apporté par la Belgique dans le cadre des instances de l'Union européenne.
Le ministre s'est, également, félicité de la dynamique que connaissent les relations tuniso-belges.
Pour sa part, l'ambassadeur belge a souligné la solidité des relations d'amitié entre les deux pays, affirmant l'attachement de la Belgique à renforcer la coopération bilatérale avec la Tunisie dans les différents secteurs.

]]>
news-1955 Thu, 30 Apr 2020 10:36:00 +0000 Entretien entre la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et l’ambassadeur de Hongrie à Tunis /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1955&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=7008574b9f571b7f2b3ee6b84be6b27f La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Salma Enneifer, s'est entretenue, jeudi, au siège du ministère, avec l'ambassadeur de Hongrie à Tunis, Marton Karolyi . Les moyens d'impulser la coopération tuniso-hongroise dans les différents domaines ont été à l'ordre du jour de l'entretien.
Les deux parties ont souligné l'importance d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines économique, commercial et d'investissement eu égard au potentiel important dont disposent les deux pays.
L'entretien a, aussi, permis de passer en revue les efforts des deux pays dans la lutte contre le Coronavirus et les efforts visant à contenir ses conséquences économiques et sanitaires.
pour rappel, l'ambassadeur hongrois avait eu, deux semaines plus tôt, un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray.
les deux parties ont examiné les relations de coopération bilatérale ainsi que les moyens de les développer dans le cadre bilatéral et multilatéral,et plus particulièrement au niveau de l'UE.
 

]]>
news-1945 Wed, 29 Apr 2020 14:59:00 +0000 Les développements de la situation en Libye au centre d'un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue algérien /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1945&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c096eb0331897eeb4b48c690cc823e0e Les derniers développements de la situation en Libye, ont été au centre d'un entretien téléphonique reçu, mercredi, par le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray de son homologue algérien Sabri Boukadoum Les deux ministres ont affirmé à cette occasion, leur attachement à une solution pacifique et consensuelle basée sur un dialogue inter-libyen, considéré comme unique voie pour faire réussir le processus politique dans ce pays, préserver son unité, garantir sa souveraineté et sa stabilité et réaliser les aspirations du peuple libyen frère en une vie digne

]]>
news-1939 Thu, 23 Apr 2020 14:47:26 +0000 Noureddine Erray la cadence des opérations de rapatriement des Tunisiens bloqués à l'étranger a été lente pour des raisons logistiques /presse/actualites/detail/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1939&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=5cd9e8267feadf932f8b0cdcb1c7d857 Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a indiqué, jeudi, que la cadence des opérations de rapatriement des Tunisiens bloqués à l'étranger suite à la fermeture des frontières terrestre et maritime a été lente pour des raisons logistiques. Une lenteur due à l'impératif de préparer les lieux d'accueil où demeureront les ressortissants Tunisiens de retour au pays pendant la période de confinement sanitaire, a expliqué le ministre, faisant part de l'avancement de l'opération qui devra se poursuivre jusqu'à ce qu'ils soient tous rapatriés.
S'exprimant au cours d'une séance de dialogue au parlement, Noureddine Erray a ajouté que le processus de rapatriement n'a pas été "une tâche aisée" et a nécessité des équipes en termes de sécurité, de santé et d'alimentation, ainsi que des volontaires pour fournir des prestations de services pendant une quinzaine de jours.
La Tunisie, a-t-il assuré, était parmi les rares pays à prendre la décision garantissant le retour des ses ressortissants au pays, en considérant que c'est un devoir national. Mais, elle a rencontré des difficultés logistiques tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Selon lui, cette opération était compliquée en raison des mesures de confinement généralisé appliquées par tous les pays.
Tout en admettant qu'il y a eu des lacunes, le ministre des Affaires étrangères a relevé que son département a tout mis en œuvre à travers les missions diplomatiques pour faciliter le rapatriement des Tunisiens, en particulier ceux qui se trouvent dans des contrées lointaines.
"Comme la représentation diplomatique tunisienne est réduite dans les pays africains et asiatiques, des consuls honoraires et des représentants de la société civile, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, sont intervenus pour trouver des solutions", a expliqué le ministre.
Et d'ajouter que la priorité a été donnée aux cas urgents et en lien avec des situations sécuritaires et sanitaires, affirmant que les opérations de rapatriement se poursuivront.
Noureddine Erray a fait valoir dans ce sens qu'une commission gouvernementale représentant les différents ministères (Affaires étrangères, Transport, Intérieur, Santé, Enseignement supérieur et Tourisme) est chargée du processus de rapatriement des Tunisiens bloqués à l'étranger.
Le département des Affaires étrangères, a-t-il ajouté, a mis en place une cellule centrale et des cellules au sein des représentations diplomatiques pour être en contact avec les Tunisiens à l'étranger et établir les listes de ceux qui demandent à regagner le pays et déterminer leurs besoins.
Au début de la séance de dialogue, le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) Rached Ghannouchi a indiqué que cette séance organisée par la cellule de crise au sein du parlement pour l'examen des conséquences de la pandémie du Covid-19, revêt une importance particulière en lien avec les droits et les libertés garanties par la Constitution tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Il a souligné la nécessité de conjuguer les efforts aux niveaux législatif et exécutif et d'œuvrer ensemble à résoudre les problèmes des Tunisiens bloqués à l'étranger, saluant l'action des représentations diplomatiques pour faciliter le contact avec la communauté tunisienne à l'étranger et leur fournir toutes les informations et les services dont ils ont besoin.

]]>