Détail

Invitation du Président Égyptien à participer au prochain sommet arabe.

Le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a remis, samedi 5 janvier, un message écrit du président de la République Béji Caïd Essebsi au Président Égyptien Abdel Fateh al-Sissi, l'invitant à participer aux travaux de la 30e session ordinaire du sommet arabe qui se tiendra le 31 mars en Tunisie.

Mr. Jhinaoui a affirmé à cette occasion que la Tunisie s'attache à renforcer les relations historiques entre les deux pays frères, à impulser la coopération bilatérale dans divers domaines et à consolider la coordination et la concertation sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment l'évolution du processus politique en Libye sous l'égide des Nations Unies pour rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère.

Le ministre des Affaires Etrangères a également souligné l'importance de veiller à la tenue régulière des rencontres bilatérales et au suivi de la mise en œuvre des résultats, s'agissant notamment de la commission mixte tuniso-égyptienne. Il a, à cet effet, renouvelé l'invitation adressée par le président de la République au président égyptien pour visiter la Tunisie, relevant que cette visite sera l'occasion de renforcer les liens fraternels et la coopération entre les deux pays frères.

Au cours de l'entretien, Jhinaoui a donné un aperçu au président égyptien des préparatifs en cours en prélude au sommet arabe, affirmant l'attachement de la Tunisie à faire réussir cet important événement de manière à répondre aux aspirations des pays et des peuples arabes, face aux défis majeurs auxquels est confrontée la région arabe.

Le Président Egyptien a, pour sa part, souligné la volonté de son pays de renforcer les divers aspects de la coopération bilatérale avec la Tunisie et à activer les accords convenus afin de renforcer le cadre de la coopération établie entre les deux pays, de poursuivre la coordination et la concertation sur des questions d'intérêt commun, dont les développements de la situation en Libye et de faire face aux défis communs, notamment le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme.

Mr.Abdel Fattah al-Sissi s'est félicité également de la réussite de la visite de Caïd Essebsi au Caire en 2018. Il s'est dit disposé à répondre favorablement à l’invitation qui lui a été adressée par Caïd Essebsi pour visiter la Tunisie à la première occasion.

La réunion s'est tenue en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères et de l'ambassadeur de Tunisie au Caire.
 


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui