Détail

Le ministre des Affaires Etrangères reçoit le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan

Le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, en visite de travail en Tunisie.

Le ministre des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rachid Meredov, en visite de travail en Tunisie. Il s’agit de la première visite d’un ministre des Affaires étrangères du Turkménistan en Tunisie depuis l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays en novembre 1992.

Mr le ministre a souligné que cette visite historique a permis de mettre en place un mécanisme pour stimuler les concertations politiques et un cadre juridique pour régir les relations entre les deux pays.

Mr Jhinaoui a par ailleurs indiqué que la visite a permis d’établir des relations entre les deux pays frères et d’identifier les opportunités de coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’énergie et du tourisme.

Le chef de la diplomatie du Turkménistan pour sa part a souligné, à l’issue de sa rencontre avec Mr Jhinaoui, la volonté de son pays d’intensifier les concertations bilatérales pour booster la coopération, jugeant indispensable de conclure dans les plus brefs délais davantage d’accords sur le commerce, l’économie, la recherche scientifique, le tourisme et l’éducation.

Deux mémorandums d’entente ont été signés, à cette occasion, entre la Tunisie et le Turkménistan dans les domaines politique et diplomatique. 

Le premier mémorandum concerne les concertations au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Le deuxième porte sur la coopération entre l’Institut diplomatique pour la formation et les études (IDFE) et l’Institut des relations internationales relevant du ministère des Affaires étrangères du Turkménistan.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui