Détail

Le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui participe à la conférence de Munich sur la sécurité

Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a participé aux travaux de la 55ème conférence de Munich sur la sécurité, tenue à la capitale bavaroise, Munich (Allemagne) du 15 au 17 février courant, selon un communiqué du ministère publié dimanche.

Plus de 35 chefs d’Etats et de gouvernements et près de 80 ministres des affaires étrangères et de la défense ainsi qu'un grand nombre de hauts responsables de plusieurs pays et hauts représentants d’organisations onusiennes et régionales ont pris part à cette conférence, selon le même communiqué. 
Jhinaoui a eu, en marge de cette conférence, plusieurs rencontres avec ses homologues libyen, hollandais et géorgien ainsi qu'avec le secrétaire général de la ligue des Etats arabes (LEA), le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, le chef de la mission d'appui des Nations unies en Libye, le conseiller à la sécurité nationale en Irak et le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix. 
La rencontre avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, a porté sur l’impulsion de la coopération entre la Tunisie et la Hollande ainsi qu'avec l’union européenne. 
Par ailleurs, Jhinaoui s'est entretenu avec le ministre géorgien, David Zalkaliani au sujet du parachèvement des projets des accords bilatéraux visant à développer les relations entre les deux pays. 
Le sommet UE-Ligue des Etats arabes (LEA) qui se tiendra à Charm El cheikh, les 24 et 25 février courant a été au centre de la rencontre entre Jhinaoui et le secrétaire général de la ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit. 
Le ministre tunisien a donné un aperçu des derniers préparatifs pour l’organisation du prochain sommet arabe qui se tiendra à Tunis, fin Mars 2019. 
Les relations entre la Tunisie et l’union Européenne et les préparatifs en prévision du conseil de partenariat entre la Tunisie et l'Union Européenne prévu à Bruxelles en mai prochain ont été au centre de l'entretien que le ministre tunisien des affaires étrangères a eu avec le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui