Détail

Visite du ministre des Affaires étrangères en Argentine: désireux de développer davantage les relations et de soutenir la coopération économique entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a entamé sa visite officielle en Argentine les 6 et 7 mai 2019 à l'invitation de son homologue argentin, le premier du genre avec le ministre des Affaires étrangères de Tunisie depuis 1995, à s'entretenir avec le Premier ministre de l'Argentine, Marcos Peña.

Le ministre des Affaires étrangères a salué le niveau d'excellentes relations politiques entre les deux pays amis, soulignant leur volonté d'accroître leur soutien, notamment dans le domaine économique.

Pour sa part, le Premier ministre argentin a souligné les mesures prises par la Tunisie dans le domaine de la transition démocratique et son rôle important en tant que facteur de stabilisation dans la région, soulignant le soutien de son pays à cette expérience réussie et son désir de renforcer la coopération avec la Tunisie dans divers domaines.

Lors d'une réunion avec son homologue argentin, Jorge Furei, Khemaies Jhinaoui a souligné qu'il importait d'intensifier l'échange de visites entre les hauts responsables des deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné la volonté de la Tunisie d'élargir la base des partenaires économiques et de renforcer ses relations avec les pays d'Amérique latine, notamment les membres du groupe MERCOSUR, et a invité l'Argentine, en tant que présidente de ce groupe, à soutenir les efforts de notre pays en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange avec cet espace de Développement économique.

Après une séance de travail élargie à laquelle ont participé les délégations des deux pays, le ministre des Affaires étrangères et son homologue argentin ont signé deux accords de coopération dans les domaines de la promotion de l'égalité des sexes, de la promotion et des droits des femmes, de la coopération technique ainsi que d'un mémorandum d'accord dans le domaine social et entre le Centre pour la promotion des exportations et son homologue argentin.

Les deux ministres ont souligné qu'il importait de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'agriculture, de la recherche scientifique, de la santé et de la coopération technique, ainsi que de la nécessité d'enrichir et d'améliorer le cadre juridique régissant les relations bilatérales.

Au cours de la réunion, ils ont échangé leurs points de vue sur les plus importantes questions régionales et internationales d’intérêt commun et sur les moyens de renforcer la coopération multilatérale entre les deux pays, compte tenu de la volonté de ce pays de briguer la qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

À l'occasion de sa visite en Argentine, le ministre des Affaires étrangères khemaies Jhinaoui a donné une conférence à l'Institut national du service extérieur, l'une des plus anciennes académies diplomatiques de la région, en présence de plusieurs hauts fonctionnaires et cadres du ministère des Affaires étrangères et de la Religion, ainsi que de plusieurs universitaires, chercheurs et membres du corps diplomatique accrédités en Argentine. L'expérience démocratique tunisienne et les principes de la politique étrangère tunisienne.

Le ministre des Affaires étrangères, au cours d'une procession frémissante et de l'hymne national des deux pays, a placé deux couronnes de fleurs devant le monument au rédacteur en chef d'Amérique du Sud, le général José de San Martín, en l'honneur du grand chef historique et du monument commémoratif de Buenos Aires en hommage aux victimes de la dictature militaire. L'Argentine a régné de 1976 à 1983.

Le ministre s'est également rendu au siège de La NACION, l'un des plus anciens quotidiens argentins, et a tenu une conférence de presse sur les relations tuniso-argentines, l'évolution de la situation politique en Tunisie et l'importance des prochaines élections de cette année.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui