Détail

"Nous œuvrons à consolider nos investissements en Tunisie" (secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères)

Le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Fernando Valenzuela, a affirmé que l'Espagne œuvrera à consolider ses investissements en Tunisie dans des secteurs importants tels que l'énergie et l'industrie manufacturière et qu'elle avait ouvert d'importantes lignes de financement dans ce domaine.

Lors d'un séminaire organisé par le Centre d'études méditerranéennes, il a souligné que les possibilités de coopération entre la Tunisie et l'Espagne avaient des capacités "très prometteuses" dans les années à venir, soulignant la coopération bilatérale dans l'échange d'expériences militaires et de sécurité.
"Les liens historiques ont contribué à créer des volontés de coopération commune, d'autant que les deux pays appartiennent au bassin méditerranéen".
Fernando Valenzuela a également souligné l'engagement du gouvernement espagnol à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie, affirmant que les relations dynamiques entre la Tunisie et l'Espagne n'ont pas perdu de leur vigueur puisque la valeur des échanges inter-économiques s'est élevée à 1400 millions d'euros ces dernières années.
De son côté, le secrétaire d'Etat tunisien Sabri Bach Tobji a souligné que la Tunisie pariait sur les horizons des actions en Méditerranée, notamment sur le renforcement de ses relations avec l'Espagne, mettant en exergue le rôle de la réunion bilatérale entre les dirigeants des deux pays en 2018 dans l'approfondissement des relations et la Charte de bon voisinage signée en 1995 entre les deux pays.
L'ambassadeur d'Espagne en Tunisie, Ardizone Garcia Guillermo et plusieurs étudiants en diplomatie ont assisté au séminaire, qui portait sur les dimensions des relations tuniso-espagnoles et européennes.
Le séminaire a été organisé après une réunion entre le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et le secrétaire d'Etat espagnol Fernando Valenzuela, jeudi matin pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays aux niveaux européen et méditerranéen.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui