Détail

Jhinaoui participe au Caire à la réunion du Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a conduit la délégation tunisienne à la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, tenue en session extraordinaire samedi au Caire, pour débattre de l'attaque turque au nord-est de la Syrie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Jhinaoui a mis en avant la dégradation "sans précédent" de la situation en du Moyen-Orient en raison des conflits, des opérations militaires et des interventions étrangères dans la crise syrienne, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.
Jhinaoui a réaffirmé la détermination de la Tunisie à renforcer la solidarité arabe en cette conjoncture délicate après l'intervention militaire turque et ses répercussions sur la stabilité dans la région.
Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat, faisant observer que cette escalade miliaire constitue une violation manifeste de la souveraineté et de la stabilité de la Syrie et l'unité de ses territoires. Il a rappelé dans ce sens les objectifs et principes fondamentaux du droit international et les résolutions émises des Sommets arabes dont celui de la Tunis.
La persistance des violences dans le nord de la Syrie pourrait conduire à une crise humanitaire qui affaiblira, sans doute les efforts de lutte contre le terrorisme, a-t-il relevé. Jhinaoui a réitéré l'appel de la Tunisie à la communauté internationale ne ménager aucun effort pour barrer la route aux organisations terroristes.
Par ailleurs, Jhinaoui a indiqué que l'adhésion de la Tunisie, au début de l'année prochaine, au Conseil de Sécurité des Nations Unies va lui permettre de défendre les questions arabes et contribuer à faire progresser les règlements pacifiques, notamment en Syrie.
Le ministre des Affaires étrangères a, en outre, participé à la réunion de concertation ministérielle tenue avant l'ouverture de la session extraordinaire de la réunion ministérielle. Il a, également eu une série d'entretiens avec ses homologues des Etats arabes sur les moyens de renforcer davantage l'action arabe commune et les dernières actualités dans la région.
Il a, aussi, eu une rencontre avec Ahmed Abou Al-Ghit, secrétaire général de la Ligue arabe.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui