Détail

M.Othman Jerandi a eu un entretien par vidéoconférence avec Mme Nadine Girault

M. Othman Jerandi, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, s'est entretenu, le 15 janvier 2021, par vidéoconférence avec Mme Nadine Girault, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Canada.

Les deux responsables sont convenus de renforcer les relations bilatérales entre la Tunisie et le Québec dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle et d'instaurer une coopération étroite entre leurs académies diplomatiques respectives.

S'agissant de la pandémie Covid -19, M. Jerandi a saisi cette occasion pour mettre l'accent sur la nécessité d'une solidarité internationale sans faille dans la lutte contre ce virus et plaidé en faveur d'une distribution équitable des vaccins entre les pays.

Par ailleurs, les deux responsables ont évoqué le prochain Sommet de la Francophonie prévu à Djerba en novembre 2021.

Ils se sont réjouis de leur étroite collaboration au niveau des instances de l'Organisation Internationale de la Francophonie et des conclusions issues de sa dernière conférence ministérielle tenue à Paris sous la présidence de Monsieur le Ministre, notamment l'adoption de la stratégie économique de la francophonie 2020-2025 dont l'élaboration a été supervisée conjointement par la Tunisie et le Québec.

Ils ont, également, souligné l'importance du thème du prochain sommet de la francophonie "La connectivité dans la diversité, le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone" qui met en valeur le numérique en tant que pont entre les peuples, particulièrement les jeunes, et les civilisations du monde, notamment en cette période marquée par la pandémie Covid-19.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui