Détail

MAE s’entretient avec son homologue éthiopien en marge du FOCAC

Le ministre des Affaires étrangère, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi s'est entretenu mardi, 30 novembre 2021 en marge de sa participation au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient les 29 et 30 novembre à Dakar, avec son homologue éthiopien Demeke Mekonnen.

Les deux ministres ont affirmé la volonté commune de hisser les solides bilatérales à un palier supérieur. Le chef de la diplomatie éthiopienne a assuré que la crise interne de son pays se dirige vers une désescalade, ajoutant que les parties au conflit mènent actuellement des négociations en vue de parvenir à des accords durables.

M.Jerandi a souligné que la Tunisie, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, œuvre en vue de parvenir à une solution consensuelle entre l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie concernant le partage des eaux du grand Nil.

Le ministre éthiopien a, dans ce sens, souligné que son pays accorde toute sa confiance aux positions de la Tunisie qui représente un pays ami et frère pour tous les pays du bassin du Nil. Les positions de la Tunisie à l'égard de la crise du bassin du Nil émanent d'une volonté de consolider la paix et la sécurité entre tous les pays du continent africain.

 

 

 


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui