Détail

M.Othman Jerandi s’entretient avec la ministre libyenne des affaires étrangères autour des causes d'intérêt commun

La coordination des positions entre la Tunisie et la Libye autour des causes d'intérêt commun qui seront examinées lors de la réunion des ministres des affaires étrangères arabes prévue pour la semaine prochaine au Qatar, a été au cœur d'un entretien téléphonique tenu, dimanche, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, M.Othman Jerandi et la ministre libyenne des affaires étrangères, Mad Najla Mangouch.

M.Jerandi a, à cette occasion, réitéré le soutien de la Tunisie au processus politique en Libye exprimant sa satisfaction quant à la dynamique que connaissent les relations tuniso-libyennes durant la dernière période, notamment, avec les visites mutuelles de hauts responsables et la reprise des échanges commerciaux et des vols entre les deux pays.
Les deux ministres ont aussi souligné l'importance de bien préparer les prochains rendez-vous bilatéraux; à l'instar de la réunion du comité préparatoire de la haute commission mixte tuniso-libyenne.
L'entretien entre les deux ministres intervient trois semaines après la visite en Libye d'une délégation tunisienne conduite par le Chef du Gouvernement Hichem Mechichi et regroupant des ministres, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, les présidents des organisations nationales et 100 hommes d'affaires.
Le président de la République Kaïs Saïed s'est également rendu en Libye, en mars dernier, suite à l'accord de confiance au nouveau gouvernement libyen présidé par Abdelhamid Dbeibeh. Il a ainsi été le premier chef d'Etat à se rendre en Libye après l'élection d'une nouvelle autorité exécutive dans le pays.
Le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi an, à son tour, effectué une visite officielle en Tunisie, en mai dernier, à l'invitation du Président de la République, Kaïs Saïed.


Voir toutes les actualités Retour

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui