FAQ

Je suis étranger non résident et je désire passer des vacances en Tunisie avec mon véhicule. Est-ce possible ?

Vous pouvez importer temporairement votre véhicule pour les vacances sous réserve de justifier d’un séjour à l’étranger d’une année au moins et que la durée globale de vos séjours en Tunisie au cours de la dernière année précédant votre entrée en Tunisie ne dépasse pas 180 jours.

La justification de votre séjour à l’étranger s’effectue en général sur la base de votre passeport.

Est-il possible, pour un résident en Tunisie, de souscrire un contrat d’assurances en devises ?

Oui : En vertu de l’article 21 du code des changes et du commerce extérieur, une dérogation exceptionnelle pourrait être accordée, le cas écheant, par le Gouverneur de la Banque Centrale  de Tunisie après avis du Ministre des Finances, pour souscrire un contrat d’assurance en devises par un assuré résident auprès d’une entreprise d’assurances résidente. La dérogation prend en consideration la nécessité et l’opportunité de l’opération.

Est-il possible pour un tunisien ayant séjourné plus de 180 jours en Tunisie de bénéficier du régime de l’importation temporaire sur un véhicule?

Non car il est considéré comme résident en Tunisie.

Je suis de nationalité étrangère, je vais me marier avec un tunisien et venir m’établir en Tunisie. Est-ce que je bénéficie de privilèges particuliers?

Vous pouvez importer votre trousseau de mariage en franchise des droits et taxes. Mais, cette franchise ne s’applique qu’au linge et aux vêtements confectionnés. Elle ne s’applique pas aux tissus en pièces qui sont exclus de cette franchise.
L’importation doit avoir lieu en une seule fois dans le délai d’un mois à compter de la date de célébration du mariage.

Qui peut bénéficier des avantages fiscaux à l’importation d’un véhicule spécialement aménagé pour handicapé physique?

Ce régime privilégié est accordé aux personnes atteintes d’un handicap physique manifeste à l’une ou aux deux jambes ou à l’une ou aux deux mains.

Inscrivez-vous à notre
newsletter dés aujourd’hui